Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 27 septembre 2021Les Echos - Finances & Marchés

Les boursicoteurs montrent des signes d'essoufflement à Wall Street

Par Les Echos
Tout l'été, les particuliers se sont précipités pour acheter des actions dès que les indices américains flanchaient. Mais alors que les risques s'accumulent à l'horizon, les investisseurs particuliers se font désormais plus regardants. Le risque pour les marchés est de perdre une puissante force de rappel.

Société Générale sanctionnée pour ses commissions sur les paiements par carte

Par Gabriel Nedelec et Romain Gueugneau
La banque de la Défense n'a pas respecté le cadre européen fixant un plafond sur les commissions que se facturent les banques entre elles à chaque transaction par carte. La DGCCRF va lui infliger une amende de 1,6 million d'euros. La Caisse d'Epargne de Loire-Centre a de son côté été condamnée à une amende de 175.000 euros.

La gestion financière des PER, une figure libre encadrée

Par Les Echos
Le plan d'épargne retraite, créé il y a deux ans, instaure par défaut une gestion pilotée à la main du gérant d'actifs. Ces derniers ont chacun leur technique pour mettre en oeuvre leur mandat de gestion à échéance ou leur grille d'allocation évolutive.

Procès UBS : la décision est reportée au 13 décembre

Par Valerie de Senneville
La cour d'appel de Paris devait se prononcer ce lundi dans l'affaire dites des « carnets du lait ». Mais les juges ont décidé de reporter leur décision. Poursuivie pour fraude fiscale et démarchage illicite, la banque suisse avait écopé en première instance d'une amende record de 4,5 milliards d'euros.

La fintech britannique Starling s'exporte en France

Par Romain Gueugneau
La société, qui compte 2,3 millions de clients outre-Manche, veut développer son offre de services bancaires clé en main à destination des entreprises et des commerces en France, sur le modèle du « banking-as-a-service ».

Bourse : Evergrande renonce à introduire sa filiale de véhicules électriques à Shanghai

Par Marion Heilmann
Evergrande New Energy Vehicle, déjà coté à Hong Kong, a renoncé dimanche soir à son projet d'introduction secondaire à Shanghai. Les problèmes de trésorerie de sa maison mère risquent d'avoir « un impact néfaste significatif » sur ses projets de production à grande échelle de voitures électriques, a mis en garde le groupe.

Le gérant suisse GAM fait de nouveau le ménage dans ses rangs

Par Les Echos
Peter Sanderson, le directeur général de GAM Holding, a décidé de se séparer d'une équipe basée à Lugano. En difficulté depuis 2018, le gestionnaire d'actifs spécialiste de l'alternatif enchaîne les restructurations.

Trente jours de grâce pour Evergrande, trente jours d'incertitude pour les marchés

Par Sophie Rolland
Par le passé, plusieurs groupes chinois ont mis à profit la période de 30 jours dont ils disposent en cas de défaut sur leur dette obligataire, pour dégager de la trésorerie et finalement payer leurs créanciers.

Le « supercycle » des métaux fait monter les prix avant même de commencer

Par Etienne Goetz
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'envolée des prix des métaux n'est pas liée à une hausse importante de la demande, signale le patron du London Metal Exchange, mais à l'anticipation d'une telle hausse. Les investisseurs achètent et vendent peu ou prou autant de métal qu'avant la crise du Covid.

Evergrande : les autorités financières européennes sereines mais vigilantes

Par Thibaut Madelin, Edouard Lederer et Sophie Rolland
La Banque centrale européenne estime que les établissements financiers de la zone euro auront une exposition directe limitée en cas de faillite du conglomérat chinois. Mais elle reste vigilante face au risque de contagion sur l'économie chinoise et les marchés financiers en général.
À partir d’avant-hierLes Echos - Finances & Marchés

London Metal Exchange : « Nous allons miser sur la transparence pour relever le défi climatique »

Par Etienne Goetz
Le patron de la Bourse des métaux de Londres, Matthew Chamberlain, revient sur la pandémie de Covid-19. Le Ring, dernier marché à la criée en Europe, rouvre ses portes après avoir trouvé un compromis. Le dirigeant détaille aussi le rôle de l'opérateur de Bourse face au dérèglement climatique. Les métaux seront au centre de la transition énergétique.

Charles Beigbeder veut coter son fonds de capital-investissement

Par Anne Drif
Le serial entrepreneur veut introduire en Bourse Audacia, sa plate-forme « nouvelle génération » de private equity de 390 millions d'euros d'actifs, sur Euronext Growth. Il promet d'en doubler la taille, voire davantage, à plus d'un milliard d'euros d'actifs d'ici à quatre ans, en lançant des fonds innovants dans le spatial, le nucléaire ou le génie génétique.

Crédit Agricole se renforce dans le leasing avec l'acquisition d'Olinn

Par Anne Drif
Le groupe bancaire, qui affiche de fortes ambitions dans le crédit-bail, est entré en négociations pour racheter Olinn, un spécialiste de la location automobile et d'équipements informatiques, de sources concordantes. Il aurait offert plus de 100 millions d'euros.

Procès UBS : la décision en appel devrait être reportée à décembre

Par Valerie de Senneville
La cour d'appel de Paris devait rendre sa décision ce lundi dans l'affaire dites des « carnets du lait ». Mais les juges devraient reporter leur décision. Poursuivie pour fraude fiscale et démarchage illicite, la banque suisse avait écopé en première instance d'une amende record de 4,5 milliards d'euros.

Comment Evergrande menace le miracle économique chinois

Par Les Echos
Un défaut du promoteur surendetté apparaît inévitable. Les marchés ont désormais intégré qu'une déflagration à la Lehman Brothers était improbable. Une faillite du géant de l'immobilier pèserait en revanche sur la croissance chinoise, principal moteur de l'économie mondiale ces dernières années.

La banque centrale chinoise déclare illégales les transactions sur les cryptomonnaies

Par Thomas Pontiroli
Les transactions en cryptomonnaies telles que le bitcoin ou l'ethereum sont déclarées illégales en Chine. La publicité sera aussi interdite. Avec cette nouvelle déclaration, Pékin resserre un peu plus l'étau sur les cryptos. Son objectif : empêcher la spéculation et les activités criminelles.

Hausse de 42 % des profits des banques sur les devises

Par Nessim Ait-Kacimi
Les banques ont gagné 37,3 milliards de dollars sur les monnaies en 2020, soit une hausse de 42 % par rapport à 2019, selon le consultant Coalition Greenwich. La pandémie et la crise économique mondiale ont redonné de l'activité aux salles de marchés et aux traders en télétravail.

Evergrande : l'impact d'une faillite serait limité pour l'Europe, estime Christine Lagarde

Par Les Echos
La présidente de la Banque centrale européenne assure que le Vieux continent est faiblement exposé au risque d'effondrement du géant chinois de l'immobilier. Le problème est essentiellement chinois, a-t-elle souligné jeudi, comme l'a fait avant elle le patron de la Fed, Jerome Powell.

Private equity : les nouvelles stars de la Bourse mettent les vétérans sous pression

Par Anne Drif
Les nouveaux venus du private equity s'attirent les faveurs de la Bourse au détriment des pionniers des années 1990. Mais ces derniers, dont GBL et Eurazeo, préparent la contre-attaque.

Modération en vue pour les prix de l'assurance auto en 2022

Par Solenn Poullennec
La baisse des accidents sur fond de confinements devrait contribuer à limiter les augmentations de tarifs en 2022. Les assureurs pourraient cependant corriger le tir en 2023 pour faire face à la hausse du coût des réparations de voitures.
❌