Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Echos - Immobilier BTP

Immobilier : les recettes des promoteurs pour limiter l'effet des fortes chaleurs

Par Elsa Dicharry
Façades aux teintes claires, orientation optimisée, balcons débordants, brise-soleil, terrasses végétalisées… Les promoteurs travaillent de plus en plus la conception de leurs immeubles pour s'adapter au changement climatique et aux vagues de chaleur.

Immobilier : à La Défense, un marché des bureaux « en convalescence »

Par Elsa Dicharry
La demande repart dans le quartier d'affaires des Hauts-de-Seine, avec 91.000 mètres carrés de bureaux commercialisés au premier semestre 2021. Mais la livraison de nouveaux mètres carrés et la libération d'espaces par les entreprises qui réduisent leur surface de bureaux vont faire gonfler des stocks déjà élevés.

Décès de Roger Fauroux, ex-PDG de Saint-Gobain et ministre de Mitterrand

Par Les Echos
Roger Fauroux, ancien PDG du groupe Saint-Gobain et ministre de l'Industrie sous François Mitterrand, est décédé vendredi soir à l'âge de 94 ans. L'homme d'affaires était aussi un expert de grandes causes sociétales comme l'éducation, l'intégration ou le logement.

Les 6 chiffres fous du Lyon-Turin

Par Les Echos
Ce mercredi, des groupements menés par Eiffage et Vinci ont remporté les principaux contrats du chantier de creusement du tunnel ferroviaire transfrontalier du Lyon-Turin, pour près de 3 milliards d'euros. Retour en six chiffres sur ce projet titanesque, vieux de trente ans, qui n'en finit pas de faire parler de lui.

Tunnel Lyon-Turin : des voies d'accès toujours impénétrables

Par Lea Delpont
Le creusement du tunnel avance. Mais la France tergiverse encore sur les voies d'accès. Elle a remis à plus tard le tracé déclaré d'utilité publique en 2013 pour privilégier une amélioration de la ligne historique. L'Europe lui met la pression, avec 50 % de financements dans la balance, pour un calendrier de réalisation de nouveaux accès performants.

Tunnel du Lyon-Turin : Vinci et Eiffage raflent la part du lion

Par Myriam Chauvot
TELT, la société pilotant le tunnel du Lyon-Turin, a choisi les trois groupements qui creuseront d'ici à 2028 la partie française du tunnel du Mont-Cenis, représentant 80 % de sa longueur, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne. Les groupements de Vinci et d'Eiffage remportent les deux principaux contrats, de 1,5 milliard chacun, tandis que NGE figure dans le groupement gagnant du troisième contrat.

Grand soleil sur le marché de l'immobilier de luxe

Par Elsa Dicharry
Le marché résidentiel de prestige a connu un début d'année 2021 en fanfare. Les belles propriétés de la côte Atlantique, du Sud-Ouest et du Sud-Est sont particulièrement prisées. Paris a toujours la cote, même si une partie des Parisiens se reporte vers la banlieue huppée ou la province.

Les géants de l'immobilier s'allient pour limiter les déchets du BTP

Par Myriam Chauvot
Créer une filière pour réutiliser les matériaux de construction au lieu de les jeter : c'est la solution proposée par plusieurs grands maîtres d'ouvrage réunis au sein du Booster du Réemploi.

Action Logement intensifie son programme de démolition de HLM

Par Elsa Dicharry
L'ex-1 % Logement lance un nouvel appel à manifestation d'intérêt auprès des bailleurs sociaux. Il vise, au total, la démolition de 30.000 logements vacants ou vétustes à fin 2022. Et la reconstruction de 10.000 unités, plus adaptées aux besoins.

Immobilier : le fondateur de Batipart passe la main à ses enfants

Par Elsa Dicharry
Charles Ruggieri quitte la barre de l'empire immobilier qu'il avait créé en 1988. Ses trois enfants vont relever le défi de continuer à le développer. En poursuivant la stratégie de diversification défendue par leur père.

Le bâtiment met en chantier sa filière de recyclage, malgré nombre d'incertitudes

Par Myriam Chauvot
Le gouvernement n'a toujours pas donné de cadre clair à la filière de recyclage des déchets du bâtiment qui doit démarrer en janvier 2022. Malgré tout, 26 grands acteurs des produits de construction se sont fédérés et présentent leur projet d'éco-organisme, baptisé Valobat.

Le marché de l'immobilier résidentiel affiche une vitalité insolente

Par Elsa Dicharry
Les ventes de logements au premier trimestre 2021 ont été supérieures à celles du premier trimestre 2019. Les prix continuent d'augmenter partout, sauf à Paris. En particulier dans les villes moyennes et pour les maisons en Ile-de-France.

Action Logement dans le rouge pour la première fois de son histoire

Par Elsa Dicharry
L'ex-1 % Logement a enregistré en 2020 une perte de 284 millions d'euros. Elle s'explique par une mobilisation des réserves du groupe pour les programmes déjà lancés et par le déblocage d'aides aux salariés fragilisés par la crise sanitaire. Mais aussi par la ponction de 500 millions par l'Etat.

Altarea met la main sur le gérant immobilier Primonial

Par Les Echos
Le groupe immobilier est entré en négociations exclusives pour acquérir en deux étapes le gérant d'actifs spécialisé. Il prévoit de racheter 60 % du capital de Primonial au premier trimestre 2022, puis les 40 % restants début 2024. L'entreprise est valorisée 1,9 milliard d'euros.

Immobilier : les logements neufs à Paris, une denrée de plus en plus rare

Par Elsa Dicharry
En 2020, 201 logements neufs seulement ont été mis en vente dans la capitale, après 545 en 2019. Le prix moyen, en baisse, s'établit aujourd'hui à 12.280 euros du mètre carré.

Immobilier : le promoteur Emerige vise la banlieue avec le Grand Paris Express

Par Elsa Dicharry
Promoteur numéro un dans la capitale, Emerige veut se renforcer au-delà du périphérique. Il cible en particulier les communes desservies par le futur métro. En élargissant son terrain de jeu, le groupe espère doubler son chiffre d'affaires en trois ou quatre ans.

Bureaux : à Paris, la silhouette de Biome commence à se dessiner

Par Elsa Dicharry
SFL vient de lancer la commercialisation de ses futurs bureaux haut de gamme dans le 15ème arrondissement de la capitale. Un nouveau bâtiment aux formes courbes côtoiera, à horizon 2022, un immeuble des années 1960 entièrement réhabilité. Le tout dans un îlot de verdure.

Plus de dix 10 millions de maisons en terrain argileux sont en risque

Par Myriam Chauvot
Les mouvements de sol induits par le retrait-gonflement des argiles sont amplifiés par le stress hydrique et font des dégâts tels que des fissures dans les constructions. Le problème concerne la moitié des sols métropolitains, où 10,4 millions de maisons individuelles sont exposées à ce risque, estime le ministère de la Transition écologique.

Pénurie de matériaux, arrêts des chantiers… le bâtiment craint pour sa relance

Par Enrique Moreira et Myriam Chauvot
La Fédération française du bâtiment continue de tirer la sonnette d'alarme. A cause du «déséquilibre mondial sur les matériaux» sa relance est menacée. Elle formule plusieurs demandes pour notamment limiter l'impact des prix et des pénuries sur les chantiers.

Coworking : quand les hôteliers mettent les bouchées doubles

Par Elsa Dicharry et Christophe Palierse
Affectés par la contraction du voyage d'affaires avec la crise sanitaire, les groupes hôteliers espèrent alimenter leur reprise en profitant du développement du télétravail. Avec Wojo, Accor a commencé à convertir des chambres en bureaux privatifs.
❌