Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Echos - Immobilier BTP

Kone ne va plus fabriquer que des ascenseurs connectés

Par Alexandre Counis
L'industriel finlandais a dévoilé une nouvelle plate-forme de services qui permettra aux propriétaires d'immeubles de personnaliser leurs ascenseurs en fonction de l'usage du lieu, de l'heure de la journée, voire des événements qui y sont organisés.

L'immobilier ancien bat de nouveaux records

Par Les Echos
Les prix de l'immobilier ancien ont gagné en moyenne 1,8 % en France sur les onze premiers mois de 2019, selon l'indice des prix de l'immobilier Meilleurs Agents - « Les Echos ». La hausse a atteint 4,7 % dans les dix plus grandes villes du pays. Cette dynamique s'explique par le déséquilibre entre l'offre et la demande et par la faiblesse des taux d'intérêt.

Le bâtiment au coeur de la transition écologique

Par Les Echos
Le secteur du bâtiment a un rôle essentiel à jouer dans la transition écologique et énergétique. Il faut pour cela repenser les méthodes de construction.

Logement : la réforme du droit de la propriété est lancée

Par Elsa Dicharry
L'Assemblée nationale a voté le principe d'une dissociation de la propriété du terrain de celle du bâti. Les modalités pratiques de mise en oeuvre de cette réforme seront précisées par ordonnances. Il s'agit de favoriser l'accession à la propriété d'un logement pour les ménages, en particulier dans les « zones tendues ».

Logement : à Amsterdam, les dérives d'un système intermédiaire entre propriété et location

Par Didier Burg
La dissociation de la propriété du foncier et du bâti est, de longue date, une pratique courante à Amsterdam. Mais la flambée des rentes reversées à la ville dans le cadre de baux emphytéotiques, a fait que ce système est fortement décrié. Une réforme est en cours.

Logement : le monde HLM sommé de s'adapter au vieillissement de ses locataires

Par Elsa Dicharry
Dans son rapport publié ce mercredi, l'Agence nationale de contrôle du logement social souligne la nécessité d'une « mobilisation accrue » face au vieillissement des occupants du parc social. 24 % des ménages habitant un logement social ont comme locataire référent une personne de plus de 65 ans.

Le gendarme du logement social pointe un « déficit d'accueil » des ménages les plus modestes

Par Elsa Dicharry
L'Agence nationale de contrôle du logement social constate, dans un rapport publié ce mercredi, que certains organismes HLM, sans contrevenir aux règles, négligent les ménages aux revenus les plus faibles dans leur politique d'attribution.

WeWork : Maurice Lévy aurait intégré la direction de l'entreprise

Par Lucas Mediavilla
A l'occasion d'une réunion à New York, le président de WeWork a tracé une nouvelle feuille de route pour l'entreprise. Le publicitaire français Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis, vient d'être nommé dans l'équipe dirigeante de l'entreprise américaine, selon Bloomberg.

WeWork licencie 20 % de ses effectifs

Par Nicolas Rauline
La société de partage de bureaux a présenté son plan de réduction des coûts. Sur les 12.500 salariés, 2.400 vont être licenciés, 1.000 autres vont être reclassés chez des sous-traitants et des filiales devraient être vendues ou fermées.

Jeanne Gang, une architecte au sommet

Par Laura Berny
À Chicago, cette Américaine a achevé en 2010 la tour la plus haute jamais construite par une femme et s'apprête à battre son record avec un nouveau gratte-ciel. À Paris, elle va bâtir le nouveau centre de l'Université de Chicago. Son credo : le respect de l'environnement. Rencontre avec une « starchitecte » très engagée.

Immobilier : coup d'accélérateur pour la transformation de bureaux vacants en logements

Par Elsa Dicharry
Action Logement lance un appel à projets pour transformer des locaux vides en habitations. Le groupe va créer une foncière dédiée chargée d'acquérir ce bâti inutilisé. Il va investir 1,2 milliard d'euros d'ici à trois ans, avec à la clef la création de « milliers de logements ».

Les fronts judiciaires à l'encontre de WeWork se multiplient

Par Basile Dekonink
Le gendarme boursier américain, la procureure générale de New York et une ancienne salariée : le géant américain et son ancien patron Adam Neumann font l'objet de plusieurs plaintes et enquêtes.

Rénovation énergétique : les opérations à 1 euro ont fait un tabac cette année

Par Myriam Chauvot
Lancées au début de 2019, les opérations de rénovation énergétique financées par les certificats d'économie d'énergie (l'aide « coup de pouce ») en sont à 200.000 chauffages remplacés et 260.000 combles isolés.

Wattway, la route solaire cherche toujours sa voie

Par Myriam Chauvot
Faute de résultat probant pour le test de la route solaire à Tourouvre, Colas négocie la prolongation de l'essai pendant deux ans. En parallèle, il lance ce mardi la commercialisation de Wattway pour des surfaces plus modestes afin d'alimenter de petits équipements non raccordables au réseau.

Le drame en Haute-Garonne relance le débat sur la sécurité des ponts

Par Myriam Chauvot
Un pont suspendu de Haute Garonne s'est effondré lors du passage d'un poids lourd, qui, selon la « Dépêche du Midi », pesait 40 tonnes alors qu'il était interdit aux véhicules de plus de 19 tonnes. L'affaire relance le débat sur la sécurité des ponts, par manque d'entretien ou non-respect par les poids lourds des interdictions de circulation locales.

Rénovation énergétique : encourager les travaux dans les copropriétés, un enjeu majeur

Par Elsa Dicharry
La Fnaim et Qualitel ont lancé « Les copros vertes », une grande campagne de sensibilisation auprès des syndics et des copropriétaires, afin de promouvoir la rénovation énergétique. Pour la Fnaim, il reste indispensable de doter les copropriétés de nouveaux outils pour anticiper le financement des travaux.

WeWork double ses pertes au troisième trimestre

Par Leila Marchand
La société de coworking a plus que doublé ses pertes au troisième trimestre, à 1,25 milliard de dollars, alors que les revenus de la société, sauvée par son actionnaire principal Softbank après le départ de son patron controversé Adam Neumann, ont augmenté de 94 % en un an.

L'abandon d'EuropaCity ne bouleverse pas le monde du commerce

Par Laurence Boccara
L'abandon, le 7 novembre dernier, du mégaprojet EuropaCity dans le Val d'Oise, ne bouleverse pas le monde du commerce qui tient salon au Mapic de Cannes jusqu'au 15 novembre. Les projets ambitieux et novateurs continuent de se développer, mais sont surtout issus de restructurations lourdes de sites existants.

Saint-Gobain grandit dans la construction résidentielle aux Etats-Unis

Par Myriam Chauvot
Le groupe de matériaux de construction rachète pour 1,4 milliard de dollars Continental Building Products, fabricant américain de plaques de plâtre. Le créneau est porté par le dynamisme du marché américain du logement neuf.

Le point de vue des responsables des enseignes de la restauration dans les centres commerciaux

Par Vincent Lepercq
Groupe Bertrand, Factory&Co, Mom'art, Holly's Dine... Leurs reponsables nous donnent leur avis sur la présence des enseignes de restauration dans les centres commerciaux.
❌