Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLes Econoclastes

Rentrée économique : à quoi s’attendre sur les marchés ?

Par Olivier Delamarche

Grâce aux politiques monétaires des banques centrales, les marchés atteignent des records depuis plusieurs mois. Début août, le CAC 40 a atteint un niveau jamais vu depuis plus de 20 ans. Une situation qui découle également sur un retour de l’inflation. Qu’est-ce qui attend les marchés dans les prochains mois ? Comment interpréter les très bons résultats des indicateurs boursiers ? Pour tout comprendre sur les marchés, C’est Cash reçoit Anice Lajnef, ancien trader.

L’article Rentrée économique : à quoi s’attendre sur les marchés ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Le «quoi qu’il en coûte» c’est fini !

Par Olivier Delamarche

Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’intéressent à la fin du «quoi qu’il en coûte». Le 30 août dernier, Bruno Le Maire a annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée la fin progressive des aides accordées aux entreprises pour faire face à la crise du Covid-19 et la mise en place d’un dispositif «sur mesure». Depuis le début de la pandémie, la facture s’élève à 240 milliards d’euros. Que signifie exactement le «sur mesure» ? La France a-t-elle les moyens d’encaisser la fin du «quoi qu’il en coûte» ? Si tel n’est pas le cas, quelles pourraient être les conséquences ? Pour répondre à ces questions et aller plus loin sur le sujet, C’est Cash reçoit Nicolas Dufrène, directeur de l’institut Rousseau.

L’article Le «quoi qu’il en coûte» c’est fini ! est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Le succès des grosses voitures.

Par Nicolas Meilhan

Les SUV, ces voitures surélevées de grosse taille, ont la cote. En dix ans, leur vente a presque triplé en Suisse. Et presque toutes marques de voitures en proposent désormais. Comment expliquer ce succès, à lʹheure du dérèglement climatique? Quʹest-ce qui motive les acheteuses et acheteurs de ces véhicules? Quelles pistes développer pour changer la mobilité dans le quotidien des gens? Comment réorienter le maché des voitures? Tribu développe le sujet en compagnie de Nicolas Meilhan, ingénieur, expert indépendant et conseiller scientifique en matière de transport et d’énergie.

L’article Le succès des grosses voitures. est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Quand la FED menace, les marchés tremblent !

Par Olivier Delamarche

C’est Cash revient pour une quatrième saison. Cette semaine dans C’est Cash, Olivier Delamarche et Amira Bendjaballah Jean-Pierre se questionnent sur les récentes annonces de la Réserve fédérale américaine. Mi-août, le compte-rendu de la réunion de la FED laisse entrevoir la mise en place d’un «tapering» : une diminution progressive des injections de monnaie sur les marchés. Après cette annonce, les bourses mondiales ont pour la plupart clôturé à la baisse. Alors que dit exactement la FED ? Pourquoi maintenant ? Quelle seraient les conséquences d’un «tapering» sur les marchés ? Peuvent-ils réellement se passer des injections massives des banques centrales ? Pour répondre à ces questions et aller plus loin sur ce sujet, C’est Cash reçoit Pierre Bentata, économiste et président du cabinet Rinzen.

L’article Quand la FED menace, les marchés tremblent ! est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Chute de la natalité : vers une nouvelle crise économique ?

Par Olivier Delamarche

Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’interrogent sur la chute de natalité que subit l’Europe depuis plusieurs années, largement amplifiée par la crise sanitaire. En janvier 2021, la France a connu sa chute la plus importante de la natalité depuis la fin du baby-boom dans les années 70. Une situation grave qui touche également toute l’Europe. Quelles conséquences sur l’économie ? Ce phénomène est-il irréversible ? Comment l’explique-t-on ? Que peut-on faire pour booster la natalité ? Faut-il s’en réjouir pour l’écologie ? Pour répondre à toutes ces interrogations, C’est Cash reçoit Antoine Buéno, essayiste.

L’article Chute de la natalité : vers une nouvelle crise économique ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Vente d’or : l’idée d’Emmanuel Macron pour relancer l’Afrique

Par Olivier Delamarche

Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’intéressent à une proposition d’Emmanuel Macron le 10 juin 2021 pour soutenir l’Afrique face aux dommages de la crise du Covid. Le président français désire faire financer un plan de relance à hauteur de 100 milliards d’euros, quitte à vendre les réserves d’or de l’organisation internationale, la troisième du monde derrière celle des Etats-Unis et de l’Allemagne. Mais est-ce une bonne idée alors que la crise sanitaire provoque un raz de marée de liquidités sur les marchés via les banques centrales ? A quoi sert l’or dont dispose le FMI ? Si l’idée d’Emmanuel Macron n’est pas bonne, quelles autres solutions pour soutenir l’économie des pays africains ? Pour aller plus loin sur ces questions, C’est Cash reçoit Jean-François Faure, fondateur de Aucoffre.com.

L’article Vente d’or : l’idée d’Emmanuel Macron pour relancer l’Afrique est apparu en premier sur Les Econoclastes.

NFT : un nouveau marché révolutionnaire ?

Par Olivier Delamarche

Dans cet épisode de C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’interrogent sur les NFT. Ces «Non Fugible Tokens» ou «jetons non fongibles» en français, ont fait leur apparition il y a quelques années. Ils représentent des sortes de signatures numériques pour tout et n’importe quoi. Mais là où ils prennent tout leur sens c’est sur les actifs numériques. Qu’il s’agisse d’un tweet, d’un GIF ou d’une vidéo virale, les NFT permettent de mettre un prix, et surtout de vendre ces actifs. Le marché des NFT a d’ailleurs atteint près de 100 millions de dollars début mai, avant de connaître une chute vertigineuse à la fin de ce même mois. Alors les NFT, un marché d’avenir ou un effet mode qui est déjà passé ? A quoi servent concrètement les NFT et quels sont les enjeux de cette technologie ? Pour répondre à ces questions, C’est Cash reçoit Claire Balva, directrice blockchain et crypto chez KPMG.

L’article NFT : un nouveau marché révolutionnaire ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Inflation, crise économique et risque bancaire !

Par Olivier Delamarche

Dans cet interview j’accueille Olivier Delamarche pour parler actualité économique. Nous parcourons l’actualité en parlant inflation, bourse et investissement.

L’article Inflation, crise économique et risque bancaire ! est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Prédation étrangère : la menace fantôme

Par Olivier Delamarche

Dans cet épisode de C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’intéressent aux menaces de prédation étrangère sur les entreprises françaises. Alors que la France traverse une crise économique sans précédent, les alertes économiques s’intensifient du côté de Bercy. En un an et demi, il y aurait eu 500 menaces de prédation sur des entreprises tricolores. Quelles sont les entreprises menacées ? Comment contrer ces prédations étrangères ? Comment y mettre fin ? Quels types d’attaques subissent les firmes françaises ? Pour répondre à ces questions et en savoir plus sur ce sujet, C’est Cash reçoit Frédéric Pierucci, ancien cadre dirigeant d’Alstom, aujourd’hui à la tête d’Ikarian, une société de conseil.

L’article Prédation étrangère : la menace fantôme est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Quel avenir pour la voiture du futur ?

Par Nicolas Meilhan

Nicolas Meilhan, expert en véhicules éléctriques, Senior Advisor chez EV-volumes.com Si la voiture électrique permet déjà de couvrir la majorité de nos déplacements du quotidien, plusieurs défis restent à résoudre avant qu’elles ne puissent se substituer aux voitures thermiques, notamment sur les trajets longues distances. Peut-on améliorer l’autonomie des voitures électriques ? Comment va-t-on les recharger ? Que peut-on dire de la fabrication des batteries ? Quel est leur prix au niveau environnemental ? Et géopolitique ? Où se situe la Chine dans ce marché ? Roulerons-nous tous demain en voiture électrique « made in China » chargées par des panneaux solaires « made in China » ?

L’article Quel avenir pour la voiture du futur ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Voiture électrique : un véhicule (vraiment) écologique ?

Par Nicolas Meilhan

Propre et silencieuse : la fabrication voiture électrique demande pourtant beaucoup de métaux et donc d’énergie. D’où cette question : la voiture électrique est-elle vraiment écologique ? Pour y répondre, nous recevons Nicolas Meilhan, ingénieur de formation, spécialiste des voitures électriques, conseiller scientifique auprès de France Stratégie.

L’article Voiture électrique : un véhicule (vraiment) écologique ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Nos économies sur la voie d’une «soviétisation» ?

Par Olivier Delamarche

Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’intéressent à la «soviétisation de l’économie». Face aux mesures prises par les Etats occidentaux et leur place prépondérante au sein de l’économie durant la crise du Covid, il convient de se demander si le système économique n’est pas train de glisser doucement vers un nouveau modèle proche de celui de l’époque soviétique. En URSS, le secteur privé était alors quasiment absent et le public omniprésent, ayant même la main sur la planification économique. Le Covid va-t-il réellement déboucher sur un bouleversement durable de notre modèle économique ? Quelles en seraient les conséquences sur le long terme ? Pour aider à répondre à ces problématiques, C’est Cash reçoit Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Epargne.

L’article Nos économies sur la voie d’une «soviétisation» ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Déficit public : l’heure des comptes

Par Olivier Delamarche

Dans cet épisode de C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche se penchent sur le déficit public. Réévalué pour la troisième fois en 2021, il atteindrait 9,4% du produit intérieur brut français, soit 220 milliards d’euros. Un déficit record qui s’explique forcément par toutes les aides débloquées durant la crise sanitaire et les mesures de restrictions. Est-ce grave ? Faut-il s’alarmer ? Jusqu’à quel niveau peut-il se creuser ? Pour en parler, C’est Cash reçoit Jean-Marc Daniel, économiste.

L’article Déficit public : l’heure des comptes est apparu en premier sur Les Econoclastes.

TRADER L’EAU – FOLIE SANS LIMITE ?

Par Olivier Delamarche

Dans cette nouvelle Interview d’Olivier Delamarche par Sylvain TIGER, Olivier se livre à une analyse de l’inflation, de l’or, des cryptomonnaies et parle de l’évolution des prix de l’immobilier en France.

L’article TRADER L’EAU – FOLIE SANS LIMITE ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Covid-19 : une aubaine pour le CAC 40 ?

Par Olivier Delamarche

Cette semaine dans C’est Cash, Amira Bendjaballah Jean-Pierre et Olivier Delamarche s’intéressent aux dividendes versées par le CAC 40 malgré la crise sanitaire. Selon un rapport récent de l’Observatoire des multinationales, les quarante plus grosses entreprises du pays auraient versé 51 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires alors que toutes auraient également touché des aides de l’Etat. En parallèle, plusieurs de ces entreprises auraient licencié près de 60 000 personnes dans le monde dont la moitié en France. Comment est-ce possible ? Ont-elles profité de l’Etat, ou l’Etat leur a-t-il facilité la tâche ? L’Etat aurait-il dû imposer plus de conditions au versement de ces aides ? Pour en parler, C’est Cash reçoit Stéphane Petibon, enseignant en économie et en finance.

L’article Covid-19 : une aubaine pour le CAC 40 ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Les dessous du «crypto-krach»

Par Olivier Delamarche

Cette semaine dans C’est Cash, Amira Bendjaballah Jean-Pierre et Olivier Delamarche tentent de comprendre pourquoi de nombreux crypto-actifs ont vu leur valeur plonger durant le mois de mai. Alors que personne ne s’y attendait vraiment, elles ont perdu jusqu’à 28%. Entre Elon Musk et ses tweets, la position de la Chine sur le bitcoin, ou l’annonce d’une inflation importante aux Etats-Unis, les raisons qui pourraient expliquer ce «crypto-krach» sont nombreuses. Cette chute sonnera-t-elle la fin de la confiance pour les cryptos ? Etait-elle prévisible ? Pour aller plus loin sur ce sujet, C’est Cash reçoit Alexandre Stachtchenko, cofondateur de Blockchain Partner et directeur de Blockchain & Cryptos chez KPMG

L’article Les dessous du «crypto-krach» est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Comment réindustrialiser la France ?

Par Nicolas Meilhan

Quelles conditions pour soutenir une politique de réindustrialisation en France en intégrant les enjeux de la transition écologique ? Retrouvez l’intégralité de notre échange avec Nicolas Meilhan, expert auprès de France Stratégie sur les questions de mobilité et d’énergie, invité de notre « petit déjeuner des Engagés » hebdomadaire.

L’article Comment réindustrialiser la France ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

SMIC européen : vers une Europe plus sociale ?

Par Olivier Delamarche

Dans ce nouvel épisode de C’est Cash, Olivier Delamarche et Estelle Farge s’intéressent au SMIC européen. En projet depuis des années, le sujet d’un salaire minimum commun à tous les pays de l’Union européenne est revenu sur la table lors du récent sommet social européen début mai à Porto. Les disparités entre les revenus de base entre les pays sont un sujet important puisqu’elles alimentent le dumping social, la recherche par les entreprises de la main-d’œuvre la moins chère et débouchent donc sur des délocalisations au sein même de l’UE. Pourtant, mettre en place un SMIC européen est-il réellement possible ? Quelles solutions pour freiner le dumping social ? Pour mieux comprendre ces enjeux, C’est Cash reçoit Véronique Riches-Flores, économiste.

L’article SMIC européen : vers une Europe plus sociale ? est apparu en premier sur Les Econoclastes.

L’étudiant en médecine qui devient un golden boy à succès

Par Olivier Delamarche

Comme chaque dimanche, retrouvez un nouveau podcast animé par Richard Détente. Ce dimanche 30 mai, nous recevons Olivier Delamarche, fondateur de Triskelion Wealth Management, qui nous racontera son incroyable parcours dans la bourse et le trading. Après avoir démarré des études en médecine, la vie le pousse vers une autre voie. Comment est-il devenu le golden boy à succès que l’on connaît ?

L’article L’étudiant en médecine qui devient un golden boy à succès est apparu en premier sur Les Econoclastes.

Déconfinement : les obstacles à la reprise

Par Olivier Delamarche

Dans cet épisode de C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’intéressent à la réouverture récente des commerces, des restaurants et des lieux culturels. Après plusieurs mois de fermeture administrative, de nombreuses entreprises françaises ont enfin pu ouvrir ce 19 mai. Pourtant, la situation est malgré tout plus compliquée que l’on pourrait l’imaginer pour ces entreprises, entre les problèmes de personnel, de stocks ou encore la crainte d’un manque de touristes cet été. La menace des dettes accumulées pendant la pandémie et la fin progressive des aides de l’Etat inquiètent également. Alors comment pallier ces obstacles pour une reprise sereine ? Comment a été vécue cette réouverture par les patrons ? Pour répondre à ces problématiques, C’est Cash reçoit Thomas Fantini, patron de plusieurs restaurants et vice-président du Medef Haute-Garonne et Thierry Veron, président de la Fédération des associations des commerçants et artisans de Paris.

L’article Déconfinement : les obstacles à la reprise est apparu en premier sur Les Econoclastes.

❌