Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Echos - Immobilier BTP

Coronavirus : plans de soutien pour acheter 50.000 logements aux promoteurs

Par Myriam Chauvot
Les plans de soutien aux promoteurs se mettent en place. Pour aider au redémarrage post-Covid, CDC Habitat s'engage à leur acheter 40.000 logements si la demande des particuliers est défaillante, dont plusieurs milliers dès fin mai. Côté Action Logement, in'li va en acquérir 10.000 d'ici la fin de l'année.

Le pari fou du créateur d'Angry Birds

Par Karl de Meyer
Cofondateur de Slush, le grand salon de la technologie nordique, chef marketing du jeu Angry Birds, le Finlandais Peter Vesterbacka est à la fois un enfant et un acteur de la globalisation. Il ne compte pas se laisser freiner par le coronavirus et poursuit avec des soutiens chinois un projet de tunnel sous-marin entre Helsinki et Tallinn. Objectif : établir un hub tech septentrional relié à l'Asie.

Airbnb vole au secours du personnel soignant

Par Myriam Chauvot
A l'appel du gouvernement, Airbnb crée la plateforme « Appartsolidaire » de logements gratuits pour le personnel des hôpitaux, maisons de retraite et hébergements d'urgence. Les hôtes recevront cinquante euros par réservation.

Saint-Gobain rouvre des points de vente

Par Myriam Chauvot
Le groupe de matériaux de construction a rouvert ce lundi environ la moitié des 2.000 points de vente de son réseau de distribution avec des effectifs réduits. Par ailleurs, il renonce à ses objectifs financiers pour l'exercice 2020.

Immobilier : les travaux des copropriétés tournent au casse-tête

Par Myriam Chauvot
A Marseille, des syndics mutualisent leurs contacts pour les dépannages. Les professionnels redoutent l'engorgement quand assemblées générales et travaux pourront reprendre.

Coronavirus : accord du BTP et de l'Etat pour dégeler les chantiers

Par Myriam Chauvot
Un protocole de la profession, qui devra être avalisé par les ministères du Travail et de la Santé, va fixer la semaine prochaine les conditions sanitaires requises pour reprendre certains chantiers. Des fournisseurs et distributeurs promettent de soutenir le mouvement.

Coronavirus : passe d'armes entre professionnels de l'immobilier et notaires sur la signature des actes

Par Elsa Dicharry
Avec les mesures de confinement liées à l'épidémie de Covid-19, les études notariales ont dû fermer leurs portes au public. Selon la Fnaim et la FPI, si certaines assurent la continuité de leur service, d'autres ne signent plus d'actes. Les deux organisations ont écrit au gouvernement afin qu'il se saisisse du dossier et réunisse tous les acteurs concernés.

Coronavirus : fermées, les agences immobilières font le dos rond et gèrent les urgences

Par Elsa Dicharry
Les 10.000 points de vente des adhérents à la Fnaim ont fermé au public. Les agents immobiliers restent cependant en contact avec leurs clients, et continuent d'assurer pour certains les visites jugées impératives. Ils préparent aussi la reprise, pour le jour où confinement aura pris fin.

Coronavirus : la situation devient explosive entre le BTP et le gouvernement sur le chômage partiel

Par Myriam Chauvot
Pour que le BTP retourne au travail, l'Etat a mis en suspens certains dossiers de demandes de chômage partiel. La fédération du bâtiment, de son côté, a envoyé une lettre incendiaire à la ministre du travail.

Les chantiers de BTP s'arrêtent dans la confusion

Par Myriam Chauvot
Les fédérations du BTP réclament dix jours d'arrêt pour s'organiser tandis que mardi, le gouvernement leur a demandé au contraire de reprendre l'activité. De grands chantiers sont gelés, nombre d'entreprises du BTP ferment, d'autres se bornent aux travaux d'urgence.

Coronavirus : le chantier de Notre-Dame de Paris suspendu

Par Antoine Boudet
Toutes les opérations en cours afin de sauver la cathédrale ravagée par les flammes il y a près d'un an sont arrêtées. Les conditions du chantier ne permettent pas de prendre en compte les contraintes sanitaires du fait de l'épidémie de Covid-19.

Spie teste le nouveau label européen des activités vertes

Par Myriam Chauvot
Spie, spécialiste des services électriques et climatiques, a connu une nouvelle progression de ses activités. Dont 35 % sont vertes, c'est-à-dire contribuent significativement à réduire les émissions de CO 2 , selon le nouveau référentiel mis au point par l'Europe.

Immobilier : le Brexit contribue à alimenter la pénurie de bureaux à Paris

Par Elsa Dicharry
Environ 60.000 mètres carrés de bureaux ont été commercialisés en Ile-de-France depuis le référendum de 2016 sur une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, selon une étude de Knight Frank. Un volume faible, mais qui accentue la pression sur un marché déjà tendu, en particulier au coeur de la capitale.

Immobilier : Axel Springer ouvre à MeilleursAgents les portes de l'étranger

Par Elsa Dicharry
La PME française, rachetée il y a moins de six mois par le géant allemand des médias, prépare son arrivée outre-Rhin. Elle examine aussi les marchés belge ou israélien. Le spécialiste de l'évaluation immobilière et de la mise en relation des clients avec des agences poursuit sa croissance et prévoit de dégager des bénéfices pour la première fois cette année.

Immobilier : le plaidoyer des promoteurs pour une ville dense

Par Elsa Dicharry
A l'approche des municipales, Alexandra François-Cuxac, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), entend promouvoir sa vision de la ville de demain. Une ville plus dense, mais aussi, assure-t-elle, plus écologique.

Un fonds de réparation des produits électriques et électroniques pour 2021

Par Myriam Chauvot
La loi économie circulaire prévoit un fonds qui aidera financièrement la réparation de divers produits, notamment ceux électriques et électroniques. C'est un des axes d'action de l'éco-organisme EcoSystem.

Coronavirus : un agent de la RATP infecté

Par Elsa Dicharry
L'employée malade a travaillé sur la ligne 6 du métro. La direction du groupe se veut cependant sereine. Elle a alerté l'Agence régionale de la santé d'Ile-de-France.

Le marché de l'immobilier neuf marque le pas

Par Elsa Dicharry
Si les prix montent, les réservations de logements neufs ont reculé de 3,3 %, à plus de 161.561, en 2019, selon la Fédération des promoteurs immobiliers. Elles restent à un niveau élevé, mais la baisse a été beaucoup plus marquée au quatrième trimestre, à -8,8 %. Ce recul est lié à la baisse du nombre de permis de construire et à un déficit de l'offre.

Architecture : le prix Pritzker remis à un duo de femmes irlandaises

Par Elsa Dicharry
Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont obtenu l'équivalent du Nobel d'architecture. Jusqu'à présent, on ne comptait que trois femmes récompensées de ce prix prestigieux sur quarante-six lauréats.

Logement social: l'offre en Île-de-France de plus en plus déconnectée des besoins

Par Elsa Dicharry
En 2019, moins de 29.000 logements sociaux ont été agréés en région parisienne. L'objectif fixé était de 37.000 agréments. En parallèle, les locataires en place dans les HLM déjà construits quittent de moins en moins le parc social. L'offre de HLM apparaît de plus en plus déconnectée des besoins des Franciliens.
❌