Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 9 juillet 2020Les Echos - Immobilier BTP

Notre-Dame de Paris : vers une flèche reconstruite à l'identique

Par Myriam Chauvot
Il existe un large consensus sur le sujet, a assuré Roselyne Bachelot. La nouvelle ministre de la culture dépassionne ainsi le débat sur la restauration de Notre-Dame de Paris, après les plaidoyers l'an dernier d'architectes candidats à la création d'une flèche moderne.
Hier — 8 juillet 2020Les Echos - Immobilier BTP

Le chantier de la poste du Louvre dans la dernière ligne droite

Par Elsa Dicharry
La restructuration du bâtiment industriel parisien de la fin du XIX e  siècle devrait être achevée fin 2020. L'immeuble accueillera des bureaux, des logements sociaux, des commerces, un hôtel de luxe, une halte-garderie, une plate-forme logistique. Les travaux auront coûté 125 millions d'euros.

« L'impact économique du Grand Paris Express est particulièrement stratégique dans la période que nous vivons »

Par Dominique Malecot
Le chantier du métro de rocade de la région parisienne devrait générer 15.000 emplois dans les trois à cinq ans qui viennent. Le financement du projet qui doit susciter 50 à 80 milliards d'euros d'investissements immobiliers privés est assuré jusqu'en 2023.
À partir d’avant-hierLes Echos - Immobilier BTP

Le désir de maison de campagne post-Covid des Français ne s'est pas encore traduit dans les faits

Par Elsa Dicharry
Le nombre de requêtes et les demandes d'informations ont augmenté depuis le début du déconfinement pour les maisons de campagne. Mais ces marques d'intérêt ne se reflètent pas encore dans les ventes des agences immobilières, alors que les demandes sont en hausse pour les résidences principales.

Cofiroute échappe à un lourd redressement fiscal

Par Les Echos
La filiale de Vinci Autoroutes, qui exploite un réseau de 1.200 kilomètres en France, devait rembourser plus de 96 millions d'euros à l'administration fiscale. Au terme d'un marathon judiciaire, le Conseil d'Etat a annulé cette sanction.

Immobilier : la vie de château séduit à nouveau

Par Elsa Dicharry
Les châteaux à vendre en France n'avaient plus suscité autant d'intérêt depuis des années. Après la crise sanitaire, ils bénéficient à plein du regain d'attrait pour la campagne et pour les résidences secondaires pas trop éloignées des villes où pouvoir télétravailler.

Pierre-André de Chalendar (Saint-Gobain) : « Je ne crois pas dans l'écologie punitive »

Par David Barroux et Myriam Chauvot
PDG de Saint-Gobain depuis 2010, Pierre-André de Chalendar fait le pari que les plans de relance « seront verts ou ne seront pas », mais il croit plus dans des mécanismes récompensant les « vertueux » plutôt que des pénalités frappant les retardataires. « Il faut des bonus, plus que des malus », explique le patron de cette entreprise qui aurait beaucoup à gagner d'un boom de l'investissement dans la rénovation énergétique.

Logement : la crise sanitaire a fait chuter la délivrance des permis de construire

Par Elsa Dicharry
Sur un an, le recul est de 8,8 %, alors que la dynamique était positive avant l'épidémie de Covid-19. Le ministère du Logement veut à tout prix éviter un trou d'air dans la construction à l'automne.

L'immobilier de luxe en pleine forme

Par Elsa Dicharry
Dans tous les réseaux d'immobilier de prestige, l'activité est supérieure à celle enregistrée avant le confinement, ou même à la même période l'an dernier. Seul le segment très haut de gamme connaît un peu moins de demande du fait de l'absence de la clientèle internationale.

Immobilier de bureaux : Nexity ajoute une corde à son arc

Par Elsa Dicharry
Le premier promoteur de France a pris une participation minoritaire dans la jeune entreprise The Boson Project. Il va s'appuyer sur elle pour conseiller ses clients et les aider à aménager leurs bureaux sans négliger la dimension humaine.

L'immobilier new-yorkais retient son souffle

Par Veronique Le Billon
Les salariés ne se précipitent pas pour retourner au bureau et le secteur tertiaire redémarre lentement. Le marché résidentiel tente de résister avec un secteur de la location resté dynamique, selon l'agence Barnes, mais un marché de la vente en retrait.

Le bâtiment prévoit la perte d'au moins 120.000 emplois cette année

Par Myriam Chauvot
La fédération du bâtiment prévoit un recul de 18 % de l'activité cette année et la perte de 120.000 emplois, voire 200.000 en l'absence de plan de soutien « à prise rapide » de l'Etat.

Immobilier : les vendeurs commencent à se faire plus rares

Par Elsa Dicharry
La Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim) a constaté depuis la reprise d'activité, le 11 mai, une baisse du nombre de mandats de vente qui lui sont confiés au niveau national. L'offre pourrait donc se tarir dans les semaines à venir.

L'étonnante hausse des prix de l'immobilier en juin

Par Marie-Christine Sonkin
Le rattrapage post confinement pousse encore les prix à la hausse en juin. Selon Meilleurs Agents, le volume des transactions dans l'immobilier d'habitation est de 35 % supérieur à son niveau de juin 2019. Une euphorie en trompe-l'oeil dont les effets devraient s'estomper lorsque l'économie ne sera plus sous perfusion.

Quand les entreprises se donnent de l'air en vendant leur patrimoine immobilier

Par Elsa Dicharry
Le volume de ventes en externalisation immobilière a atteint 3,2 milliards d'euros en 2019 en France. Les opérations menées peuvent répondre à la nécessité pour une entreprise de trouver rapidement des liquidités, ou à la volonté d'investir tous ses capitaux dans son coeur de métier.

Immobilier : pourquoi le prix des bureaux pourrait baisser

Par Elsa Dicharry
Les difficultés auxquelles vont être confrontées nombre d'organisations dans les mois à venir, conjuguées à la montée en puissance du télétravail et à la recherche d'économies de mètres carrés dans les bureaux, devraient avoir un effet sur leur valorisation.

Immobilier : le campus de bureaux en bois Arboretum a son financement

Par Elsa Dicharry
Le promoteur WO2 et BNP Paribas Real Estate ont réuni les 650 millions d'euros nécessaires à la réalisation de ce projet immobilier bas carbone à Nanterre, qui n'a pas encore de locataires. Les travaux vont démarrer dès cet été, pour une livraison fin 2022.

BTP : la reprise rapide du ciment

Par Julien Dupont-Calbo
L'activité des cimenteries, marque de la relance des chantiers, retrouve des niveaux proches de ceux relevés avant la pandémie, selon l'indice de la reprise « Kayrros-EY Consulting » réalisé pour « Les Echos ».

BTP : les constructeurs métalliques dénoncent la sous-traitance étrangère

Par Myriam Chauvot
La construction métallique a été sous-traitée à deux entreprises portugaises pour un contrat du Grand Paris Express comme pour l'Arena du Futuroscope, suscitant l'ire des concurrents français. Le recours à la sous-traitance dans les pays européens à bas coût s'accélère depuis quelques années.

BTP : les PME françaises particulièrement menacées par la crise

Par Myriam Chauvot
Cette année, les défaillances dans le secteur du bâtiment en Europe devraient augmenter de 15 % à 24 %, selon les estimations de l'assureur-crédit Euler Hermès. La France sera particulièrement touchée, en raison de la plus faible rentabilité de ses PME dans un secteur dominé par trois majors.
❌