Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierAurélien Durand, conseiller en gestion de patrimoine - Limoges, Paris, Nancy

Bientôt reprise de durandpatrimoine.fr

Je vous dis à la semaine prochaine pour le 1er article de la rentrée, c'est vrai un peu décalée, de durandpatrimoine.fr

Bonnes Vacances

Aprés un beau début d'année 2015, durandpatrimoine.fr part en vacances et je vous donne rendez vous début septembre.

Et n'oubliez pas : Tous les jeudis, retrouvez sur ce blog  un conseil ou un éclairage pour votre épargne: www.durandpatrimoine.fr

Baisse du Livret A : que dois je faire pour mes liquidités ?

Le livret A est à 0,75% de rendement net. Comment faire pour ses liquidités ? Voici un petit tour des autres placements de trésorerie : LDD, LEP, Livret Jeune, Super Livret et ...... Assurance Vie ! Assurance vie ? eh oui vous pouvez l'utiliser comme un livret de trésorerie !

Le livret A descend à 0,75 % : même pas mal !

Les jours passent et les années se ressemblent !!! Comme l'année dernière, le 1er aout 2015, le rendement du livret A baissera et descendra à 0,75% net. C'est grave ? non... si vous faites une bonne utilisation de ce placement.

Comment déclarer l'indemnité de départ en retraite ?

Voyons comment déclarer une indemnité de départ en retraite et en limiter son imposition....et j'en profite pour vous souhaiter une excellente retraite !!

Enfants : quels placements pour leur avenir ?

Beaucoup trop souvent les réponses à cette question se limitent à un livret A ou un PEL ! Essayons de démontrer, par l'exemple, qu'on peut faire largement mieux sur 10, 15 et 20 ans! 

10 000 visiteurs uniques pour durandpatrimoine.fr

durandpatrimoine.fr vient juste de dépasser les 10 000 visiteurs uniques depuis sa création et plus de 6 500 depuis janvier 2015 !!! Merci à vous tous.

Cependant, cette réussite me demande d'adapter mon offre tarifaire dont vous retrouverez le détail ici.

Et n'oubliez pas tous les jeudis, retrouvez sur ce blog un conseil ou un éclairage pour votre épargne

Mon Offre

Afin de répondre au mieux à vos besoins et problématiques personnels, voici en toute transparence mes services et mes tarifs.

Le mécénat : comment çà marche ?

Bon la période fiscale est finie, mais voici un moyen de corréler vos valeurs avec vos impôts : le mécénat ! Que vous soyez particulier, entreprise, association ou fondation, cela vous permet de soutenir une association d'intérêt général, locale ou nationale, tout en diminuant vos impôts....explication.

Pas mariés avec des enfants : Avez vous pensez à un réceptacle pour vos enfants ?

Je rencontre beaucoup de couples, d'une trentaine/quarantaine d'années qui, par conviction personnelle, vivent en concubinage ou en PACS et ont des enfants. Ils savent que leur concubin ou partenaire de PACS ne sera pas leur héritier mais ils ont pris leur disposition par l'intermédiaire d'une assurance vie ou d'une prévoyance en mettant comme bénéficiaire leur concubin, ce qui est trés bien.

Mais, quand je leur demande ce qu'ils ont fait pour leurs hériritiers, à savoir leurs enfants, ils me repondent bien trop souvent : "rien".

Compte titre ou PEA, quelle est la fiscalité ?

Tant qu'on parle d'action autant allez jusqu'au bout. Pour investir en bourse vous avez 2 possibilités : le compte titre et le PEA (Plan Epargne en Action). Petite revue de la fiscalité.

Permanence gratuite mardi 19 mai au Technopôle Ester à Limoges

Vous avez besoin d'aide pour votre déclaration fiscale ? des questions ? des conseils ?

Je serai présent mardi 19 mai  de 11h30 à 14h30 en salle Calypso au niveau forum (1er étage) du Technopôle Ester à Limoges, pour vous apporter mon expertise.

Merci de vous inscrire par mail pour une meilleure gestion des rendez vous et de la confidentialité. 

Voici mes autres dates de présence :

  • en Mai : les mardis 12, 19 et 26 mai.

    Epargne Longue Durée

    Etant en vacances, voici un article écrit l'année dernière mais toujours d'actualité et interessant !!

     

    Vidéo très intéressante de l'émission Intégrale Placement, du 13 mars 2014 sur BFM Buisness, qui parle de l'épargne à long terme en partant des Fonds de Pension, en passant par les Fonds en Euros et Euro Croissance (nouveaux produits pour la fin de l'année), le livret A et en finissant par la tontine.

    A écouter jusqu'à la dernière seconde.

    Acquisition d'un terrain à bâtir et construction d?un immeuble pour une société

    Retrouvons un article de Maitre Ducellier, avocat spécialisé en droit fiscal et en droit des sociétés au sein du cabinet DUCELLIER AVOCATS à Amiens. Vous pouvez également le retrouver sur son blog.

    Suite à son article quel est l'intérêt du démembrement pour les sociétés ? vous  trouverez ci-dessous un exemple de l’utilisation possible du démembrement dans le cadre de l’acquisition démembrée d’un terrain à bâtir et du démembrement de la construction, couplés ou non à un financement

    Je suis fonctionnaire : comment placer mon argent ?

    Fonctionnaire c'est à votre tour, voici mes conseils pour placer votre argent....et où surtout ne pas le placer !! 

    Epargne Retraite : sortie en rente ou en capital ?

    Eh oui c’est la grande question ! Que préférez vous : épargner sur un produit qui, au moment de votre départ en retraite, vous versera jusqu’à la fin de votre vie une rente, comme le PERP ou un contrat Madelin, ou épargner sur un placement qui vous donne la possibilité d’utiliser comme bon vous semble votre épargne, comme l’assurance vie ?

    Voici les avantages et les inconvénients de chacun.

    La période fiscale ...c'est maintenant !!!

    Ce n'est jamais un bon moment mais la période fiscale va bientôt commencer. Voici les dates clés à retenir.

    Et si vous avez des difficultés, des questions et que vous habitez la région de Limoges, sachez que je tiens des permanences gratuites à Ester Technopole (toutes les dates dans l'article).

    Quel est l'intérêt du démembrement pour les sociétés ?

    Voici un article sur le démémbrement de Maitre Ducellier, avocat spécialisé en droit fiscal et en droit des sociétés au sein du cabinet DUCELLIER AVOCATS à Amiens et qui aura l'occasion d'écrire d'autres articles sur ce blog. Vous pouvez également le retrouver sur son blog.

    Un peu plus de deux ans après la réforme de la fiscalité des cessions d’usufruit temporaire, il nous parait intéressant de faire le point sur l'intérêt du démembrement de propriété dans la gestion et l'organisation du patrimoine, qu'il s'agisse d'un patrimoine professionnel ou d'un patrimoine privé.

    A compter de novembre 2012 on a pu entendre que le démembrement de patrimoine à titre onéreux a perdu tout intérêt compte tenu de la nouvelle fiscalité des cessions d’usufruit. Pourtant, il n’en est rien, surtout en matière d’immobilier d’activité.

    Exemple de bilan patrimonial

    Voici un bilan patrimonial réalisé chez une de mes clientes en 2014. Ce bilan fait suite à une étude réalisée avec elle selon la méthode décrite dans cet article. Ce bilan retrace sa situation actuelle, ses objectifs puis aprés analyse je présente mes conseils, une projection de son épargne, une analyse de sa fiscalité et de sa retraite.

    Bien sûr ce bilan fait l'objet d'une discussion avec la cliente pour valider les orientations et les solutions à mettre en place.

    ❌