Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierImmobilier : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Immobilier : faut-il miser sur la cohabitation entre les personnes âgées et les jeunes ?

Face au vieillissement de la population, des résidences « intergénérationnelles » sont désormais proposées par certains promoteurs aux particuliers souhaitant acheter un appartement pour le louer.

Augmentations de loyer interdites pour les logements énergivores

Plus question, pour un propriétaire, de relever le loyer d’un logement consommant beaucoup d’énergie, s’il est situé dans une grande ville : c’est interdit depuis le 1er janvier. Et d’autres mesures doivent entrer en vigueur.

Il est désormais possible de déposer son dossier de surendettement en ligne

Environ 109 000 dossiers de surendettement ont été déposés en 2020, un chiffre en forte baisse sur un an. Nouveauté pour 2021 : la démarche peut maintenant être effectuée sur Internet.

Comment transmettre une propriété sur plusieurs générations ?

Désigner par testament deux bénéficiaires successifs pour sa maison ou son appartement : c’est ce que permet le legs graduel, explique Catherine Costa, directrice de l’ingénierie patrimoniale chez Milleis Banque.

Pour se débarrasser d’une locataire, le propriétaire prétend que le logement est indécent

Un propriétaire veut faire déclarer « indécente » la chambre de bonne qu’il loue, arguant d’une surface inférieure à 9 m2. C’est oublier qu’un décret de 2002 impose de prendre aussi en compte le volume du logement. Sauf dans certains départements…

Qui va recevoir une avance du fisc le 15 janvier ?

Pour certains crédits et certaines réductions d’impôt, un acompte de 60 % sera versé aux contribuables le 15 janvier. Le remboursement total attendra toutefois l’été.

Avenue Matignon, le nouveau haut lieu parisien du monde de l’art

Au cœur du « triangle d’or » de la capitale, l’avenue percée en 1837 compte une dizaine de galeries d’art et de salles de ventes. Deux nouvelles galeries vont les y rejoindre courant 2021.

Combien coûte un logement sans locataire ?

Conséquence de la pandémie due au coronavirus, l’absence des touristes et d’une partie des étudiants augmente le risque de ne pas trouver de locataire, pour les propriétaires. Avec, à la clé, une baisse rapide de la rentabilité.

A Paris, bras de fer entre le restaurant Le Petit Cambodge et des squatteurs contre la gentrification

Depuis la mi-novembre, des locaux dans lesquels le restaurant du 10e arrondissement envisage d’ouvrir une annexe sont occupés par un collectif qui entend lutter contre sa « gentrification ».

Ce qui change le 1er janvier pour le budget des ménages

Smic, retraites, prix des timbres, frais de santé, impôts, prime de naissance, aides au logement : la nouvelle année s’accompagne, comme toujours, d’une ribambelle de changements touchant aux finances personnelles.

L’immobilier de montagne dans une mauvaise passe

Les locations de logements en montagne sont en forte baisse à la suite des mesures prises en raison de la situation sanitaire, mais les stations qui ont diversifié leurs activités d’hiver et d’été résistent mieux

« Le problème de l’immobilier n’est pas l’accès au crédit, mais le prix du mètre carré »

L’assouplissement des conditions d’emprunt décidé mi-décembre risque d’alimenter une bulle spéculative sans résoudre les difficultés des jeunes ménages pour se loger, explique Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

Encadrement des loyers à Paris : premier jugement sanctionnant un bailleur

Le locataire d’un deux-pièces dans le 7e arrondissement a obtenu une baisse de son loyer à 1 066 euros, au lieu des 1 430 euros prévus dans son bail.

Crédits immobiliers : emprunter va devenir plus facile

A partir du 1er janvier, la durée d’un emprunt pourra aller jusqu’à 27 ans. Le taux d’endettement est porté à 35 %.

Immobilier : qui doit payer l’impôt sur la fortune immobilière ?

Si vous détenez des biens immobiliers pour un montant important, vous pouvez être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière. Son montant est calculé sur la base de votre « patrimoine pierre » estimé au 1er  janvier

Immobilier : il n’est pas trop tard pour investir dans une SCPI fiscale

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) permettent de profiter des dispositifs Pinel, Malraux ou Denormandie, qui sont assortis d’avantages fiscaux. Les investissements doivent s’effectuer avant le 31 décembre pour en bénéficier dès 2021.

Ian Brossat : « Comment répondre au besoin fondamental de se loger dignement s’il n’est plus possible de construire en ville ? »

Selon l’adjoint communiste à la maire de Paris chargé du logement, qui s’exprime dans une tribune au « Monde », pour répondre à l’accroissement démographique et à la nécessité de préserver des espaces naturels, il est difficile de ne pas prendre le parti de la densité urbaine.
❌