Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 juillet 2020Les Echos - Finances & Marchés

Arnaud Lagardère de nouveau contraint à publier les comptes de son holding LC & M

Par Laurence Boisseau
Arnaud Lagardère a été condamné à payer la somme de 60.000 euros pour avoir refusé de publier ses comptes. Une nouvelle astreinte de 5.000 euros par jour pèse sur lui s'il persiste dans son refus.

Ce que révèle le patrimoine du patron de la Fed, le plus riche des banquiers centraux

Par Nessim Ait-Kacimi
Géré par une société indépendante, le patrimoine financier du président de la Réserve fédérale a gagné plus de 20 % en 2019 à 44 millions de dollars. Très investi en actions, il a profité cette année de la politique de soutien massive de la banque centrale aux marchés et à l'économie.

La crise du coronavirus bouscule la hiérarchie boursière des banques européennes

Par Edouard Lederer
BNP Paribas est repassée devant Santander depuis la fin avril, devenant la première valorisation bancaire de la zone euro. Mais le secteur - à l'exception notable de Deutsche Bank - reste très fortement orienté à la baisse.
Hier — 8 juillet 2020Les Echos - Finances & Marchés

François-Louis Michaud, élu à la direction exécutive de l'Autorité bancaire européenne

Par Thibaut Madelin et Fabienne Schmitt
Le Parlement européen a voté mercredi soir en séance plénière en faveur du Français. Sa candidature avait pourtant été rejetée à une majorité d'une voix début juillet par la commission des affaires économiques et monétaires qui contestait un manque d'égalité homme-femme dans le processus.

Wirecard attire de nombreux prétendants

Par Ninon Renaud
L'administrateur de la fintech allemande déchue fait état de plus d'une centaine de marques d'intérêt. Parallèlement, le spécialiste français des paiements Worldline a déposé mercredi son offre sur Ingenico pour créer un champion européen du secteur.

Un contrat de BlackRock avec Bruxelles dans le radar

Par Les Echos
La médiatrice de l'Union européenne va enquêter sur un appel d'offre de la Commission gagné par BlackRock en avril pour la rédaction d'un rapport sur l'intégration de critères ESG dans le cadre de la supervision bancaire. Des eurodéputés et une ONG s'inquiètent de potentiels conflits d'intérêts et accusent le gérant américain d'avoir bradé ses services.

De plus en plus de Français changent de banque

Par Les Echos
La part des clients ayant changé de banque principale a doublé entre 2014 et 2019, selon une étude du cabinet Bain & Company. Cette mobilité a notamment profité aux banques en ligne et aux néobanques alors que la période de confinement a renforcé l'intérêt des clients pour le digital.

La BCE veut être la première banque centrale à verdir son bilan

Par Gabriel Nedelec
Pour la première fois, la BCE ouvre la voie à un verdissement de son programme de rachat d'actifs de près de 3.000 milliards d'euros. Malgré le Covid-19, Christine Lagarde ne souhaite pas remettre à plus tard son engagement en faveur du climat.

La chute de Boohoo, l'autre pari du « tombeur » de Wirecard

Par Isabelle Couet
Boohoo, la firme britannique d'e-commerce, affronte une tempête boursière suite à des révélations sur les conditions de travail pratiquées dans une usine. Matthew Earl, qui avait décelé la fraude de Wirecard, parie sur la baisse du titre depuis mai.

HSBC menacé par Washington pour sa position prochinoise à Hong Kong

Par Alexandre Counis
Les conseillers de Donald Trump envisagent de possibles sanctions contre les banques de l'ex-colonie britannique présentes à Hong Kong, HSBC en tête. Ils envisagent même de déstabiliser l'arrimage de la monnaie locale au dollar américain.

Les hedge funds se lancent dans la gestion vertueuse

Par Nessim Ait-Kacimi
Les hedge funds veulent opportunément profiter de l'engouement massif pour l'investissement socialement responsable. Ils diversifient leurs stratégies, sources de revenus et clientèle tout en redorant leur image. La vertu ne paie pas toujours en termes performances délivrées.

Ce que signifie une victoire de Joe Biden pour Wall Street

Par Les Echos
Les sondages prédisent une avance confortable pour Joe Biden, le candidat démocrate, dans la course à la Maison-Blanche. Wall Street pèse les avantages et inconvénients d'une telle alternance.

Silver Lake s'offre Silae, une pépite française de la gestion de la paie

Par Les Echos
Le fonds de capital-développement américain a déboursé environ 600 millions d'euros pour acquérir l'ensemble du capital de la société basée à Aix-en-Provence. Fondée en 2010, Silae traite entièrement à distance 4 millions de bulletins de paie par mois.
À partir d’avant-hierLes Echos - Finances & Marchés

Les assureurs craignent un rebond des accidents de voiture cet été

Par Solenn Poullennec
Les assureurs mettent en garde contre un rebond de la sinistralité automobile alors que la crise sanitaire pousse les Français à privilégier les vacances dans l'Hexagone. Ils se savent attendus au tournant sur les tarifs après la chute des sinistres provoquée par le confinement.

Commerzbank en quête d'un nouveau capitaine

Par Ninon Renaud
Le conseil de surveillance de la banque allemande se réunit ce mercredi pour préparer la succession de son patron démissionnaire Martin Zielke. Même si une cure sévère semble inévitable, sa mise en oeuvre divise et complique la recherche d'un successeur.

Deutsche Bank s'allie avec Google pour se transformer

Par Ninon Renaud
Le groupe bancaire allemand a noué un partenariat avec le moteur de recherche américain pour bénéficier de ses serveurs et développer de nouveaux services financiers. Cette stratégie doit cependant être approuvée par le régulateur européen.

Ces assemblées générales qui ont marqué la saison 2020

Par Laurence Boisseau
L'AG de Lagardère a donné lieu à une bataille violente entre Amber Capital et Arnaud Lagardère pour le contrôle de l'entreprise. Danone s'est transformée en entreprise à mission, pendant que Total a dû faire face à la première résolution climatique déposée en France par des investisseurs.

Assemblées générales : les actionnaires de plus en plus contestataires

Par Laurence Boisseau
Alors que les assemblées générales se sont tenues à huis clos, le nombre de résolutions contestées a quasiment doublé. Rémunération des dirigeants, composition des conseils d'administration et dividendes ont été des sujets de polémique. Le vote de la « raison d'être » est, en revanche, consensuel.

Biden - Trump : le dollar se prépare à l'alternance politique

Par Nessim Ait-Kacimi
Les marchés anticipent une victoire de Joe Biden en 2020 sur fond de crise sanitaire. Une présidence démocrate générerait moins de volatilité pour le dollar et renforcerait son leadership mondial. Une réélection du républicain serait le scénario le plus favorable à court terme pour la devise.

La Banque mondiale renonce aux « pandemic bonds »

Par Les Echos
Critiqués pour leur complexité, les « pandemic bond » ne seront pas renouvelés par la Banque mondiale. Les titres émis en 2017 ont finalement été déclenchés en mai, alors que l'épidémie de Coronavirus battait déjà son plein.
❌