Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mars 2020Les Echos - Finances & Marchés

Avec le confinement, les particuliers se mettent à boursicoter

Par Gabriel Nedelec
Les courtiers en ligne constatent une vague de nouveaux venus sur les marchés financiers. Attirés par la chute des Bourses, ils pensent déceler des opportunités. Mais attention aux risques.
À partir d’avant-hierLes Echos - Finances & Marchés

Coronavirus : la BCE demande aux banques de ne pas verser de dividendes

Par Thibaut Madelin
La Banque centrale européenne demande aux banques de la zone euro de ne pas verser de dividende jusqu'au « 1er octobre 2020 au moins ». 

Le Coronavirus force les banques à reporter leurs plans de réduction d'effectifs

Par Alexandre Counis
De nombreuses banques en Europe et aux Etats-Unis ont annoncé ces derniers jours remettre à plus tard leurs projets de restructuration. Elles veulent éviter d'apparaître comme une partie du problème et font profil bas, aidées par les banques centrales et les gouvernements pour prêter aux ménages et aux entreprises.

Coronavirus : les régulateurs reportent la réforme bancaire de Bâle 3 au niveau mondial

Par Edouard Lederer
Les autorités financières ont décidé de décaler d'un an l'entrée en vigueur de la réforme prudentielle de « Bâle 3 ». Une façon de laisser les banques se concentrer sur la crise du coronavirus. Et de renforcer la pression alors que la BCE leur demande de reporter le versement de dividendes à l'automne.

Le krach boursier fragilise les activités de trading des banques d'investissement

Par Anne Drif
La banque néerlandaise ABN Amro a annoncé une perte de 200 millions de dollars liée à un client exposé à des produits dérivés aux Etats-Unis.

Folle semaine pour les levées de dette d'entreprises

Par Les Echos
Banquiers et entreprises ont été sur le pied de guerre au cours de la semaine écoulée. Plus de 25 milliards d'euros ont été levés en quelques jours après la réouverture du marché par Engie. Les intervenants ont fait face à des difficultés opérationnelles inédites liées au confinement.

Coronavirus : le casse-tête des banques pour maintenir des agences ouvertes

Par Edouard Lederer
D'un réseau à l'autre, entre 5 et 40 % des agences seraient désormais fermées, selon notre décompte. Les établissements doivent jongler avec des effectifs réduits, la protection des salariés présents, et l'obligation de maintenir leurs services.

Coronavirus : les anticorps du « roi dollar »

Par Nessim Ait-Kacimi
Après son envolée en mars qui l'a propulsé au plus haut depuis 50 ans, le dollar baisse. Il résiste bien à la crise du coronavirus et au risque de récession outre-Atlantique. Une hausse trop forte du billet vert pourrait entraîner une intervention coordonnée par les Etats-Unis pour le faire plier.

Coronavirus : Bercy conditionne son aide aux entreprises à la suppression des dividendes

Par Sophie Rolland
Le ministre de l'Economie et des Finances en appelle à le responsabilité des grandes entreprises. Si elles décident de verser des dividendes cette année, elles ne pourront pas prétendre au report de charges sociales et fiscales, ni à la garantie d'Etat sur les prêts.

Prêts garantis: les banques allemandes appellent l'Etat à couvrir 100% des risques

Par Les Echos
Les banques allemandes rechignent à porter les risques résiduels sur les crédits garantis à 80% par l'Etat, en l'absence de visibilité sur la solvabilité des milliers d'entreprises candidates.

Coronavirus : fin de semaine en baisse pour les Bourses européennes et Wall Street

Par Gabriel Nedelec
Après plusieurs séances de hausse, les places européennes sont reparties en forte baisse. Les investisseurs sont dans l'attente de nouvelles mesures de relance économique alors que, sur le front sanitaire, la propagation de la pandémie frappe maintenant de plein fouet les Etats-Unis, devenus l'un des principaux foyers mondiaux du virus.

Arrêts maladie liés au confinement : qui paie la facture ?

Par Solenn Poullennec
Les personnes ne pouvant pas faire du télétravail et ayant un enfant à charge peuvent bénéficier d'un arrêt de travail. Les acteurs de la prévoyance s'inquiètent de devoir payer la facture.

Coronavirus : la France rechigne à relever le plafond du paiement sans contact

Par Les Echos
L'Autorité bancaire européenne recommande de relever le plafond à 50 euros. Le groupement qui gère les cartes bancaires en France entend le faire, mais après la crise sanitaire.

Dividendes : les banques européennes cherchent une position commune

Par Romain Gueugneau
Le lobby européen des banques s'interroge sur l'opportunité de verser des dividendes aux actionnaires, alors que l'industrie est largement sollicitée pour soutenir l'économie face à la crise du coronavirus. Le fonds Fidelity International plaide pour un report du paiement de ces dividendes.

De plus en plus d'entreprises décalent leur assemblée générale

Par Laurence Boisseau
LVMH, Valeo, Renault et Accor reportent leur assemblée générale à fin juin. Le gouvernement a publié jeudi matin une ordonnance pour autoriser les AG à se tenir sans la présence physique des actionnaires cette année.

Coronavirus : vers une vague historique de dégradations de notes de crédit d'entreprises

Par Isabelle Couet
Les agences de notation Moody's, Fitch, S&P Global Ratings et les autres sont sur le pied de guerre. Depuis le début de la crise du coronavirus, elles révisent à la baisse leur opinion sur la qualité de crédit des entreprises à un rythme inédit.    

Coronavirus : les marchés agricoles face au risque de crise alimentaire

Par Etienne Goetz
Les stocks sont suffisants pour nourrir le monde, rassure la FAO. Mais l'épidémie de coronavirus met sous tension les échanges internationaux de denrées alimentaires. Une rupture des chaînes logistiques pourrait conduire à une crise alimentaire. Les comportements excessifs, liés à des décisions unilatérales des exportateurs attisent la volatilité des prix.

Ces entreprises en difficulté exclues du dispositif de soutien public

Par Anne Drif
Les contraintes imposées par l'Union européenne dans les aides d'Etat restreignent le recours aux prêts garantis par les entreprises les plus en difficultés. Des réflexions sont sur la table pour porter le fonds du Comité interministériel de restructuration d'entreprises à 1 milliard d'euros.

Coronavirus : les banques françaises sous perspective négative

Par Romain Gueugneau
L'agence de notation Moody's a dégradé la perspective du secteur bancaire français, mais aussi de celui de la Belgique, de l'Italie, de l'Espagne, et des Pays-Bas. Elle s'inquiète de la dégradation de la qualité des actifs, compte tenu du ralentissement brutal de l'activité économique.

Coronavirus : le danger grandissant des arnaques financières

Par Gabriel Nedelec
Les régulateurs (ACPR et AMF) craignent une multiplication des escroqueries financières en cette période de crise. Ces dernières surfent sur les peurs suscitées par l'épidémie et son impact sur les marchés financiers.
❌