Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 13 décembre 2019Les Echos - Finances & Marchés

Crédit Agricole CIB veut approfondir son sillon dans les métiers de financement

Par Edouard Lederer
La banque de financement du groupe mutualiste entend maintenir son niveau de rentabilité à horizon 2022. Pour y parvenir, elle compte maintenir son cap : privilégier les métiers de financement sur les activités de marché, et se montrer sélective dans les opérations qu'elle accepte d'accompagner.

Silicon Valley, paiement, libra... les confidences du patron de Stripe

Par David Barroux, Raphael Bloch et Guillaume Bregeras
Cofondateur de Stripe avec son frère, l'Irlandais John Collison a lancé sa start-up à l'assaut du paiement en ligne depuis la Sillicon Valley. Valorisée 35 milliards de dollars, son entreprise qui n'est pas encore cotée en Bourse s'est imposée comme un des poids lourds de la fintech. Il livre son diagnostic sur les valorisations dans la tech, l'écosystème de start-up européen et l'avenir de la cyber-économie.
Hier — 12 décembre 2019Les Echos - Finances & Marchés

Crédit immobilier : les autorités veulent mettre fin aux dérives des banques

Par Raphael Bloch
Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) s'est réuni ce jeudi soir. Conscientes des risques de surchauffe du crédit immobilier, les autorités ont recommandé aux banques de revenir à des pratiques plus saines. Notamment : respecter le taux d'effort de 33 % et plafonner la durée des prêts à 25 ans.

Les fonds de capital investissement français vantent les mérites de leur modèle

Par Anne Drif
Les fonds de private equity ont créé 266.500 emplois nets en cinq ans auprès des PME et ETI françaises, selon France Invest. Preuve, selon les gérants français, qu'ils ne font pas que tirer profit des opérations de cession.

Fraude fiscale : les banques françaises elles aussi touchées par le scandale allemand

Par Les Echos
Comme de nombreuses banques internationales, les grandes banques hexagonales apparaissent dans la vaste affaire de fraude fiscale en Allemagne. Crédit Agricole a notamment été sommé en avril dernier de rembourser au fisc bavarois 460 millions d'euros, intérêts compris. Le groupe conteste la décision.

Le vélo d'intérieur, le vendeur à découvert et le « bad buzz »

Par Nessim Ait-Kacimi
Le groupe Peloton Interactive, qui commercialise notamment des vélos d'intérieur sophistiqués, est dans l'oeil du cyclone, après une publicité devenue virale. Un vendeur à découvert a saisi cette occasion pour sortir une note de recherche assassine, où il anticipe un effondrement du titre.

Les propositions du patronat pour lutter contre les activistes

Par Laurence Boisseau
Après la Commission des finances et le Club des juristes, l'Afep fait ses recommandations pour protéger les entreprises contre les fonds activistes. Le patronat voudrait que le gendarme boursier prononce des sanctions contre les activistes qui ne se seraient pas déclarés auprès de la société visée.

Scandale « cum-ex » : « C'était très difficile d'obtenir des informations fiables »

Par Les Echos
La cour pénale de Bonn a entendu cette semaine un employé de HypoVereinsBank, la filiale d'UniCredit, simple rouage d'une énorme machine à frauder le fisc surnommée « cum-ex » et témoin d'une affaire où les inventeurs et les bénéficiaires du système se rejettent la faute.

BCE : entrée en jeu réussie pour Christine Lagarde

Par Guillaume Benoit
Très attendue pour sa première conférence de presse comme présidente de la BCE, Christine Lagarde s'est plutôt bien tirée de l'exercice. Elle a donné un aperçu de ce qui sera son style de gouvernance et de communication. Et commencé à définir les contours de la future revue stratégique.

Les banques impliquées dans le plus grand scandale fiscal allemand devant la justice

Par Les Echos
La banque privée allemande M.M. Warburg & Co a accepté de négocier avec le fisc dans la plus grande affaire de fraude fiscale de l'histoire allemande. Une décision qui pourrait conduire les autres banques, dont Société Générale, à faire de même.

Aramco pulvérise le seuil symbolique des 2.000 milliards de valorisation

Par Gabriel Nedelec
Le titre du géant pétrolier a encore grimpé pour son deuxième jour à la Bourse de Riyad. Saudi Aramco a enfin atteint le but que s'était fixé le prince héritier en 2016. La hausse ne devrait pas durer, prédisent des analystes. 

BlackRock, bête noire des opposants à la réforme des retraites

Par Les Echos
Le plus grand gérant d'actifs au monde est accusé par plusieurs médias d'avoir influencé la réforme des retraites pour servir ses propres intérêts, un argument qui trouve un écho au Parlement.

La volatilité du pétrole profite au négociant Trafigura

Par Etienne Goetz
Le géant du négoce de pétrole a enregistré l'une de ses meilleures années dans le trading de brut. Le résultat net du groupe est toutefois stable en raison d'une série de dépréciations.

Salaires des patrons : la menace qui plane sur les conseils d'administration

Par Laurence Boisseau
Une ordonnance modifie le régime français du « Say on Pay », qui encadre le vote des actionnaires sur les salaires des patrons. Les conseils d'administration sont désormais en première ligne. 

Crédit Agricole : « Nous voulons attirer 1 million de nouveaux clients par an »

Par Edouard Lederer
Les 39 Caisses régionales du Crédit Agricole ont donné mardi le coup d'envoi à leur plan stratégique à dix ans. Elles visent 1 million de nouveaux clients par an et tiennent un discours volontariste sur leur réseau d'agences.

Le crédit à l'habitat pèse toujours plus lourd dans le surendettement

Par Edouard Lederer et Raphael Bloch
Depuis dix ans, la part du crédit immobilier dans le surendettement a presque doublé, alors même que la dette globale des ménages surendettés diminue. La situation surprend, car des taux faibles devraient faciliter les renégociations.
À partir d’avant-hierLes Echos - Finances & Marchés

Crédit immobilier : les autorités veulent freiner l'emballement

Par Raphael Bloch et Edouard Lederer
Le Haut conseil de stabilité financière se réunit jeudi après-midi. Conscientes des risques de surchauffe du crédit immobilier, les autorités devraient recommander aux banques de durcir les conditions d'emprunt.

Au Japon, les activistes visent tous les secteurs

Par Yann Rousseau
En 2019, les fonds activistes et des groupes d'actionnaires ont multiplié les actions pour tenter de faire plier les directions des grands groupes nippons. Tous n'ont pas été victorieux. Retour sur trois batailles.

Le Japon, la nouvelle cible privilégiée des fonds activistes

Par Yann Rousseau
Longtemps ignoré par les activistes, l'Archipel s'impose désormais sur le podium des pays les plus visés par les grands fonds américains et régionaux.

Crédit du Nord lance sa néobanque pour les pros

Par Romain Gueugneau
Face à l'afflux de nouvelles offres de néobanques pour les professionnels, la filiale de Société Générale lance sa start-up Prismea, qui s'appuiera sur des outils technologiques avancés. La banque veut cibler les petites entreprises, avec des services dédiés.
❌