Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 25 juin 2019Immobilier : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Résidences seniors ou étudiantes : quel est le meilleur placement ?

L’immobilier de services géré procure de nombreux avantages, notamment sur le plan fiscal, à condition de choisir le bon créneau.
À partir d’avant-hierImmobilier : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

A Caen, des prix abordables dans l’ancien

La troisième ville de Normandie ne manque pas d’atouts pour séduire les investisseurs.

Dispositif Pinel : faut-il s’engager sur six ou neuf ans ?

Lorsqu’un investisseur achète un logement neuf dans le cadre du dispositif de défiscalisation Pinel, il doit obligatoirement le louer. Mais quelle durée doit-il privilégier ?

Immobilier : quand le notaire ne vérifie pas que le vendeur avait fait faillite

Le devoir de conseil des notaires leur impose de vérifier que les vendeurs ne sont pas sous le coup d’une procédure collective. Ils doivent pour ce faire consulter les publications légales. Sinon l’acheteur risque de perdre son bien.

Les bons conseils pour rentabiliser une résidence secondaire

Entre la fiscalité et les charges courantes, l’entretien d’une résidence secondaire coûte cher à l’année.

Locations d’été : quelle région choisir pour ne pas se ruiner

La Corse est, de loin, la région la plus coûteuse pour louer un logement pendant les vacances d’été. En montagne, les Alpes sont beaucoup plus chères que les Pyrénées.

Quand la cohéritière refuse de vendre l’appartement commun

Lorsque les magistrats statuent, ils vérifient si les prétentions de celui qui s’oppose à la vente sont conformes aux prix du marché.

Immobilier : la guerre est déclarée entre la Fnaim et De particulier à particulier

La Fédération nationale de l’immobilier poursuit en justice le site d’annonces PAP pour « dénigrement de la profession » d’agent immobilier et « exercice illicite de l’activité sans détention de la carte ».

Les nouvelles offres du Crowdfunding immobilier

Depuis ses débuts, le financement participatif dans l’immobilier a surtout proposé aux investisseurs en ligne des programmes de promoteurs. Il agrandit désormais son terrain de jeu.

A Paris, des classes moyennes en voie de disparition

Avec la flambée des prix immobiliers qu’elle connaît, comme beaucoup de grandes métropoles, la ville de Paris voit s’éloigner de plus en plus les familles des classes moyennes.

Résidences secondaires : un regain d’intérêt avant la hausse des prix ?

Depuis deux ans, le goût pour la résidence secondaire se fait sentir. Si certains marchés historiques conservent leur attractivité, d’autres décrochent. Car, en quelques années, le rapport à la maison de vacances a considérablement évolué.

A Bordeaux, le quartier Saint-Michel promet des rendements élevés

Si les prix grimpent, ils restent abordables dans ce quartier populaire, un des rares du secteur historique à demeurer accessible.

Des gratte-ciel aux Jeux olympiques, la ville à l’heure du bois

L’utilisation de plus en plus fréquente du bois pour de grands projets urbains dans toute la France met la filière économique au défi de s’adapter.

Ascenseur en copropriété : quand l’occupant du premier étage ne veut pas payer autant que ceux qui habitent plus haut

Les copropriétaires des étages les plus élevés doivent payer des charges plus importantes que ceux des étages inférieurs. Ceux du rez-de-chaussée sont en principe exonérés. Que se passe-t-il pour ceux du 1er, lorsque l’ascenseur dessert les demi-niveaux ?

Quand le remplacement de la moquette par du carrelage dans les parties communes fait débat

La moquette assourdit les bruits, mais le carrelage est plus hygiénique. Pour remplacer la moquette par du carrelage dans les coursives, la copropriété doit se prononcer à la majorité renforcée, et non à la majorité simple.

Crédit immobilier : on peut désormais emprunter sur 20 ans à… 0,95 %

Emprunter pour acheter un logement n’a jamais été aussi avantageux. Les taux bas permettent de compenser la flambée des prix dans les grandes métropoles et faciliter l’accès au crédit aux primo-accédants.

Conflits de voisinage : la médiation devient obligatoire

Pour toutes les disputes liées au logement et à l’immobilier, la médiation est rendue obligatoire avant toute action en justice.

L’appartement à vendre et son encombrant voisin

Une propriétaire assure à son acheteuse qu’il n’y a pas de problèmes de voisinage dans son immeuble. Or l’acheteuse découvre que la copropriété a engagé des poursuites pénales à l’encontre du voisin de palier.
❌