Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierPrimeView

La machine du credit tourne-t-elle trop vite en France ?

Par primeview

Investir dans des fonds obligataires : absurde ou lucratif

Par primeview

17 000 milliards de dollars de dettes souveraines se traitent aujourd’hui à taux négatifs. Comment expliquer que les investisseurs continuent d’en avoir en portefeuille ? Quelle stratégie gagnante adopter ? Le point de vue de Pierre Sabatier, président de PrimeView. Ecorama du 25 septembre

Cet article Investir dans des fonds obligataires : absurde ou lucratif est apparu en premier sur PrimeView.

La BCE est-elle en train d’euthanasier nos banques

Par primeview


A la veille d’une réunion cruciale de la BCE, retour sur sa politique monétaire très agressive. Les taux bas négatifs sont-ils un poison lent et durable pour les banques de la zone euro ? Le point de vue de Pierre Sabatier, président de PrimeView. Ecorama du 11 septembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Cet article La BCE est-elle en train d’euthanasier nos banques est apparu en premier sur PrimeView.

Club Immo – Pierre SABATIER

Par primeview

Auteur d’un rapport sur les aides fiscales à l’investissement locatif dans le neuf en France, Pierre Sabatier répond aux critiques de la Cour des comptes et sur le risque de leur suppression.

Cet article Club Immo – Pierre SABATIER est apparu en premier sur PrimeView.

Un début de bear market sur le pétrole ?

Par primeview

En 5 semaines le cours du Brent a perdu 20%. Comment expliquer cette dégringolade ? La guerre commerciale explique-t-elle tout ? Jusqu’où peut aller la chute ? Le point de vue de Pierre Sabatier, président de PrimeView. Ecorama du 5 juin 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Cet article Un début de bear market sur le pétrole ? est apparu en premier sur PrimeView.

Marchés : sommes-nous dans un environnement de Bull Market ?

Par primeview

Les marchés sont à leur plus haut depuis le début de l’année. Faut-il s’attendre à une prochaine flambée ou au contraire à une pause ? Le point de vue de Pierre Sabatier, président de PrimeView. Ecorama du 14 mars 2019, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Cet article Marchés : sommes-nous dans un environnement de Bull Market ? est apparu en premier sur PrimeView.

Une semaine cruciale pour le Brexit

Par primeview

Eric Turjemann VS Pierre Sabatier


Cet article Une semaine cruciale pour le Brexit est apparu en premier sur PrimeView.

Loi Pacte : vers moins de transparence !

Par primeview

S’il est louable de vouloir simplifier la vie des entreprises, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions. Un (petit) pan de la gargantuesque loi Pacte pourrait se transformer en bombe à retardement pour l’économie française. L’article 9 de ce projet revient sur le périmètre de la mission des commissaires aux comptes qui, sous tutelle du ministère de la Justice, sont chargés de garantir la fiabilité de l’information financière produite par les entreprises ou leurs experts-comptables.

Le principal grief fait à la profession du commissariat au compte serait que leur mission coûte trop aux petites entreprises et les prive ainsi de points de marge nécessaires à leur expansion. En réponse, le gouvernement souhaite relever les seuils d’audit légal pour s’aligner sur les recommandations faites par l’Union européenne.

Vers plus d’opacité

Si ce relèvement des seuils paraît légitime et adapté à la nouvelle démographie des entreprises individuelles en France, le diable se cache dans les détails… Le caractère préjudiciable de l’actuel projet de loi provient surtout du fait qu’elle amènerait à ne plus auditer une partie des structures les plus complexes en France : les entreprises organisées en groupe.

L’opacité engendrée serait loin d’être négligeable, les dernières estimations évaluent à 81.000 le nombre de filiales de groupes qui ne seraient plus auditées. Employeurs significatifs (près de 7,5 millions de salariés), ces ensembles économiques pèsent lourd : 2.900 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017 (soit plus de 100 % du PIB). Ils participent au développement des sous-traitants et de la distribution via le crédit interentreprises et l’investissement externe. Penser que de telles structures ne seraient soumises à aucun contrôle, interroge sur les risques économiques, sociaux et fiscaux et ses effets sur la transparence, nécessaire au fonctionnement optimal d’une économie moderne.

Effet d’aubaine

Autre point d’inquiétude, le caractère incitatif de la réforme pourrait pousser certaines entreprises à découper leurs activités pour s’organiser en groupe. En effet, si jusqu’à maintenant toutes les entités composant un groupe étaient auditées, seul le holding de tête le serait désormais.

Les conséquences sont doubles. D’une part, la complexité et l’émiettement du tissu entrepreneurial français seront exacerbés avec l’augmentation du nombre de sociétés s’organisant en cascade de holdings. D’autre part, l’image de l’entreprise dans son ensemble risque d’être ternie par un petit nombre d’entre elles tentées par la dissimulation. Le risque d’une éventuelle recrudescence de la fraude fiscale (et le manque à gagner pour les recettes publiques) sera difficile à supporter dans un contexte de nécessaire rééquilibrage des finances publiques.

Sécurité de l’environnement économique

La mission du commissaire aux comptes n’est pas celle de l’expert-comptable. Elle sert à préserver la sécurité de l’environnement économique et donc à protéger les salariés, les actionnaires minoritaires et tous les autres acteurs de la vie d’une entreprise des comportements frauduleux ou des erreurs qui pourraient générer du risque. Elle participe également à la démarche de prévention des difficultés des entreprises. A l’heure où les besoins d’investir des PME sont énormes, elle est essentielle pour rassurer les établissements prêteurs et faciliter la distribution de crédits indispensable au financement des entreprises.

Dans ces conditions, la perte de visibilité sur une portion conséquente du tissu entrepreneurial engendrée par l’article 9 de la loi Pacte (57 % des sociétés commerciales auditées aujourd’hui) pourrait avoir des conséquences négatives lourdes sur l’activité économique française.

 

Pierre Sabatier

Tribune publiée dans Les Echos

Cet article Loi Pacte : vers moins de transparence ! est apparu en premier sur PrimeView.

La BCE doit protéger les taux d’intérêt italiens

Par primeview

Selon le gérant obligataire Pimco, une faillite de l’Italie n’est pas un scénario impossible. Quels sont les mécanismes qui pourraient nous y conduire ? Ce scénario catastrophe est-il vraiment plausible ? Le point de vue de Pierre Sabatier, président de PrimeView. Ecorama du 22 novembre 2018, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Cet article La BCE doit protéger les taux d’intérêt italiens est apparu en premier sur PrimeView.

La FED est-elle aux ordres de Donald Trump ?

Par primeview

Sans surprise, la Fed a relevé ce mercredi ses taux d’intérêt. Dans son communiqué, elle a également envoyé des signes d’apaisement à Donald Trump en retirant le terme « accommodant ». Est-elle vraiment indépendante du pouvoir en place ? Le point de vue de Pierre Sabatier, Président du cabinet PrimeView. Ecorama du 27 septembre 2018 présenté par David Jacquot sur boursorama.com.

Cet article La FED est-elle aux ordres de Donald Trump ? est apparu en premier sur PrimeView.

NOW 2018 – Silver économie, chimère ou eldorado ?

Par primeview

Intervenant : Pierre SABATIER, économiste, président fondateur du cabinet indépendant de recherche économique et financière PrimeView.

Lors de l’évènement Now by Limoges Métropole

Le 28/06/2018

Cet article NOW 2018 – Silver économie, chimère ou eldorado ? est apparu en premier sur PrimeView.

❌