Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 janvier 2021Les Echos - Finances & Marchés

Les investisseurs institutionnels français se dotent d'une raison d'être pour peser dans les débats européens

Par Les Echos
L'Association française des investisseurs institutionnels (AF2i), qui fédère 79 groupes financiers détenteurs de plus de 3.000 milliards d'euros d'actifs, veut faire entendre sa voix auprès des régulateurs financiers européens. L'objectif : défendre les logiques de placements de long terme.

La néoassurance Leocare lève 15 millions d'euros

Par Guillaume Bregeras
La start-up boucle un tour de financement qui s'élève à 20 millions, dont 15 millions en equity. Elle se positionne sur les besoins premiers des Français, l'auto et l'habitat en tête, et revendique 20.000 utilisateurs.

Les tensions sur les matières premières agricoles dopent les profits des négociants

Par Etienne Goetz
Le phénomène La Niña bouleverse le climat partout sur la planète. L'offre de grains en baisse et une hausse de la demande font grimper les cours.

Nornickel, premier groupe minier à lancer des produits indiciels

Par Etienne Goetz
Le géant minier vient de lancer des produits indiciels qui suivent l'évolution des prix de l'or, de l'argent, du palladium et du platine. Le premier producteur au monde de palladium et de nickel cherche à profiter de la ruée des investisseurs vers les matières premières.
Hier — 18 janvier 2021Les Echos - Finances & Marchés

L'immobilier commercial : un risque pour les bilans des banques

Par Gabriel Nedelec
L'exposition des banques françaises à l'immobilier commercial a progressé avant la crise. Or ces financements sont en partie garantis par des actifs dont la valeur pourrait se dégrader avec la crise, estime la Banque de France.

Bruno Le Maire veut imposer des quotas de femmes dans les instances dirigeantes

Par Laurence Boisseau
Alors que la France va fêter les 10 ans de la loi Copé Zimmerman qui a imposé des quotas de femmes dans les conseils d'administration, le gouvernement veut aller plus loin. Il veut imposer des quotas parmi les personnes dirigeantes, soit celles qui occupent les 10 % de postes à plus forte responsabilité.

Aviva France : l'Afer ouverte à l'offre d'Allianz-Athora

Par Solenn Poullennec
L'assureur allemand et le nouvel entrant sur le marché de l'assurance-vie soutenu par Apollo ont peaufiné leur offre pour séduire l'association d'épargnants Afer, partenaire historique d'Aviva France. Auparavant très critique, le patron de l'organisation, Gérard Bekerman, se montre beaucoup plus ouvert à ce scénario de reprise.

Eurazeo vient batailler avec les assureurs pour racheter Aviva France

Par Anne Drif
La société d'investissement, qui a déposé une offre la semaine dernière, ambitionne de faire d'Aviva France une branche à part entière de ses activités de gestion, dans le sillage des géants du secteur Blackstone et Apollo.

La fièvre spéculative monte encore d'un cran à Wall Street

Par Les Echos
L'appétit des boursicoteurs américains pour les options d'achat a fait exploser les volumes de ces produits dérivés bon marché. Ces nouveaux spéculateurs s'intéressent aussi aux microcapitalisations. Deux segments de marché qui ont en commun d'être accessibles pour les particuliers.

Qui est l'américain GIP, invité surprise dans la bataille de Suez

Par Anne Drif
Fondée par le milliardaire nigérian familier de Donald Trump, Adebayo Ogunlesi, la société d'investissement de 70 milliards de dollars d'actifs, veut entrer au capital de Suez aux côtés d'Ardian. Précurseur dans les infrastructures, il a fait une percée dans les aéroports et les énergies.

Lithium, batteries : la flambée en Bourse de Tesla profite à une galaxie d'entreprises

Par Neila Beyler
Après un début d'année en fanfare pour le fabricant de voitures électriques, dont la capitalisation a dépassé les 700 milliards de dollars, une galaxie de valeurs a profité de cette embellie. En vedette : les minières spécialisées dans le lithium et les fabricants de batteries.

Delphine d'Amarzit devient la première femme à diriger Euronext Paris

Par Les Echos
Delphine d'Amarzit, directrice générale déléguée chez Orange Bank et spécialiste des marchés de capitaux, sera, à compter du 15 mars, PDG de la société gérant la Bourse de Paris. Cette nomination intervient alors qu'Euronext s'apprête à finaliser le rachat de Borsa Italiana.

2020, année folle pour le trading de matières premières

Par Etienne Goetz
La volatilité extrême des marchés a dopé les profits des négociants de matières premières. L'année 2021 s'annonce aussi bonne, mais le risque lié aux affaires de corruption pèse sur le secteur.

La dette des Etats a gonflé de 10.000 milliards de dollars à travers le monde en 2020

Par Sophie Rolland
C'est autant qu'au cours des sept années précédentes, de 2012 à 2019. Les pays ne sont pas égaux face à l'augmentation de la dette. Dans les pays développés, l'intervention des banques centrales a fait baisser les charges d'intérêt mais dans certains pays émergents, la situation devient critique.
À partir d’avant-hierLes Echos - Finances & Marchés

Ariane de Rothschild reprend seule le flambeau après le décès de son époux Benjamin

Par Anne Drif
La baronne présidera la holding faîtière du groupe Edmond de Rothschild après le décès, vendredi, de l'héritier du fondateur de la banque franco-suisse à l'âge de cinquante-sept ans. Elle supervisait depuis cinq ans déjà ce poids lourd de la gestion de fortune.

Le baron Benjamin de Rothschild, personnalité iconoclaste

Par Gabriel Nedelec
L'unique héritier d'Edmond et de Nadine de Rothschild est décédé ce vendredi à l'âge de 57 ans d'une crise cardiaque. Avec l'aide de sa femme, Ariane de Rothschild, il a fait prospérer la banque privée fondée par son père, au point de devenir le membre vivant le plus riche de la lignée.

La Banque de France a limité les dégradations de notes d'entreprises en 2020

Par Edouard Lederer
Après une année 2020 très complexe, les entreprises ne verront pas s'effondrer leurs notations Banque de France, promet l'institution. Elle entend ainsi « favoriser le financement de l'économie » tout en reflétant fidèlement la situation des entreprises.

Les banques ajustent leur dispositif de soutien aux entreprises

Par Romain Gueugneau
Face à la persistance de la crise, le secteur bancaire réactive les dispositifs de soutien aux entreprises qui ont déjà fait leurs preuves. Pas question néanmoins d'ouvrir les vannes en très grand comme l'an dernier. Les moyens seront ciblés sur les secteurs d'activité les plus touchés.

Décès du Baron Benjamin de Rothschild, président du groupe Edmond de Rothschild

Par Les Echos
L'héritier du fondateur de la banque privée franco-suisse est décédé d'une crise cardiaque vendredi, à l'âge de 57 ans. Il dirigeait le groupe aux côtés de son épouse, Ariane.

Europcar : comment les créanciers qui se croyaient protégés ont tout perdu

Par Guillaume Benoit
Alors que la restructuration du loueur automobile aurait dû déclencher l'indemnisation des porteurs de CDS - des produits dérivés protégeant contre le défaut d'un emprunteur -, ces derniers n'ont rien touché. En cause, un biais dans le processus d'enchère destiné à évaluer le montant du sinistre.
❌