Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 novembre 2019Vos flux RSS

IMMOBILIER D’ENTREPRISE : LES PIEGES DES REVENUS FONCIERS

Par Marthe Faye-Pineau

L’immobilier d’entreprise est un sujet incontournable pour tout chef d’entreprise et donc pour ses conseils qui vont l’accompagner dans sa réflexion. Et nous pouvons même dire que ce sujet à de fortes chances de revenir à plusieurs reprises au cours de la vie professionnelle car les locaux devront s’adapter à l’évolution de l’entreprise. Il s’agit donc d’une thématique centrale pour nos clients.

La société opérationnelle est souvent locataire de son immobilier d’entreprise (on envisagera ici uniquement l’hypothèse de la location nue), ce dernier étant le plus souvent la propriété du dirigeant ou d’une société civile qu’il détient. Dans ces situations le dirigeant aura à déclarer les revenus fonciers issus de ces locations. En effet, l’article 14 CGI prévoit que les revenus des propriétés bâties et des biens assimilés et ceux des propriétés non bâties de toute nature sont compris dans la catégorie des revenus fonciers.

Pratiquées en vase clos (les associés de la société opérationnelle étant aussi propriétaires de l’immobilier d’entreprise) ces locations doivent être analysées de manière précise au regard de l’application du régime des revenus fonciers.

De manière non exhaustive, nous analyserons ci-dessous quelques pièges qu’il conviendra d’éviter.

1            L‘imposition des loyers encaissés ou disponibles

Pour l’imposition des revenus fonciers, il convient en principe de retenir les loyers encaissés au cours d’une année civile. En l’absence d’encaissement d’un loyer, aucune taxation ne sera donc en principe opérée.

Cependant la question est plus complexe et il faudra analyser la cause d’un non-paiement. Compte tenu de l’existence de liens forts entre bailleurs et locataires, le fisc analysera cette cause.

Ainsi l’administration avec l’appui de la jurisprudence peut conclure à l’imposition des loyers faute de diligences suffisantes du propriétaire pour les recouvrer.

Le Bofip précise, les loyers que le bailleur a renoncé à encaisser doivent, en principe, être compris dans les recettes brutes, pour la détermination de son revenu foncier, dès lors qu’ils peuvent être regardés comme constitutifs d’un acte de disposition ou d’une libéralité au bénéfice du preneur. BOI-RFPI-BASE-10-10 n° 70, 12 septembre 2012.

Par ailleurs,

PROCHAINES FORMATIONS

GESTION ET TRANSMISSION DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE PARIS (03 DECEMBRE 2019)

L’immobilier d’entreprise constitue un actif très important pour tout chef d’entreprise. Comment le détenir, le gérer et comment le transmettre ? Nombreuses sont les questions et les difficultés techniques. L’ambition de cette journée de formation est de proposer une méthodologie pour élaborer des stratégies efficaces et sécurisées.

PARIS 12 décembre 2019

La suite est réservée aux abonnés.

S'identifier

En savoir plus

L’article IMMOBILIER D’ENTREPRISE : LES PIEGES DES REVENUS FONCIERS est apparu en premier sur FAC & Associés.

Hier — 22 novembre 2019Vos flux RSS

SCPI, OPCI, SIIC, véhicules de la pierre-papier, immobilier : les autres news de la semaine

Par Frédéric Tixier

Plusieurs acquisitions ont été menées par des SCPI, des OPCI, des OPPCI ou des SIIC cette semaine. Edmond de Rothschild analyse le potentiel du marché résidentiel en Europe. Et Sofidy prédit que la rotation des fonds en euros vers les unités de compte immobilières est « inéluctable »… SCPI, Immo Placement, Voisin, acquisition La SCPI […]

L’article SCPI, OPCI, SIIC, véhicules de la pierre-papier, immobilier : les autres news de la semaine est apparu en premier sur Pierrepapier.fr.

La Fed prolonge ses interventions pour améliorer la liquidité

La Réserve fédérale (Fed) de New York a annoncé vendredi qu'elle prolongeait encore ses interventions sur le marché interbancaire jusqu'en janvier...

Marchés américains : Wall Street clôture en hausse

Le Dow Jones gagne 0,39%, le S&P-500 0,22% et le Nasdaq 0,16%Les déclarations de Trump et Xi ont soutenu les marchésL'action Tesla a freiné le NasdaqLes investisseurs n'ont pas beaucoup apprécié le premier pick-up développé par la firme d'Elon Musk Le rappel de la séance en Europe:A SUIVRE (lundi) :

Crypto-actifs : l'AMF va commencer à délivrer les visas aux prestataires de services

Par Lucas Mediavilla
Les plateformes d'échanges, les gestionnaires de portefeuille notamment, peuvent désormais s'enregistrer et obtenir un agrément auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Optionnel pour certains acteurs, obligatoire pour d'autres, le visa doit permettre de renforcer leur crédibilité.

WeWork : Maurice Lévy aurait intégré la direction de l'entreprise

Par Lucas Mediavilla
A l'occasion d'une réunion à New York, le président de WeWork a tracé une nouvelle feuille de route pour l'entreprise. Le publicitaire français Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis, vient d'être nommé dans l'équipe dirigeante de l'entreprise américaine, selon Bloomberg.

Arnaque à l'immobilier locatif : les victimes d'Apollonia continuent le combat

Fin de l’enquête, et bientôt la fin de cet interminable feuilleton ? Claude Michel, le président de l’association des victimes présumées d’Apollonia...

La Bourse de Paris finit dans le doute sous le seuil des 5.900 points (+0,20%)

La Bourse de Paris a fini sous le seuil des 5.900 points vendredi (+0,20%), le différend commercial sino-américain ayant visiblement du mal à trouver...

Blockchain : Paris donne un cadre aux sociétés de crypto-actifs

La France a étoffé sa réglementation liée à la blockchain avec la publication vendredi au Journal officiel d'un décret précisant les statuts...

Pergola 90 : le nouveau fonds garanti en capital à 90% proposé par CNP Patrimoine

Par Denis Lapalus
Trouver une alternative aux fonds euros obligataires ? Le fonds à capital partiellement garanti à tout instant semble être la voie proposée par les assureurs. CNP Patrimoine innove en proposant Pergola 90, un fonds permettant une garantie de capital à tout moment, à hauteur de 90%.

La Bourse de Paris finit dans le doute sous le seuil des 5.900 points (+0,20%)

Par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris a fini sous le seuil des 5.900 points vendredi (+0,20%), le différend commercial sino-américain ayant visiblement du mal à trouver un dénouement salutaire.

BNP Paribas vise une sortie du charbon en 2030 en Europe et 2040 dans le monde

BNP Paribas, première banque européenne en termes d'actifs, a annoncé vendredi l'arrêt « complet » de ses financements au secteur du charbon en 2030...

Supernova

Par admin

par Cyrille Geneslay, Gérant allocataire chez CPR AM

Il existe, dans la vie d’une étoile un moment critique où, ayant épuisé l’ensemble de ses réserves d’hydrogène, son cœur finit irrémédiablement par s’effondrer sur lui-même. Il entraîne alors une réaction en chaîne qui s’accompagne d’une augmentation brève, mais intense de sa luminosité. Vu de la Terre, le risque est grand pour l’astronome béotien de l’interpréter comme l’apparition d’une nouvelle étoile, d’y voir le début d’une histoire qui en réalité se termine. Mais les erreurs d’analyse ne sont malheureusement pas l’apanage des astronomes en culotte courte, et nombreux sont les économistes chevronnés qui, désinhibés par des progressions boursières extraordinaires, prophétisaient dès 2001 l’émergence d’une économie nouvelle, ou les analystes de risque qui voyaient dans les subprimes l’opportunité d’investir sur des supports à fort rendement et « sans risque ».

Marchés Financiers: 

Epargne longue : un rôle crucial pour le financement durable de notre économie

Par admin

par Gilles Guez, Directeur Général de BFT IM

Afin de flécher davantage l’épargne des Français vers l’économie réelle, les pouvoirs publics multiplient les initiatives, à l’image de la récente loi Pacte. Les sociétés de gestion ont également un rôle majeur à jouer en améliorant la lisibilité de leurs offres et en généralisant l’investissement socialement responsable.

Marchés Financiers: 

Paris 2024 : la Caisse des Dépôts avec Icade et Eiffage avec Nexity se partagent le chantier du Village olympique

Par Samir Touzani
Solidéo a dévoilé le nom des deux groupements qui entreprendront le chantier du Village olympique et paralympique de Saint-Ouen, aux portes de Paris. Candidat sur les deux lots, Bouygues Immobilier ne remporte aucun contrat.

L'inquiétude grandit autour des banques allemandes

Par Les Echos
La banque centrale allemande s'inquiète de la vulnérabilité du secteur face au risque de repli conjoncturel. L'agence de notation Moody's juge « négatives » les perspectives pour les banques allemandes. 

Epargne retraite : comment l'année blanche a tué le Perp

En 2018, l’avantage fiscal du Perp était quasi inexistant, dans le contexte du passage au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. La...

6 solutions pour réduire votre facture d’électricité

À l’heure des préoccupations environnementales, il est bon de trouver des moyens de consommer moins d’énergie, ou de consommer mieux. Pourquoi ne pas participer à cette amélioration, tout en réalisant des économies notables à l’année ? Voici 5 solutions pour réduire la facture d’électricité de votre domicile.
❌