Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierLE FIGARO - Le Figaro – Impôts : Actualité et conseils sur la fiscalité et la gestion de patrimoine

Fraude: les propriétaires bailleurs dans le viseur de Bercy

La cellule d’experts en charge de l’intelligence artificielle au ministère des comptes publics va vérifier systématiquement si les loyers déclarés correspondent à la réalité.

ISF, autopsie d’un impôt désormais disparu

L’impôt sur la fortune concentrait bien des défauts. Des statistiques complètes sur cette ancienne taxe ont été publiées récemment par l’administration fiscale.

Impôts de production: une menace pour la compétitivité

Pour les économistes, Philippe Martin et Alain Trannoy, ces impôts «sont les plus nocifs» et fragilisent les sociétés. Ils plaident pour un allégement de la fiscalité sur la production française.

Impôt: le cadeau de Darmanin pour prendre plus vite en compte les dons des Français

Les associations vont à l’avenir elles-mêmes déclarer à l’administration fiscale, en quasi-temps réel, les sommes qui leur auront été versées par les contribuables. Une réforme qui pose des problèmes de confidentialité et aura un coût pour l’État.

Comment limiter l’impôt sur les revenus exceptionnels?

NOS CONSEILS - La note fiscale qui les accompagne peut s’avérer très salée. A moins d’opter pour un dispositif de faveur, dit «du quotient».

La fiscalité sur les petits logements s’allège

La taxe sur les micro-logements, dite «taxe Apparu» n’existe plus depuis le mois de janvier. Elle sanctionnait les loyers abusifs dans les villes où les locataires peinent à se loger.

Le passage de l’ISF à l’IFI a fait 10.000 perdants

L’Insee a étudié les effets de la tranformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière. Les perdants ont notamment été pénalisés par la fin du crédit d’impôt ISF-PME.

L’IFI rapportera plus de 2 milliards d’euros en 2019

INFO LE FIGARO - Les recettes de l’impôt sur la fortune immobilière sont tirées par le boom du marché immobilier. Mais aussi par les redressements fiscaux.
❌