Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 26 janvier 2021Les Echos - Immobilier BTP

Logements : la demande de travaux de rénovation explose

Par Myriam Chauvot
La crise sanitaire fait déménager les Français. Depuis octobre, la demande de travaux de rénovation progresse fortement. Le boom va durer au moins jusqu'en 2023 car les artisans, qui ont huit mois d'activité en carnet de commandes, peinent à répondre à la demande.

Poufs gonflables, garage à vélos et flex-office : Danone inaugure son nouveau QG

Par Basile Dekonink
Sept étages, 25.000 m² de bureaux, une capacité d'accueil de 1.700 personnes : Danone a présenté mardi sa nouvelle place forte des Hauts-de-Seine, « Convergence », censée incarner sa mue en « société à mission ». Visite guidée à Rueil-Malmaison.

La norme environnementale des logements neufs à la recherche du consensus

Par Myriam Chauvot
Divisé, le Conseil supérieur de la construction a rendu mardi un avis favorable sur les objectifs de la future norme environnementale RE 2020 qui régira des logements neufs. Mais il a voté sur un texte de compromis et l'opposition du monde du bâtiment reste vive.

Nhood : quand la galaxie Mulliez se met à la régénération urbaine

Par Elsa Dicharry
Le nouvel opérateur immobilier aura pour mission de transformer des sites pour le compte des foncières d'Auchan Ceetrus et Nodi, mais aussi d'autres clients. Une vingtaine de projets a déjà été identifiée dans dix pays européens.
À partir d’avant-hierLes Echos - Immobilier BTP

Bornes électriques et énergies renouvelables : le nouveau plan des autoroutes italiennes

Par Olivier Tosseri
Autostrade per l'Italia, toujours filiale du groupe d'infrastructures de la famille Benetton, a présenté un programme d'investissement de 21 milliards d'euros d'ici à 2038, pour renforcer la sécurité du réseau de 3.000 kilomètres. Une nécessité, après l'effondrement du pont Morandi de Gênes, en août 2018.

Logement social : plus de la moitié des communes ne respectent pas leurs obligations

Par Elsa Dicharry
Selon le dernier bilan triennal que publie ce vendredi le gouvernement, 53 % des communes soumises à une obligation de rattrapage en vertu de la loi SRU n'atteignent pas le seuil de logements sociaux et les impératifs de mixité qui leur sont imposés. Parmi celles-ci, 19 % ne sont même pas à 20 % de l'objectif. Les disparités régionales sont fortes.

Les artisans du bâtiment tablent sur une vraie reprise en 2021

Par Myriam Chauvot
La reprise observée au quatrième trimestre dans les travaux amène la confédération des artisans du bâtiment à tabler sur au moins 5 % de croissance cette année, après 9 % de baisse en 2020.

Covid : les chiffres de la crise de l'immobilier commercial

Par Elsa Dicharry
Un gros quart des magasins désertés en 2020 par les enseignes en redressement ou en liquidation judiciaire - soit 1.140 - n'ont pas trouvé de repreneur, indique Knight Frank. La crise sanitaire a mis un coup de frein aux nouveaux projets commerciaux et à l'installation en France d'enseignes étrangères.

Le gouvernement veut massifier les transformations de bureaux en logements

Par Elsa Dicharry
La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, croit beaucoup à l'initiative de Novaxia, associé à des assureurs, présentée ce mardi, pour financer des opérations de transformation de bureaux en logements. Afin d'accélérer le mouvement, elle entend aussi s'appuyer sur les collectivités locales.

Clément Alteresco, un cas d'espace

Par Julie Le Bolzer
Le fondateur de Morning, challenger français de WeWork et filiale de Nexity, démarre ce lundi la commercialisation d'un incroyable espace de co-working dans l'hôtel de la Marine, à Paris, dont certains pans de murs sont classés. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour pouvoir accueillir des salariés d'entreprises.

L'immobilier de bureaux en Ile-de-France rebondit après avoir touché le fond

Par Elsa Dicharry
La demande placée (prises à bail et ventes à l'occupant) s'est effondrée de 45 % en 2020. La chute a même atteint 55 % pour les surfaces de plus de 5.000 mètres carrés. Cette année, le marché devrait retrouver des couleurs, pronostiquent les spécialistes. Mais il ne reviendra pas à son niveau d'avant la crise sanitaire.

A Cannes, le renouveau du Palm Beach est engagé

Par Elsa Dicharry
Le groupe Madar et ses associés, Patrick Tartary et David Barokas, ont obtenu le renouvellement du bail emphytéotique du site et tous les permis de construire nécessaires à sa rénovation. Le gros des travaux a été lancé ce vendredi 15 janvier. L'ancien casino va devenir une luxueuse destination de loisirs, avec restaurants, cabaret, plage privée et boutiques.

Lapeyre : nouveau clash sur la reprise par Mutares

Par Myriam Chauvot
Le Collectif Lapeyre accuse le fonds allemand Mutares de vouloir vendre le groupe de menuiserie à la découpe en 2024-2025, ce que le repreneur pressenti dément. L'information-consultation doit s'achever vers le 20 janvier mais vient de donner lieu à quatre saisines du juge.

Immobilier : Rennes et son agglomération portés par des gains de population

Par Stanislas Du Guerny
Chaque année, Rennes et les communes de sa périphérie accueillent en moyenne 5.300 habitants supplémentaires qu'il faut loger. Le nombre des constructions neuves a du mal à suivre sachant que le foncier disponible est de plus en plus rare et... cher.

A Bordeaux, la flambée des prix immobilier stoppée

Par Frank Niedercorn
Dans la ville qui a vu les prix de l'immobilier s'envoler de 65 % en dix ans, le marché se déplace de la ville centre vers la première couronne. La métropole continue d'être très attractive dans une région à forte dynamique démographique.

Immobilier : les prix devraient s'assagir en 2021

Par Elsa Dicharry
La Fédération nationale des agents immobiliers anticipe une stabilisation des prix des logements anciens en France cette année. Ils pourraient même diminuer selon elle dans les dix plus grandes villes de France. Y compris à Paris. Même si tous les professionnels du secteur ne partagent pas cet avis.

Immobilier : le recul des ventes de logements va s'accentuer

Par Elsa Dicharry
En 2020, le marché de l'immobilier résidentiel n'a reculé que de 8 % selon la Fnaim, à 980.000 transactions, en dépit de la crise sanitaire. La Fédération nationale des agents immobiliers table pour cette année sur 900.000 ventes, du fait de la compression combinée de l'offre et de la demande.

Colas gagne le chantier d'un métro et creuse son sillon au Canada

Par Myriam Chauvot
Colas va réaliser à 50/50 avec l'Américain Parsons l'extension du métro de la ville de Edmonton, au Canada, pour un milliard d'euros. Les travaux démarrent cet été pour une livraison prévue fin 2026.

Télétravail : le parc de bureaux francilien pourrait fondre de 2 % à 12 % en dix ans

Par Elsa Dicharry
L'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) a chiffré l'impact du développement du télétravail sur le marché de l'immobilier de bureaux. Il table sur une baisse de la demande placée (locations ou ventes à l'occupant) de 4 % à 24 % par an sur dix ans.

Le Bâtiment alerte sur la nécessité d'amender la réglementation environnementale 2020

Par Myriam Chauvot
Le Conseil supérieur de la construction s'est réuni mardi sous tension. Impossible de construire dès cet été des maisons selon la nouvelle réglementation environnementale RE2020, alertent les professionnels. Ils demandent à l'Etat de revoir sa copie.
❌