Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 juin 2019Les Echos - Immobilier BTP

Le plan de revitalisation des villes moyennes prend forme

Par Elsa Dicharry
Les premières localités commencent à lancer leur appel à projets dans le cadre du programme Action coeur de ville du gouvernement. 55 devraient l'avoir fait d'ici à la fin de l'année. La liste des sites concernés a été officialisée lundi. L'objectif est de rénover ou construire des logements dans le centre de ces localités, d'y ramener de l'activité, des commerces et… des habitants.

Canicule : la ville veut devenir plus « cool »

Par Myriam Chauvot
La ville, où le bitume accroît l'effet de canicule en concentrant la chaleur solaire, réfléchit à son adaptation au réchauffement climatique. Il faut changer la manière de construire et de rénover les bâtiments.
À partir d’avant-hierLes Echos - Immobilier BTP

Immobilier : Barnes-Calmels, un divorce pas à l'amiable

Par Anne-Sophie Vion
Trois mois après son arrivée, Virginie Calmels, ancienne numéro deux du parti Les Républicains, quitte la présidence du groupe d'immobilier haut de gamme Barnes sur fond de polémiques avec ses dirigeants. Par ailleurs, une enquête du fisc a été ouverte contre la société.

Immobilier : Barnes-Calmels, un divorce pas à l'amiable

Par Anne-Sophie Vion
Trois mois après son arrivée, Virginie Calmels, ancienne numéro deux du parti Les Républicains, quitte la présidence du groupe d'immobilier haut de gamme Barnes sur fond de polémiques avec ses dirigeants. Par ailleurs, une enquête du fisc a été ouverte contre la société.

Les Français sont les plus insatisfaits de leurs bureaux en Europe

Par Anne-Sophie Vion
Une étude de Savills passe au crible les attentes des salariés concernant leur lieu de travail dans 11 pays en Europe.

Pierre-André de Chalendar : « Nous avons besoin d'une Europe qui s'affirme »

Par David Barroux
Pierre-André de Chalendar a dévoilé en novembre une vaste réorganisation de Saint-Gobain devenue effective au 1er janvier. Objectif : réduire les coûts mais surtout les échelons hiérarchiques et donner le pouvoir au terrain. Au passage, le PDG s'est adjoint un numéro deux, Benoit Bazin. Le PDG, qui dit ne pas avoir de tabou, a déclenché en parallèle une revue des activités pour accélérer les cessions d'ici à la fin de 2019. Il est attendu sur ce front.

Copropriétés : la hausse des charges s'accélère

Par Elsa Dicharry
Elles ont augmenté de 5 % entre 2017 et 2018, selon l'Association des responsables de copropriété (ARC). Les plus fortes hausses concernent les frais de chauffage (+9,8 %), les frais d'assurance (+6,9 %) et les frais de gestion (+6,5 %). Les charges d'entretien (+1,5 %) sont mieux maîtrisées. Les charges de copropriété sont de 25 % plus élevées à Paris qu'en province.

WeWork va louer à HSBC « le plus grand open space au monde »

Par Basile Dekonink
Le spécialiste des bureaux partagés va mettre à disposition de la banque britannique un espace de plus de 1.000 postes en plein coeur de Londres. Un bail stratégique, alors que WeWork se tourne de plus en plus vers les grands comptes pour rassurer sur son modèle à l'approche d'une éventuelle cotation.

Immobilier : l'euthanasie des propriétaires

Par François Vidal
L'initiative du député LREM Mickaël Nogal qui veut restaurer la confiance entre propriétaires et locataires doit être soutenue. Mais elle ne provoquera pas à elle seule le boom de l'immobilier locatif, dont le marché du logement a cruellement besoin.

Le land de Berlin gèle les loyers

Par Ninon Renaud
Face à l'explosion des prix de la location dans la capitale, le gouvernement régional a décidé de geler les loyers des logements privés pendant cinq ans avec effet immédiat. Une future loi doit aussi intégrer un plafond au-delà duquel les locataires pourront exiger une baisse de leur loyer existant. Berlin veut ainsi se donner le temps de construire de nouveaux logements.

A New York, une nouvelle loi pour protéger les locataires

Par Nicolas Rauline
L'Etat de New York vient d'adopter un arsenal législatif qui vise à mettre fin à l'inflation des loyers et aux clauses abusives. A New York, la situation est devenue critique. Le loyer moyen d'un deux-pièces dans la ville est passé de 1.938 dollars en 2011 à 2.831 dollars en 2019.

Loyers : le rapport choc du député Nogal pour protéger les propriétaires

Par Anne-Sophie Vion
Dans un rapport qu'il a présenté le 18 juin le député LREM Mickaël Nogal annonce 37 mesures concrètes pour améliorer les relations entre propriétaires et locataires. La plus spectaculaire d'entre elles concerne les garanties des loyers impayés.

Des fenêtres et balcons sous surveillance

Par Myriam Chauvot
Après l'accident du balcon d'Angers qui avait fait plusieurs morts en 2016, un rapport recensant ce type d'accident sera publié en juillet. L'Agence Qualité Construction étudie aussi la montée des problèmes sur les fenêtres.

Les problèmes de malfaçons des logements neufs s'aggravent

Par Myriam Chauvot
Le « Flop 10 » des malfaçons dressé par l'Agence Qualité Construction (AQC) révèle une explosion en 2018 des problèmes de fissures et de malfaçons structurelles sur les poutres et poteaux porteurs des immeubles résidentiels récents. Le phénomène inquiète au point qu'une étude va être lancée sur le sujet.

Immobilier : la Fnaim assigne en justice le site de Particulier à Particulier

Par Jean Michel Gradt
La première organisation d'agents immobiliers en France a porté plainte devant le Tribunal de commerce de Paris contre le PAP pour « dénigrement et exercice illicite de la profession ». Le site rejette ces accusations. L'audience se tiendra le 20 juin.

Une messe et une guerre pour Notre-Dame de Paris

Par Myriam Chauvot
Une messe, la première depuis l'incendie, se tiendra dans Notre-Dame de Paris ce week-end. Pendant ce temps, au Parlement, la guerre des anciens et des modernes fait rage sur la manière dont elle doit être restaurée, députés et sénateurs ne trouvant pas de terrain d'entente.

Loxam en passe de devenir le troisième loueur mondial de matériel

Par Myriam Chauvot
Le Français, déjà leader européen de la location de matériels pour le BTP et l'industrie, lance une offre publique d'achat sur le finlandais Ramirent, coté à Helsinki, pour 970 millions d'euros.

« Les 5 milliards d'euros d'Action coeur de ville serviront de fonds d'amorçage à l'investissement privé »

Par Eugenie Deloire
Qu'apportent les Opérations de revitalisation des territoires à Action coeur de ville ? Les actions du plan Coeur de ville sont préfiguratrices du déploiement des ORT qui va venir les conforter. Ce nouvel outil est au service du projet global du territoire centré, prioritairement, sur le...

Centres commerciaux, déjà vieux à cinquante ans

Par Vincent Lepercq
Le modèle des centres commerciaux, en question depuis plusieurs années, a du mal à se réformer. La fréquentation baisse de 5% par an depuis cinq ans, les samedis «gilets jaunes » n'ont pas arrangé leurs comptes.

L'épargne privée sollicitée pour la rénovation des centres-villes

Par Eugenie Deloire
Face aux politiques de revitalisation des centres-villes, les projets de commerce de périphérie se font plus rares. Les opérateurs des centres commerciaux plaident pour une stratégie de couture urbaine à l'échelle du territoire.
❌