Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 12 décembre 2019Les Echos Patrimoine

Retraites : ce que changerait l'âge pivot

Par Marie-Christine Sonkin
Si l'âge légal de la retraite doit toujours rester fixé à 62 ans, la création d'un âge pivot, a priori 64 ans, changerait la donne. Quelles conséquences pour ceux qui seraient impactés par cette réforme ?

Les placements à privilégier pour ses enfants… et ceux à éviter

Par Laurence Boccara
Quels placements choisir pour un mineur lorsque la feuille de route consiste à faire fructifier son épargne sans prendre de risques démesurés ?

Logement : les femmes pénalisées par leurs petites retraites

Par Anne-Sophie Vion
Une fois à la retraite, de quel budget les femmes pourront-elles disposer pour louer un bien immobilier ? Les réponses dans 34 grandes villes de France selon une récente étude de SeLoger.

Bien de la semaine : un 3-pièces de 97 m² dans le Marais à Paris.

Par Laurence Boccara
Chaque semaine, la sélection des « Echos Patrimoine », une maison, un appartement, une demeure de charme… Aujourd'hui, rendez-vous dans le Marais, 4e arrondissement de Paris, dans un appartement ancien, rénové de 97 m². 
À partir d’avant-hierLes Echos Patrimoine

Taxe d'habitation : comment faire baisser ses mensualités

Par Marie-Christine Sonkin
80 % des Français ne paieront plus de taxe d'habitation en 2020. Si vous êtes mensualisé, il faut accomplir des démarches afin que le montant de vos prélèvements tienne compte de la réforme. Comment procéder si vous êtes concerné.

Immobilier ancien : une fin d'année en fanfare

Par Anne-Sophie Vion
Une année exceptionnelle pour l'immobilier ! Les volumes explosent. Et si les prix grimpent, ils restent compatibles avec le pouvoir d'achat des ménages. Reste l'exception parisienne. Mais, selon les notaires, la capitale ne fait pas l'objet d'une bulle spéculative.

Immobilier : la proposition de loi qui veut pacifier les relations propriétaire-locataire

Par Anne-Sophie Vion
La proposition de loi du député LREM de la Haute-Garonne Mickaël Nogal vise à améliorer les relations propriétaire-locataire. Elle a suscité des débats serrés avec les professionnels de l'immobilier, avant d'être déposée dans les prochaines semaines au Parlement.

Chefs d'entreprise : l'épargne retraite version collective

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
A l'instar de ce qui est prévu pour les produits individuels, deux nouveaux plans d'épargne retraite d'entreprise, le plan d'épargne retraite d'entreprise collectif (Pereco) et le plan d'épargne retraite obligatoire (Pero) ont vu le jour en octobre dernier.

SCI : faut-il opter pour l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés ?

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
En principe, les sociétés civiles de patrimoine immobilier relèvent de l'impôt sur le revenu. Les résultats sont imposés entre les mains des associés, en proportion de leurs droits dans la société même s'ils ne sont pas effectivement distribués. Mais ces sociétés peuvent opter pour l'impôt sur les sociétés.

Art Basel Miami Beach : le marché de l'art en quête d'oeuvres morales

Par Judith Benhamou-Huet
La demande est de plus en plus forte pour des artistes longtemps ignorés, particulièrement afro-américains mais aussi pour des oeuvres animées par un message politique. C'est ce que montre la foire la plus importante des Etats-Unis.

Gestion de patrimoine du chef d'entreprise : le match salaire-dividendes

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
La mise en place du prélèvement forfaitaire unique de 12,8 % sur les dividendes, conjuguée à la baisse programmée de l'IS, devrait favoriser une rétribution des chefs d'entreprise sous forme de dividendes au détriment de la rémunération du travail. Mais le choix ne dépend pas uniquement de cet arbitrage…

Cessions d'entreprise : quand l'impôt sur les plus-values est reporté

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
Il est possible de retarder, voire dans certains cas d'éliminer le paiement de l'impôt, sur les plus-values générées par la cession de l'entreprise. Mais les conditions du report sont très strictement encadrées par la loi, le but étant d'encourager le réinvestissement financier.

Cession d'entreprise : comment éviter le coup de massue de l'impôt

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
Flat tax ou barème progressif ? La première solution est a priori la plus avantageuse. Reste qu'elle exclut l'application d'abattements pour durée de détention. Et l'abattement maximal atteint 85 % ! Il est donc préférable de faire des simulations avant de se décider.

Epargne retraite du chef d'entreprise : les solutions individuelles

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
Pour compléter leur retraite obligatoire, les chefs d'entreprise ont le choix entre plusieurs supports d'épargne retraite individuel : les contrats Madelin ou les Perp selon leur statut et leur version « remastérisée », le plan d'épargne retraite individuel (PER).

Les atouts de la SCI pour se constituer un patrimoine privé

Par Nathalie Cheysson-Kaplan
L'acquisition des murs de l'entreprise via une SCI peut s'avérer la bonne stratégie pour se constituer un patrimoine personnel, se procurer des revenus à la retraite et transmettre son patrimoine.

Bien de la semaine : un loft duplex de 3-pièces dans le 9e arrondissement de Paris

Par Laurence Boccara
Chaque semaine, la sélection des « Echos Patrimoine », une maison, un appartement, une demeure de charme… Aujourd'hui, rendez-vous dans le 9e arrondissement de Paris dans un ancien atelier transformé en loft de 75 m².

Prélèvement à la source : pensez à réactualiser votre taux avant le 7 décembre

Par Laurence Boccara
Vous avez connu une évolution notable de vos revenus en 2019 à la hausse comme à la baisse ? Vous pouvez réactualiser votre taux de prélèvement à la source. Cette démarche s'effectue en ligne et en quelques clics. Ce nouveau taux sera appliqué dès janvier 2020.

Les Français et l'épargne retraite : un rendez-vous manqué ?

Par Laurence Boccara
Pour beaucoup de Français, la retraite fait peur car elle rime avec baisse de revenus. Pourtant, selon une étude Altaprofits, peu épargnent pour s'y préparer.

Le divorce du chef d'entreprise

Par Stéphane Vieille
Quelles sont les précautions à prendre pour limiter son coût ?
❌