Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Echos Patrimoine

Immobilier : comment le deuxième confinement impacte les prix

Par Helene Dupuy
Atterrissage en douceur pour l'indice des prix immobiliers Meilleurs Agents- « Les Echos ». La tendance est à la stabilisation, mais la capitale perd du terrain par rapport à la banlieue et à certaines villes de province qui résistent mieux.

MaPrimeRenov : bonne affaire pour les bailleurs ?

Par Helene Dupuy
Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de MaPrimeRenov depuis le 1 er  octobre pour leurs travaux de rénovation énergétique, quels que soient leurs revenus. Quels sont les montants en jeu ? Quelles démarches faut-il effectuer ? Mode d'emploi.

Les 5 taxes complémentaires qui alourdissent la fiscalité locale

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
En 2020, on ne peut plus résumer la fiscalité locale à la taxe d'habitation et à la taxe foncière. En la matière, l'imagination est au pouvoir

Impôts locaux : coup de frein sur la taxe foncière

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
L'implacable mécanique de la hausse des taxes locales pourrait-elle s'inverser ? La plupart des départements et communes ont appuyé sur la pédale de frein. Une bonne volonté qui compense la hausse de l'assiette de l'impôt.

Paris Internationale : la foire pour miser sur les jeunes talents

Par Judith Benhamou-Huet
La foire Paris Internationale composée cette année de 26 jeunes galeries a trouvé la parade pour exister en période de coronavirus. Son offre est présentée sous forme d'exposition avec une jauge de visiteurs limitée. Les peintures de type naïf réalisées par de jeunes artistes en vue constituent la tendance forte de cette opération installée dans un ancien supermarché.

Impôts : qui paie encore la taxe d'habitation ?

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
Les plus aisés paieront encore cette année 100 % de leur taxe d'habitation. Des dégrèvements sont prévus, même pour eux, à compter de l'année prochaine. Attention, seule la résidence principale est concernée.

Quelle imposition pour les salariés expatriés ?

Par Dimitar Hadjiveltchev
La question est de savoir dans quelles conditions les conventions fiscales signées par son pays d'accueil sont applicables.

Effet Covid-19 : les Français veulent protéger leur famille et leur patrimoine

Par Marie-Christine Sonkin
Le Covid-19 a accru le sentiment d'inquiétude et donc le désir de protéger sa famille et son patrimoine, révèle une étude d'Harris Interactive pour les Notaires de France.

Affaire Bio c'Bon : un espoir pour les épargnants lésés

Par Anne-Sophie Vion
Alors que le tribunal de commerce de Paris doit tenir une audience le 16 octobre sur la reprise de l'enseigne Bio c'Bon, que deviennent les milliers de particuliers qui ont placé leur argent dans cette enseigne ? Un des repreneurs en lice, le groupe Zouari, vient de préciser à quelles conditions ces « petits porteurs » pourraient être pris en compte dans la nouvelle structure. Le point sur un dossier épineux.

Le bien de la semaine : un 75 m2 avec large balcon dans le 14e arrondissement de Paris

Par Les Echos
Cet appartement avec deux chambres bénéficie d'un large extérieur de 11,5 m 2 en plein coeur du 14 e arrondissement de Paris, à proximité immédiate du métro Alésia.

Le bon plan retraite : offrir une rente à son conjoint

Par Laurence Delain
L'épargne retraite dès lors qu'elle est associée à la sortie en rentes, donc à la perte de contrôle du capital constitué des années durant, n'a pas bonne presse. Pourtant, le dénouement sous forme de rente est souvent enrichi d'options à considérer pour assurer à son conjoint survivant le versement d'un revenu complémentaire garanti à vie.

Les discrètes vertus de la tontine en cas de veuvage

Par Laurence Delain
Bénéficiant du même régime d'imposition que l'assurance-vie, la tontine se révèle un outil efficace pour assurer à son conjoint un complément de revenu tout en le protégeant en cas de veuvage.

Immobilier : acheter vite et au juste prix dans les ventes aux enchères des notaires

Par Laurence Boccara
Pour trouver le bien conforme à ses attentes, il ne faut négliger aucune piste. Les enchères des notaires sont une mine pour les acquéreurs comme pour les vendeurs, surtout quand il faut faire vite.

Marché de l'art : la nouvelle donne virtuelle à la Frieze de Londres

Par Judith Benhamou-Huet
Cette année, la double foire Frieze London et Frieze Masters, mastodonte du marché européen, se tient online avec une offre adaptée à la nouvelle donne Internet… qui favorise plutôt les valeurs sûres.

Assurance-vie : les atouts limités de la coadhésion

Par Laurence Delain
Un temps promue par les conseillers patrimoniaux qui la considéraient comme une efficace parade à l'« effet Bacquet », la coadhésion apporte désormais peu de valeur ajoutée au conjoint survivant.

Succession : les atouts et pièges de la donation au dernier vivant

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
Plus de droits, plus de choix : ce sont les atouts de cette donation établie devant notaire. Elle peut être envisagée, quel que soit le régime matrimonial.

Immobilier : comment acheter dans les ventes judiciaires

Par Laurence Boccara
S'intéresser aux ventes aux enchères à la barre du tribunal permet à un acheteur d'élargir le spectre des biens disponibles sur le marché. Cet achat, réalisé via un avocat, se boucle souvent au prix du marché, parfois même au-dessus.

Dirigeants, comment protéger son conjoint ?

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
Le mariage n'est pas seulement une convention sociale et/ou religieuse. C'est aussi, en cas de décès, le moyen de protéger financièrement la personne qui partage sa vie et a souvent participé au succès de l'entreprise.

Usufruit, SCI, démembrement : les pièges à éviter dans l'organisation d'une succession

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Le désir de protéger son conjoint peut provoquer des situations de blocage qui n'ont pas été anticipées.

Contrat de mariage : les bons réflexes pour un chef d'entreprise

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
La protection du conjoint survivant peut passer par l'adoption d'un régime matrimonial adapté. Vraie pour tous, cette affirmation l'est particulièrement pour les entrepreneurs.
❌