Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 17 septembre 2019Les Echos - Immobilier BTP

WeWork repousse son introduction en Bourse

Par Adrien Lelievre
La société de locations de bureaux a vu sa valorisation fondre ses derniers mois, alors que son modèle économique et sa gouvernance suscitent les interrogations croissantes des investisseurs. Une entrée en Bourse est désormais attendue d'ici à la fin de l'année.
À partir d’avant-hierLes Echos - Immobilier BTP

Travaux publics: les retards de paiement de SNCF Réseau devraient diminuer

Par Myriam Chauvot
Les entreprises de travaux publics dénoncent régulièrement les retards de paiement de SNCF Réseau, qui laissent les PME exangues. Après deux ans de négociations, les pratiques de paiement devraient évoluer en 2020.

WeWork modifie sa gouvernance pour sauver son introduction en Bourse

Par Nicolas Rauline
La société a annoncé qu'elle nommerait un nouvel administrateur indépendant, tout en limitant les pouvoirs de son patron et cofondateur Adam Neumann. Alors que les présentations aux investisseurs doivent démarrer lundi, la direction maintient pour l'instant son entrée à Wall Street, sur le Nasdaq.

Logement neuf : l'effet Municipales pèse particulièrement

Par Laurence Boccara
Les mises en vente à la fin du deuxième trimestre 2019 ont chuté de près d'un quart en un an. Malgré une forte demande, l'offre devient de plus en plus limitée. La délivrance des permis de construire est en fort repli à 7 mois des élections municipales.

Le Bâtiment dénonce des statistiques ministérielles fausses

Par Myriam Chauvot
La fédération du Bâtiment dénonce le manque de fiabilité des statistiques ministérielles. Elles sous-estiment les mises en chantier de bâtiments non-résidentiels, tout comme elles s'étaient révélées erronées en 2013-2014 pour les logements neufs.

En meilleure forme que prévu, le bâtiment va créer 25.000 emplois en 2019

Par Myriam Chauvot
La Fédération française du bâtiment anticipait un recul d'activité cette année. Elle a révisé ses prévisions et s'attend désormais à une progression et à la création nette de 25.000 emplois. Les carnets de commandes sont pleins, le marché des maisons neuves rebondit. Seule ombre au tableau, celui de la rénovation des logements stagne.

Rénovation énergétique : le réseau Orpi et l'Etat signent un nouveau « green deal »

Par Anne-Sophie Vion
Les pouvoirs publics et le réseau d'agences immobilières Orpi passent un nouvel accord pour faciliter la rénovation énergétique des logements privés. Il s'agit de convaincre les propriétaires bailleurs en s'appuyant sur les experts de l'Ademe. Le précédent s'est révélé peu efficace.

Les doutes se multiplient sur l'introduction en Bourse de WeWork

Par Nicolas Rauline
Selon le « Wall Street Journal », la valorisation de la société pourrait être divisée par deux. Softbank pourrait remettre au pot et des discussions évoquent aussi un report de l'entrée à Wall Street, alors que les investisseurs remettent en cause le modèle de la société.

Socotec, le champion français de la certification de bâtiment, s'offre le roi des gratte-ciel new-yorkais

Par Antoine Boudet
Socotec s'implante outre-Atlantique par le rachat de Vidaris, spécialiste de l'inspection des façades, qui a construit son succès sur les « skyscrappers » de New-York. Avec cette opération, le groupe français, détenu majoritairement par l'investisseur belge Cobepa, ouvre une nouvelle phase de son développement.

La flambée des coûts de construction des logements pèse sur les majors du BTP

Par Myriam Chauvot
Après Vinci et Eiffage, Bouygues a dévoilé un bénéfice semestriel plombé par son activité de promotion immobilière. Les logements neufs sont vendus à prix fermes et la hausse du coût de la construction ne peut être répercutée.

Sécuriser Notre-Dame prendra du temps

Par Myriam Chauvot
La sécurisation de l'édifice, menacé d'effondrement, a repris mais durera au moins jusqu'au premier semestre 2020, avant de pouvoir commencer un diagnostic et savoir quels travaux seront nécessaires.

Immobilier : le recul de la production de logements neufs se poursuit

Par Laurence Boccara
La construction de logements continue son déclin. Les chiffres du troisième trimestre 2019, publiés ce mercredi 29 août par le ministère de la Cohésion des territoires, font notamment état d'une baisse de 4,1 % des autorisations de permis de construire par rapport à la même période de 2018.

Eiffage réussit son pari dans l'éolien

Par Myriam Chauvot
Eiffage Métal a remporté un contrat de 500 millions pour le parc éolien offshore de Saint-Nazaire. Ce contrat, son premier dans l'éolien en France, signe la réussite de sa stratégie amorcée en 2013 pour relancer sa filiale de construction métallique dans un contexte de guerre des prix.

A l'aéroport d'Orly, une piste à refaire en un temps record

Par Denis Fainsilber
Un chantier à flux tendu se tient à Orly : il s'agit de rénover pour la première fois une piste en profondeur, pour des raisons de sécurité. ADP a promis aux compagnies de leur rendre la piste début décembre.

Les travaux publics redoutent un nouveau manque de bitume

Par Myriam Chauvot
Une réunion se tiendra ce mercredi avec les pouvoirs publics, les transporteurs et les pétroliers pour faire le point car les travaux publics craignent de manquer à nouveau de bitume à partir de mi-septembre. Cela avait déjà été le cas de mai à fin juillet.

Les concurrents de WeWork aiguisent leurs armes

Par Nicolas Rauline
Knotel, qui vise plutôt les grandes et moyennes entreprises, vient de lever 400 millions de dollars, sur une valorisation dépassant le milliard, Industrious a réuni 80 millions… Alors que les doutes subsistent sur le modèle de WeWork, ses concurrents attirent les regards, avec une offre légèrement différente.

Immobilier : le marché des logements neufs confirme son repli

Par Laurence Boccara
Trimestre après trimestre, la conjoncture du logement neuf se dégrade. Les chiffres du deuxième trimestre 2019, publiés par le ministère de la Cohésion des territoires, confirment cette tendance. L'offre se réduit, les ventes se tassent et les prix montent.

Le futur TGV Londres-Birmingham menace de dérailler

Par Myriam Chauvot
Le gouvernement anglais a commandé un rapport sur le projet à 60 milliards d'euros de la ligne à grande vitesse HS2. Il pourrait conduire à son annulation, privant Bouygues, Eiffage et Vinci des contrats géants gagnés en 2017.

WeWork, une bombe à retardement pour les bailleurs ?

Par Raphael Bloch
Depuis 2010, le géant américain du coworking a pris en location plus de 500 immeubles pour y installer ses clients. S'il assure être capable d'honorer tous ses engagements, plus de 40 milliards de dollars de loyers ne sont pas garantis contre les impayés.

A Bristol, des logements préfabriqués sont insérés dans un immeuble ancien

Par Myriam Chauvot
Chaque nuit depuis une semaine, dans le centre-ville de Bristol, une grue empile des logements préfabriqués à l'intérieur d'un immeuble ancien de quatre étages en briques et en pierre. C'est la première fois que la préfabrication utilise ainsi une enveloppe existante.
❌