Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 26 juin 2019Les Echos - Finances & Marchés

Bonus : le superviseur tance les banques qui contournent les règles européennes

Par Anne Drif
Un certain nombre de banques européennes ne répond pas aux exigences européennes sur les bonus, a critiqué Andrea Enria, le président de l'organe de supervision des banques de la zone euro. Pour supprimer les failles, l'harmonisation va être durcie. Tout idée de suppression du plafond est écartée.

Bonus : cette décision française qui inquiète les banques américaines

Par Anne Drif
Bernard Mourad, banquier star de Patrick Drahi, contraint Morgan Stanley, son ex-employeur, à lui verser plus de 1,4 million d'euros de bonus à l'issue d'un procès aux Prud'hommes. Une décision dont la banque américaine peut faire appel, mais qui bouscule déjà les règles de bonus dans la haute finance.

Les entreprises de la tech et des médias sacrées championnes de la création de valeur

Par Sophie Rolland
Deux grandes tendances tirent la création de valeur dans le monde : l'innovation technologique et la croissance des pays asiatiques. L'Europe, à l'exception de quelques cas isolés, reste à la traîne.
Hier — 25 juin 2019Les Echos - Finances & Marchés

Cryptomonnaie : la Banque de France et la Fed mettent en garde Facebook

Par Les Echos
Dans un entretien à l'Obs, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, rappelle les règles essentielles que la cryptomonnaie de Facebook, le libra, devra respecter pour être acceptée en France. Aux Etats-Unis, le président de la Fed assure également qu'il sera très vigilant sur ce lancement.

Apple Pay veut faire disparaître les tickets de cinéma en papier

Par Solenn Poullennec et Sebastien Dumoulin
Le groupe américain vient de signer un partenariat avec Pathé Gaumont qui permet aux cinéphiles de charger leur ticket sur leur téléphone portable après l'avoir réglé via Apple Pay. Une façon pour Apple de rendre son portefeuille électronique de plus en plus indispensable. Le groupe continue par ailleurs son offensive à l'international en lançant sa solution dans 13 nouveaux pays européens.

L'AMF ouvre la voie au mariage de CNP avec La Banque Postale

Par Sharon Wajsbrot
Ce mardi, l'Autorité des marchés financiers a accordé son feu vert à la Banque Postale pour prendre le contrôle de CNP Assurances, sans passer par une offre publique d'achat. L'opération doit donner naissance à un vaste bancassureur dans la sphère publique.

Le fonds souverain qatari de nouveau offensif

Par Nessim Ait-Kacimi
Après la prudence et l'attentisme liés au blocus économique, le fonds souverain du Qatar est de nouveau plus offensif sur la scène internationale. Il veut privilégier les Etats-Unis et l'Asie dans les années à venir, et dans des secteurs comme la technologie et santé.

L'Autriche envisage un nouvel emprunt à 100 ans

Par Guillaume Benoit
Face à la très forte demande sur le marché secondaire pour ses obligations à 100 ans, l'Autriche envisage très sérieusement de renouveler l'opération. Dans un contexte de baisse historique des taux, les investisseurs se ruent sur les titres offrant encore du rendement.

Le marché de l'or poursuit sa course folle

Par Muryel Jacque
Après un bond de près de 13 % en un mois, les cours du métal sont désormais au plus haut depuis six ans. Ajoutant à l'incertitude sur les marchés, les nouvelles sanctions américaines contre l'Iran poussent les investisseurs vers les valeurs refuge. L'once évolue autour de 1.430 dollars.

Ethique : le fonds souverain norvégien peut de nouveau investir dans Walmart

Par Les Echos
Le plus gros fonds souverain au monde, qui détient plus de 1.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, va pouvoir de nouveau investir dans Walmart et cinq autres groupes. Le conseil d'éthique du fonds norvégien a jugé que « les motifs d'exclusion » n'étaient plus réunis.

Retour à la normale pour l'assurance-vie en mai

Par Laurent Thevenin
La collecte nette réalisée par le marché français au mois de mai est redescendue à 1,9 milliard d'euros, loin des 3,4 milliards d'euros engrangés en avril.

La confiance des investisseurs se redresse légèrement

Par Les Echos
La politique monétaire des banques centrales est le principal facteur surveillé par les experts de la finance pour déterminer leurs investissements, indique le baromètre biannuel d'Ossiam.

Bruxelles veut mettre de l'ordre dans la finance verte

Par Les Echos
La publication d'une ébauche de taxonomie verte par la Commission ouvre la voie à l'éco-label européen et à la mise en place d'indices de référence bas-carbone.

Les investisseurs toujours plus attentifs aux facteurs environnementaux

Par Les Echos
Une majorité d'institutionnels européens interrogés par la banque UBS s'attendent à ce que les facteurs environnementaux pèsent davantage dans leurs décisions d'investissement que les facteurs financiers d'ici cinq ans.

L'AFG veut construire une culture de l'épargne financière en France

Par Les Echos
A l'occasion du renouvellement de l'équipe dirigeante de l'Association française de la gestion financière (AFG), son président Eric Pinon détaille aux « Echos » les priorités de ce nouveau mandat. 

Jean-Baptiste Morel va chapeauter la recherche ESG chez Arkéa IS

Par Les Echos
Arkéa Investment Services renforce son modèle multi-boutiques en nommant un responsable commun de la recherche ESG

Renforcer le rôle international de la Place de Paris

Par Les Echos
Avec le Brexit en toile de fond, l'AFG veut accompagner l'internationalisation des gérants français et davantage peser sur la réglementation européenne.

Tikehau lève moins que prévu lors d'une augmentation de capital

Par Les Echos
La société de gestion française Tikehau a levé 715 millions d'euros via une augmentation de capital alors qu'elle visait au moins 800 millions. Il s'agit néanmoins de l'opération la plus importante réalisée en France depuis le début de l'année. 
❌