Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 1 avril 2020Immobilier : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Coronavirus : des questions en suspens après l’ordonnance sur la copropriété

L’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) dénonce les insuffisances d’une ordonnance qui, notamment, « reconduit » les contrats de certains syndics, au lieu de les « prolonger ».
À partir d’avant-hierImmobilier : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Assurance de vos crédits : vous n’êtes pas couvert en cas de chômage partiel

L’assurance « perte d’emploi » des prêts immobiliers et des crédits à la consommation ne couvre pas le chômage partiel, pourtant fréquent en cette période de pandémie.

Quelles règles s’appliquent à la location d’un parking ?

Durée du bail, fixation du loyer, fiscalité : Olivier Rozenfeld, président de Fidroit, liste les principales règles à connaître avant de mettre en location une place de stationnement.

Copropriété : quand l’acheteur n’est pas informé des procédures judiciaires en cours

Le syndic qui omet de signaler l’existence de procédures judiciaires, dans l’état daté, peut être condamné à indemniser le préjudice subi par l’acquéreur

Achats immobiliers et coronavirus : les impacts du confinement

Les particuliers sur le point d’acheter un bien immobilier, ou remboursant un crédit pour leur logement, ont plusieurs options dans le contexte de la pandémie.

Coronavirus : le gouvernement va permettre le report des assemblées générales de copropriété

Afin que les copropriétés continuent à fonctionner, des procédures dérogatoires permettant aux syndics de poursuivre leur mandat, même sans vote, vont être précisées dans les prochains jours.

Crédits : que faire si on ne peut plus rembourser

En cette période difficile, la perspective d’une baisse de revenu peut rendre problématique le remboursement des crédits. Il existe des souplesses, souvent prévues dans les contrats, qu’il est possible d’activer pour éviter d’être asphyxié financièrement.

Logement : la trêve hivernale est prolongée de deux mois

Face à la pandémie de coronavirus, le gouvernement reporte la fin de la trêve hivernale au 31 mai. Les expulsions locatives seront donc interdites deux mois de plus que d’ordinaire.

Certains tarifs des notaires vont diminuer

Passer par le notaire pour son pacs coûtera 130 euros moins cher à partir du 1er mai. Quelles économies attendre pour les achats immobiliers ? Quelques calculs.

« L’encadrement des loyers » conduit à leur « hausse généralisée sur le long terme »

Les deux chercheurs Jaime Luque et Kian Starsberg indiquent, dans une tribune au « Monde », que les évaluations sur le contrôle des loyers, aujourd’hui au cœur du débat des municipales, concluent à des effets inverses à ceux recherchés.

Quel impact fiscal si je gère mon entreprise à la maison ?

Un entrepreneur exerçant à domicile peut-il déduire son loyer de son résultat fiscal ? Sa taxe foncière ? Comment sera-t-il imposé s’il vend sa maison ? Les réponses d’Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.

Quand le logement social profite de la vague Airbnb

Sur le marché étroit mais lucratif des droits de commercialité liés aux changements d’usage des locaux commerciaux parisiens, les bailleurs sociaux sont les premiers bénéficiaires.

Berlin gèle les loyers pour stopper leur explosion

Après des années de hausse effrénée du prix du logement, une loi inédite est entrée en vigueur en février. Les loyers n’augmenteront (presque) plus pendant cinq ans dans la capitale allemande.

Copropriété : la jouissance exclusive du rez-de-jardin, objet de convoitise

Pour faire des travaux sur une partie commune dont il a la jouissance exclusive, le copropriétaire doit demander l’autorisation à l’assemblée générale. Une jurisprudence constante de la Cour de cassation, désormais incorporée à la loi.

Malgré la baisse des taux, celui des crédits immobiliers augmente

Le rendement des obligations du trésor qui sert généralement de référence pour la fixation des taux des prêts immobiliers baisse, pourtant les conditions de crédit se durcisssent.

Immobilier : comment devenir propriétaire à moindre coût

Le prix élevé de l’immobilier dans certaines villes pousse à inventer des montages juridiques et financiers, quitte à réduire le droit de disposer de son bien.

A la Défense, le projet de tours jumelles s’enlise

Le maire de Courbevoie a refusé de prolonger le permis de démolir les bâtiments existants à l’emplacement du projet des tours Hermitage.

Empiéter sur le terrain du voisin n’entraîne plus forcément la démolition

Revirement de jurisprudence : la Cour de cassation impose désormais un contrôle de proportionnalité en cas de demande de démolition pour empiétement.
❌