Toute l'actualite de la finance et de la gestion du patrimoine en France

❌
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierDeontofi.com

Pourquoi investir en pierre papier !

Par Gilles Pouzin

Comment bien utiliser la pierre papier

Après avoir assuré leur épargne de précaution, les particuliers ont surtout deux objectifs quand ils font des placements :
– percevoir maintenant des revenus complémentaires,
– ou améliorer leur future retraite.

Selon l’objectif poursuivi, voici 7 façons de bien utiliser la pierre papier.

Les SCPI, les OPCI, les Foncières cotées en Bourse ou les OPCVM immobiliers sont tous des placements immobiliers facilement abordables. Mais comment choisir ? De plus, vaut-il mieux acheter comptant ou à crédit, directement ou en passant par un contrat d’assurance-vie ? Ces questions se ramènent toutes à une seule : comment bien utiliser la pierre-papier ?

Une question d’objectif

Percevoir des revenus et se constituer un capital sont des objectifs bien différents.

L’objectif dépend de la situation personnelle. Percevoir des revenus permettant d’améliorer son train de vie ? Il faut déjà disposer d’une certaine somme. Constituer un capital pour améliorer sa future retraite ? Mieux vaut pouvoir mettre régulièrement de l’argent de côté le plus tôt possible.

Pour des revenus complémentaires, les investisseurs privilégient généralement les placements distribuant des revenus élevés. Pour se constituer un capital, les investissements générateurs de plus-values à long terme sont mieux adaptés.

La sécurité est aussi un critère important. Il est important de préserver le pouvoir d’achat de son capital en évitant les risques excessifs. L’immobilier est notamment apprécié pour sa solidité. Les placements en pierre papier ont des avantages supplémentaires. En mutualisant les investissements entre un grand nombre d’associés, ces placements permettent d’investir dans un patrimoine immobilier bien mieux diversifié et plus performant. En outre, ces placements en pierre papier soulagent les épargnants de tous les soucis et corvées de la gestion locative.

En résumé : les 7  façons de bien utiliser la pierre papier

  1. Les SCPI “immobilier d’entreprise” pour le revenu
  2. Les SIIC et les OPCVM immobiliers. pour le revenu
  3. Les SCPI à crédit pour constituer un capital
  4. Les SCPI en démembrement pour accélérer la constitution d’un capital
  5. Les OPCI, pour épargner régulièrement
  6. Les SIIC et les OPCVM immobiliers, pour une belle performance
  7. L’assurance-vie pour la simplicité

Lisez la suite de cet article sur le site de notre partenaire pierrepapier.fr

Pour en savoir plus, Deontofi.com recommande la lecture de deux articles complémentaires sur pierrepapier.fr :

Logement, or, les prix sur 50 ans

Il faut aujourd’hui 18 lingots d’or pour acheter un appartement de 80 mètres carrés à Paris. En 2008, il fallait 28 lingots pour le même logement !
Mais on pouvait acheter trois appartements de 80 m2 avec un seul lingot d’or, il y a 70 ans. Les performances du logement et celles de l’or sont très différentes selon les périodes. La suite ici…

Il faut aujourd’hui 18 lingots d’or pour acheter un appartement de 80 mètres carrés à Paris. En 2008, il fallait 28 lingots pour le même logement !
Mais on pouvait acheter trois appartements de 80 m2 avec un seul lingot d’or, il y a 70 ans.
Les performances du logement et celles de l’or sont très différentes selon les périodes. La suite ici…
LES POINTS À RETENIR
1 L’immobilier d’entreprise doit désormais être considéré comme un investissement revenu. Les SCPI aussi.
2 En cas de remontée des taux d’intérêt, les valeurs de tous les actifs (obligations, actions, immobilier) seront touchées
3 Le revenu (immobilier d’entreprise), appuyé sur une diversification (SCPI), résistera mieux que les valeurs.

Ce procès révèle les coulisses d’Aristophil

Par Gilles Pouzin
Un jugement du 17/9/2019 confirme le rôle des expertises bidon dans l’arnaque aux lettres et manuscrits. (Photo E.O.)

Aristophil contre-attaque. Alors que l’instruction suit son cours, l’empereur des placements bidons en lettres et manuscrits prépare sa défense. Outre un livre mensonger dénonçant un prétendu complot médiatico-judiciaire, décrypté ici par les avocats des épargnants, les conseillers en gestion de patrimoine signalent une avalanche de propagande visant à blanchir le cerveau de la plus grande arnaque aux placements des années 2000 (lire ici : Toute la saga Aristophil sur Deontofi.com). Attention, cette intox vise à priver les victimes de leurs droits : il est urgent d’attaquer les banques responsables. Il ne reste que quelques semaines avant la prescription !

On connaît la méthode : plus les informations révélées par les médias dérangent, plus les auteurs des pratiques douteuses exposées au grand jour sont agressifs envers les journalistes. Le procès d’un compère d’Aristophil contre nos confrères de Canal+ mérite à ce titre d’être relaté dans ces colonnes, car il illustre autant les turpitudes des marchands d’esbroufe que la difficulté d’informer les consommateurs pour les protéger des aigrefins. On en sait quelque chose : des articles de Deontofi.com nous valent aussi des poursuites infondées d’énergumènes ne méritant pas d’être cités ici. En attendant, le jugement du Tribunal de grande instance de Paris du 17 septembre 2019 vaut le détour.

Un procès en diffamation lève le voile sur les coulisses de l’arnaque

Ce jugement est une jurisprudence utile pour comprendre en quoi le travail de journalisme peut déplaire sans pour autant relever d’un délit de diffamation, mais les débats qui se sont poursuivis jusque tard dans la nuit de cette audience interminable sont aussi une plongée incroyable dans les coulisses du système Aristophil, aidant à mieux comprendre le fonctionnement de cette escroquerie promue par des expertises et valorisations truquées.

L’histoire remonte à quelques mois après la chute d’Aristophil.

Dans son émission « Spécial investigation » du 25 avril 2016, Canal+ diffusait pour la première fois un reportage intitulé « ARISTOPHIL, à la recherche des manuscrits perdus », qui n’a pas plu du tout aux chantres des lettres et manuscrits. Ce documentaire d’une heure, réalisé par le journaliste Donatien Lemaître, décortiquait en détail les coulisses de la plus grande escroquerie diffusée en France dans la décennie 2000, ou comment des bobards avaient permis à d’habiles margoulins d’escamoter plus d’un milliard d’euros d’épargne auprès de 18 000 épargnants.

Un expert acolyte d’Aristophil, mis en cause dans le reportage et mis en examen pour sa participation à ce château de cartes, avait alors poursuivi en diffamation le directeur de la chaîne, Maxime Saada, le journaliste ayant réalisé le documentaire, Donatien Lemaître, et un expert interrogé dans son film, Frédéric Castaing.

Alors que le cerveau d’Aristophil, Gérard Lhéritier, avait été « mis en examen le 15 mars 2015 pour des faits qualifiés d’escroquerie en bande organisée », selon le jugement, Jean-Claude Vrain, un expert ayant travaillé pour Aristophil, estimait « qu’il était gravement mis en cause dans le reportage ».

Expertises de complaisance

Il faut dire que le reportage expliquait comment cet expert se serait livré à « des expertises de complaisance surévaluant les oeuvres et contribuant de la sorte à flouer les épargnants dont les investissements étaient adossés à ces oeuvres, à des fins personnelles (…) la contrepartie de sa complaisance d’expert résiderait dans l’achat massif de livres vendus par Jean-Claude Vrain à la société Aristophil », lit-on dans le jugement.

"des expertises de complaisance surévaluant les oeuvres et contribuant de la sorte à flouer les épargnants dont les investissements étaient adossés à ces oeuvres, à des fins personnelles (...) la contrepartie de sa complaisance d'expert résiderait dans l'achat massif de livres vendus par Jean-Claude Vrain à la société Aristophil"

Dépité, l’expert acolyte d’Aristophil criait à la calomnie, expliquant qu’il restait présumé innocent malgré sa propre mise en examen dans ce scandale des lettres et manuscrits, et qu’il serait bien injuste d’accorder un quelconque crédit aux PV de police le concernant.

Le journaliste et le directeur de la chaîne plaidaient pour leur part que les informations diffusées n’étaient pas diffamatoires, qu’ils avaient des éléments de preuve sérieux de la compromission de l’expert, surtout qu’ils étaient de bonne foi et que leur travail de journalisme devait être protégé « par application de l’article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, au vu de l’intérêt général du sujet et de la base factuelle dont ils disposaient ».

Sur ces préambules, le tribunal rappelle déjà ce qui est considéré comme diffamatoire par la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.

Qu’est-ce qu’une diffamation ?

« L’article 29, alinéa 1er, de la loi du 29 juillet 1881 définit la diffamation comme “toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé” ; il doit s’agir d’un fait précis, susceptible de faire l’objet d’un débat contradictoire sur la preuve de sa vérité, ce qui distingue ainsi la diffamation, d’une part, de l’injure -caractérisée, selon le deuxième alinéa de l’article 29, par “toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait”- et, d’autre part, de l’expression d’une opinion ou d’un jugement de valeur, autorisée par le libre droit de critique, celui-ci ne cessant que devant des attaques personnelles.

L’honneur et la considération de la personne ne doivent pas s’apprécier selon les conceptions personnelles et subjectives de celle-ci, mais en fonction de critères objectifs et de la réprobation générale provoquée par l’allégation litigieuse, que le fait soit pénalement répréhensible ou manifestement contraire aux règles morales communément admises.

La diffamation, qui peut se présenter sous forme d’allusion ou d’insinuation, doit être appréciée en tenant compte des éléments intrinsèques et extrinsèques au support en cause, à savoir tant le contenu même des propos que du contexte dans lesquels ils s’inscrivent. »

Le jugement résume ensuite le contenu du documentaire « Aristophil, à la recherche des manuscrits perdus », diffusé par Canal+ dans son magazine « Spécial investigation » du 25 avril 2016 :

« – ce reportage met en perspective ce qui est présenté comme un « naufrage retentissant », « une escroquerie de grande ampleur », sur laquelle la justice enquête, reposant sur « la vente de manuscrits à une valeur déconnectée de la réalité », à partir de laquelle des épargnants vont investir (850 millions d’euros d’investissements) sur la base d’évaluations effectuées par de grands libraires jusqu’à l’éclatement de la bulle spéculative, en contrepartie de « rendements mirifiques » de 8% l’an, d’une part, avec le passé qualifié de « sulfureux » de Gérard LHERITIER, d’autre part avec la complaisance, la naïveté ou l’aveuglement, l’emballement ou le « laxisme » du Tout-Paris, de personnalités du monde des médias, du spectacle et de la politique ainsi qu’avec le traitement dont il paraîtrait avoir bénéficié de la part d’institutions telles que l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ou le service de lutte contre le blanchiment de la Société Générale, au sein desquelles des alertes avaient sonné, allant de la part de l’AMF d’un communiqué en 2003 soulignant que l’appel public à l’épargne réalisé par la société ARISTOPHIL n’avait pas été autorisé, déclenchant une action en justice ayant abouti à sa relaxe en 2006 jusqu’à un signalement en décembre 2012 n’ayant pas prospéré pour des raisons laissées ouvertes ; »

Pas innocent dans l’arnaque aux timbres monégasques

Le cerveau de l’embrouille n’était pas innocent à Monaco

Cet excellent reportage avait même l’audace de rappeler les embrouilles philatéliques du roi des lettres et manuscrits, ajoute le jugement : « il était en particulier rappelé au titre du passé de Gérard LHERITIER qu’il avait mis en place à Nice un système de placement financier dans les timbres de Monaco qui n’était pas sans rappeler le modèle qui lui est reproché actuellement par la justice pénale jusqu’au logo présentant des similitudes avec celui de la société ARISTOPHIL, fondé sur une surcotation des timbres et des plus-values réalisées sur la base d’évaluations d’experts, les épargnants étant assurés que les prix ne retomberaient pas jusqu’à la faillite de la société d’investissement philatélique et sa mise en examen en 1996 suivie de la déclaration de culpabilité de Gérard LHERITIER pour démarchage en 2007 et sa relaxe du chef d’escroquerie, alors qu’il était devenu le patron d’ARISTOPHIL ».

Jean-Claude Vrain, acolyte plaignant, est présenté ensuite comme « figure incontournable du marché des livres anciens et des manuscrits, par ailleurs régulièrement missionné par de grandes maisons de vente ou institutions publiques pour estimer ou authentifier des manuscrits précieux », il a « commencé à compter Gérard LHERTIER parmi la clientèle de sa librairie à compter de fin 2009 et a effectué pour son compte entre 2012 et 2014 dix neuf estimations, dont 14 qu’il indique avoir été destinées aux assurances de la société ARISTOPHIL (…), admettant avoir perçu des commissions en qualité d’apporteur d’affaires, à deux reprises seulement ».

On apprend aussi, si l’on pouvait en doutait, que « le titre d’expert en art n’est pas protégé par la loi et résulte essentiellement d’une forme de cooptation par les pairs » et bien sûr que « l’expertise d’une œuvre d’art, et particulièrement d’un manuscrit, qu’il s’agisse de son authentification ou de son estimation, repose sur des critères difficiles à cerner ». Autrement dit, les expertises peuvent être faites par n’importe qui n’importe comment.

Expert en art comme larron en foire !

Déjà qu’on est en droit de douter de l’indépendance et de la pertinence des fameuses « expertises indépendantes » pour estimer la valeur de sociétés cotées en Bourse, ou non cotées, on comprend bien que les expertises d’œuvres d’art n’engagent que ceux qui les croient.

Le problème est que le système d’Aristophil reposait précisément sur de telles expertises, décrites comme « LA NÉGATION MÊME DU MÉTIER D’EXPERT », comme on l’apprend dans ce jugement, à travers l’extrait du reportage racontant l’anecdote d’un manuscrit expertisé 1,1 million du tac-au-tac, par un échange de courriel, sans rien voir dudit manuscrit !

Hasard, ces expertises complaisantes ne tombent pas du ciel sans contrepartie. On apprend plus loin comment Aristophil s’était acquis les faveurs de son grand expert : il aurait bénéficié de ce que « la société ARISTOPHIL ne demandait pas que des estimations de prix à Jean-Claude VRAIN. A partir de 2009, elle achetait aussi au libraire des manuscrits, jusqu’à devenir son meilleur client », « résultat : le chiffre d’affaires de Jean-Claude VRAIN atteint un record en 2011, 23 millions d’euros. Énorme pour une si petite librairie », détaille le jugement, précisant que « cette participation à l’infraction d’escroquerie en bande organisée au terme d’un supposé échange de bons procédés constituant un fait précis portant atteinte à l’honneur et à la considération de Jean-Claude VRAIN ».

Les juges expliquent ensuite le lien entre les informations révélées par le reportage et leur qualification « diffamatoire » :

Cette mise en cause de l’indépendance de l’expert était soulignée par l’emploi d’une formulation opposant « théorie » et « réalité », précisant « en fait », « En théorie, les estimations de Jean-Claude VRAIN étaient donc faites en toute indépendance. Mais dans la réalité, le libraire ne semblait pas respecter les bonnes pratiques des experts de l’art », par le rapprochement entre la demande faite « le 6 décembre 2012, en fin d’après-midi… » et le fait que « le soir même, Jean-Claude VRAIN adresse son expertise de valeur », par la mention surtout selon laquelle : « Dans de nombreux cas, c’était en fait le patron d’ARISTOPHIL, Gérard LHERITIER, qui suggérait à Jean-Claude VRAIN les prix auxquels il voulait faire estimer ses manuscrits ».

Un propos prouvé n’est pas une diffamation

Les propos imputant à la partie civile des faits d’escroquerie en bande organisée par le moyen d’expertises de complaisance et de méconnaissance par l’expert des règles de l’art et de sa déontologie sont dès lors diffamatoires.

Néanmoins, le tribunal rappelle que les journalistes poursuivis en diffamation ont le droit de prouver la véracité des informations publiées, aussi gênantes soient-elles pour les individus concernés par la révélation de ces informations.

« Sur les offres de preuve

L’article 55 de la loi du 29 juillet 1881 dispose notamment que, quand le prévenu voudra être admis à prouver la vérité des faits diffamatoires, il devra, dans le délai de dix jours après la signification de la citation, faire signifier au ministère public ou au plaignant au domicile par lui élu, suivant qu’il est assigné à la requête de l’un ou de l’autre, les faits articulés et qualifiés dans la citation, desquels il entend prouver la vérité, la copie des pièces, les noms, professions et demeures des témoins par lesquels il entend faire la preuve. Cette signification contiendra élection de domicile près le tribunal correctionnel, le tout à peine d’être déchu du droit de faire la preuve.

En outre, pour produire l’effet absolutoire prévu par l’article 35 de la loi du 29 juillet 1881, la preuve de la vérité des faits diffamatoires doit être parfaite, complète et corrélative aux imputations dans toute leur portée et leur signification diffamatoire. »

Une enquête de bonne foi n’est pas une diffamation

Le tribunal rappelle également que les journalistes peuvent prouver leur bonne foi dans ces situations :

« Sur la bonne foi.

Les imputations diffamatoires sont réputées, de droit, faites avec intention de nuire, mais elles peuvent être justifiées lorsque leur auteur établit sa bonne foi, en prouvant qu’il a poursuivi un but légitime, étranger à toute animosité personnelle, et qu’il s’est conformé à un certain nombre d’exigences, en particulier de sérieux de l’enquête, ainsi que de prudence dans l’expression, étant précisé que la bonne foi ne peut être déduite de faits postérieurs à la diffusion des propos.

(…)

Ces critères s’apprécient également à la lumière des notions « d’intérêt général » s’attachant au sujet de l’information, susceptible de légitimer les propos au regard de la proportionnalité et de la nécessité que doit revêtir toute restriction à la liberté d’expression en application de l’article 10 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et de « base factuelle » suffisante à établir la bonne foi de leur auteur, supposant que l’auteur des propos incriminés détienne au moment de les proférer des éléments suffisamment sérieux pour croire en la vérité de ses allégations et pour engager l’honneur ou la réputation d’autrui et que les propos n’aient pas dégénéré en des attaques personnelles excédant les limites de la liberté d’expression, la prudence dans l’expression étant estimée à l’aune de la consistance de cette base factuelle, et de l’intensité de l’intérêt général. »

En l’occurrence, l’information du public sur les arnaques aux placements bidons relèvent bien de l’intérêt général, comme le rappelle le tribunal :

« Les propos poursuivis s’inscrivent dans le cadre d’un sujet d’intérêt général relatif au rôle d’un expert en manuscrits réputé dans le processus d’une possible escroquerie en bande organisée soumise à la juridiction pénale à la suite de la déconfiture de la société ARISTOPHIL, fortement médiatisée, comme l’avait été la société elle-même, et de la mise en examen de son dirigeant Gérard LHERITIER ainsi que de Jean-Claude VRAIN, dans le cadre d’un scandale financier au préjudice d’épargnants s’étant engagés, apparemment sur la foi de la valeur de manuscrits, l’intérêt général de ce sujet tenant également à la protection de l’épargne publique et au fonctionnement du marché de l’art. »

Concernant les offres de preuve, le journaliste n’en manque pas, selon le tribunal :

« S’agissant de la base factuelle de Donatien LEMAITRE, il disposait pour sa part, :

– des courriels échangés le 6 décembre 2012 relativement à l’estimation du « manuscrit d’Helen CHURCHILL CANDEE relatif au naufrage du Titanic pour une valeur d’assurance de 1 100 000 euros… », à la suite d’une demande portant sur une valeur de 1 100 000 euros ;

– de la réaction spontanée de Frédéric CASTAING au vu de cet échange de courriels, interviewé par ses soins, dont il n’est pas allégué qu’il ait déformé ses propos, pour lesquels Donatien LEMAITRE n’est en conséquence pas personnellement renvoyé ;

Expertise « vue au musée »

– de l’aveu même de Jean-Claude VRAIN, qui déclarait n’avoir pas examiné l’original du manuscrit au moment où il réalisait son expertise mais l’avoir vu physiquement lors d’une exposition au Musée des Lettres et Manuscrits le 9 septembre 2012 et avoir disposé d’une reproduction complète en fac-simile (D2193/41), cette reconnaissance venant confirmer sur ce point les éléments dont disposait le journaliste au moment où le reportage était réalisé ;

L’expert mis en examen pour escroquerie

L’expert est bien mis en examen pour escroquerie en bande organisée, comme on le lit dans le jugement au sujet des offres de preuve « dont il résulte, ce qui n’est pas démenti par Jean-Claude VRAIN, qu’il est bien mis en examen pour escroquerie en bande organisée aux côtés de Gérard LHERITIER »

Ces preuves accablantes du rôle des expertises dans la supercherie de ces placements bidons sont confirmées quand le jugement précise « Il ressort également des procès-verbaux d’enquête de la Brigade de Répression de la Délinquance Économique (BRDE), particulièrement du procès-verbal du 6 février 2014- pièce n°1 de l’offre de preuve, D3/1 à D3/26) que les collections ARISTOPHIL avaient été commercialisées sous forme d’indivisions, à des prix apparus comme « totalement déconnectés du marché », en donnant aux lettres et manuscrits des valeurs largement supérieures – de 147% en moyenne- à leur prix d’achat par la société ARISTOPHIL, cette survalorisation dépassant parfois 300% (D3/15), la société se réservant par le biais d’une promesse de vente, consentie par l’investisseur, d’éviter que les biens ne soient par la suite confrontés à la réalité du marché, tant que de nouveaux acheteurs étaient convaincus. »

Inflation artificielle des valorisations de complaisance

Surtout, le jugement revient sur ce système d’expertises de complaisance en détaillant l’inflation artificielle et organisée des prix ayant dupé les épargnants : « qu’il a parfois estimé des manuscrits en valeur d’assurance pour des montants excédant le montant pour lequel ils avaient été estimés peu de temps auparavant, et à des valeurs préalablement suggérées par la société ARISTOPHIL et son président Gérard LHERITIER (procès-verbal du 8 septembre 2015 D1438/1 à D1438/2, D1009/2, D1068/35, s’agissant d’une lettre autographe relatant la bataille de Waterloo, D1068/110 : Malempin de Simenon estimé 85 000 euros le 11 mai 2013 comme demandé le 3 mai 2013), parfois par lui même lorsqu’ils avaient été vendus à la société ARISTOPHIL (ainsi du manuscrit du Titanic acquis 215 000 euros en novembre 2006, estimé en 2012 500 000/ 600 000 euros en valeur commerciale et donc 1 100 000 euros en valeur d’assurance ou des lettres de Romain GARY expertisées 300 000 et 400 000 euros par les plus grandes maisons de vente mais valant selon Jean-Claude VRAIN incontestablement plus, qu’il avait estimé que l’acheteur pouvait acquérir 800 000 à 900 000 euros ou encore du manuscrit d’Einstein-Besso acquis chez Christies en 2002 pour 550 000 euros et estimé par ses soins 24 millions en valeur d’assurance en 2012 (D737/9) avant d’être vendu 42 fois moins cher), y compris lorsqu’il avait exprimé auparavant des réticences (ex : Edgard Jacobs pièce n°4, D1009/8, 1068/109, 1068/112, 1068/115 ou Romain GARY pièce n°5 D1008/2 : Jean-Claude VRAIN ayant révisé son estimation la faisant passer à 7,2 millions d’euros le 7 juillet 2012 (D737/13) alors qu’elle n’était que de 845 000 euros deux ans auparavant ), les pièces 3 à 6 de Donatien LEMAÎTRE étant susceptibles d’avoir interpellé le journaliste sur l’indépendance de Jean-Claude VRAIN »

Tout flatteur vit aux dépens…

Enfin, comble de la corruption des expertises, les preuves apportées par le journaliste démontraient que le libraire expertisait lui-même les livres qu’Aristophil lui achetait, l’expert étant le premier fournisseur de son principal client. Ainsi « en 2011 un peu plus de 50 % du chiffre d’affaires de sa librairie était réalisé avec la société ARISTOPHIL, les liens d’affaires entre ARISTOPHIL et Jean-Claude VRAIN ressortant des pièces n°2,3,4,8 à 18 de l’offre de preuve de Donatien LEMAÎTRE, faisant en particulier ressortir que de 2009 à 2014 les achats d’ARISTOPHIL auprès de Jean-Claude VRAIN s’élevaient à près de 80 millions d’euros représentant 33% de l’ensemble des achats effectués par ARISTOPHIL (pièces n°11 et 17), avec cette particularité que les expertises de Jean-Claude VRAIN avaient porté dans de nombreux cas sur des lettres et manuscrits qu’il avait lui-même vendus ou qui avaient été vendus par son intermédiaire à ARISTOPHIL en estimant ces pièces à des valeurs largement supérieures aux prix auxquels elles avaient été vendues à ARISTOPHIL, d’où les policiers avaient conclu au caractère complaisant des expertises ».

Pour conclure, le tribunal constate aussi que le journaliste a enquêté pendant six mois et collecté de multiples éléments de preuve du système sur lequel reposait l’arnaque aux lettres et manuscrits d’Aristophil. Ainsi, il a le droit d’en dénoncer les turpitudes, sans que les plaintes en diffamation à son encontre ne puissent être recevables.

Sans surprise, M. Vrain a fait appel de ce jugement sur le plan civil, afin de pouvoir continuer à clamer son innocence malgré sa mise en examen pour complicité d’escroquerie dans l’arnaque aux lettres et manuscrits. Le parquet, lui, n’a pas fait appel, confirmant que le journaliste était définitivement innocent du prétendu délit de diffamation qu’on lui reprochait… abusivement.

Puis-je vendre des actions de mon enfant mineur ?

Par Gilles Pouzin

Un lecteur nous contacte à la suite d’un litige avec sa banque. Il nous explique qu’en raison d’un retard d’exécution d’une vente de titres, il accuse une perte de 2150€ par rapport au cours du jour où il a donné l’instruction de vente. La banque en est-elle responsable ? Ses parents ont fait une donation…

Cet article est réservé aux souscripteurs de l’Abonnement Déontofi Advisor, Abonnement Club Déontofi Bourse et Abonnement Déontofi Pro. Merci de vous connecter ou abonner sur Deontofi.com pour lire la suite.

Ouverture d’un compte-titres : qu’en est-il des obligations incombant à la banque en matière de lutte anti-blanchiment ?

Par Marielle COHEN-BRANCHE
Services du Médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF), 4 Place de la Bourse, à Paris (photo © GPouzin)

Chaque mois, le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) décrypte un cas pratique de médiation et les leçons concrètes qu’on peut en tirer. Ce mois-ci (2 décembre 2019) :

Ouverture d’un compte-titres : qu’en est-il des obligations incombant à la banque en matière de lutte anti-blanchiment ?

L’ouverture d’un compte titres n’est pas automatique ! Au-delà des formalités classiques nécessaires à l’ouverture d’un compte titres, la banque doit, en effet, être en mesure de procéder à des diligences spécifiques, très strictes, en matière de lutte anti blanchiment que le prospect ne doit pas ignorer. C’est ce que ce cas de médiation récent illustre :

Les faits

Le 2 mars 2018, une Société Civile Immobilière (SCI), demande à la banque A, de lui ouvrir un compte-titres et de procéder à des investissements dans plusieurs fonds à hauteur de 230.000 euros par une remise de chèque à due concurrence.
Le 16 mars 2018, la banque A revient vers la SCI en lui précisant que le dossier d’ouverture de compte titres est incomplet et demande que lui soit adressé le procès-verbal de l’assemblée générale autorisant l’ouverture du compte-titres.
Le 9 avril 2018, la banque A réceptionne le procès-verbal complet et il lui est demandé d’investir, au plus vite, les sommes confiées conformément aux instructions initiales.
Le 20 avril 2018, le compte-titres au nom de la SCI est ouvert et les fonds sont investis conformément aux instructions de la SCI, le 23 avril.
Toutefois, estimant que le placement des sommes confiées a été réalisé tardivement, la SCI prend contact avec la banque afin de demander une remise en l’état en date du 29 mars 2018, date d’envoi, selon elle, du dossier complet. En effet, entre cette date et celle de l’exécution des instructions, le 23 avril, la valorisation des fonds choisis a fortement augmenté, rendant l’opération moins avantageuse pour la SCI.
Un geste commercial d’un montant de 400 euros est alors versé à la SCI. Considérant ce geste insuffisant, la SCI adresse une seconde réclamation demandant la rectification de ses positions.
Un second geste commercial de 400 euros est proposé par la banque A s’ajoutant aux 400 euros précédemment versés.
Estimant que cette proposition ne couvre pas intégralement son préjudice, la SCI sollicite alors mon intervention et demande une véritable remise en l’état.

Lire la suite ici : sur le Journal de bord du médiateur de l’Autorité des marchés financiers.

Pour en savoir plus:

[1]Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 appliquent des mesures de vigilance complémentaires à l’égard de leurs clients, en sus des mesures prévues aux articles L. 561-5 et L. 561-5-1 , lorsque : (…) 2° le client, le cas échéant son bénéficiaire effectif, (…) est une personne qui est exposée à des risques particuliers en raison des fonctions politiques, juridictionnelles ou administratives qu’elle exerce ou a exercées pour le compte d’un Etat ou de celles qu’exercent ou ont exercées des membres directs de sa famille ou des personnes connues pour lui être étroitement associées ou le devient en cours de relation d’affaires ;

[2]Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 définissent et mettent en œuvre des procédures, adaptées aux risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme auxquelles elles sont exposées, permettant de déterminer si leur client, ou son bénéficiaire effectif, est une personne mentionnée au 2° de l’article L. 561-10 ou le devient au cours de la relation d’affaires.

Lorsque le client, ou son bénéficiaire effectif, est une personne mentionnée au 2° de l’article L. 561-10 ou le devient au cours de la relation d’affaires, les personnes mentionnées à l’article L. 561-2, en sus des mesures prévues aux articles L. 561-5 à L. 561-6, appliquent les mesures de vigilance complémentaires suivantes :

1. Elles s’assurent que la décision de nouer ou maintenir une relation d’affaires avec cette personne ne peut être prise que par un membre de l’organe exécutif ou toute personne habilitée à cet effet par l’organe exécutif ;

2.Elles recherchent, pour l’appréciation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, l’origine du patrimoine et des fonds impliqués dans la relation d’affaires ou la transaction ;

3. Elles renforcent les mesures de vigilance prévues à l’article R. 561-12-1.

[3]Article L. 531-36-1 du Code monétaire et financier

2 ventes pour un achat

Par Gilles Pouzin

A Walll Street, palais de la Bourse du New York Stock Exchange (photo © GPouzin) Toujours dans une perspective de réorganisation patrimoniale en cours, nous poursuivons la rationalisation de notre portefeuille avec quelques arbitrages au sein du portefeuille d’actions. Depuis un mois, nous avons ainsi réalisé trois nouvelles petites transactions. En plus de la participation…

Cet article est réservé aux souscripteurs de l’Abonnement Club Déontofi Bourse et Abonnement Déontofi Pro. Merci de vous connecter ou abonner sur Deontofi.com pour lire la suite.

Payer moins d’impôts, FDJ [L’Express, BFM Biz TV, Boursorama]

Par Gilles Pouzin
Payer moins d’impôts ? Pourquoi pas, mais à quel prix ? L’esprit Deontofi sur Boursorama, BFM Biz TV et dans L’Express cette semaine.

En attendant de nouveaux articles exclusifs pour Deontofi.com, L’Express publie cette semaine (13/11/2019) notre passionnant dossier pour « Payer moins d’impôts », et notre analyse sur la privatisation de la Française des Jeux (FDJ). Invité sur BFM Biz TV et dans l’émission Ecorama sur Boursorama TV mardi 12 novembre, on y reparle aussi des FCPI.

La souscription des actions de la Française des Jeux (FDJ) qui débute ce 7 novembre sera gratuite, mais leur conservation risque de coûter cher.

Placements – Mis à jour le 07/11/2019 à 14:31 Française des Jeux (FDJ) : un placement gagnant, mais pas sans risque
A partir de ce 7 novembre, les particuliers peuvent acheter des parts de la FDJ. Une opération tentante, mais qui mérite d’être étudiée. Décryptage en sept points clés.

Retrouver notre dossier spécial défiscalisation.

Impôts – Publié le 13/11/2019 à 09:20 Payer moins d’impôts… Chacun doit contribuer selon ses moyens aux dépenses publiques de la nation. Payer moins d’impôts est pourtant une préoccupation légitime.

Le nouveau barème de l'impôt sur le revenus se traduit pour certains contribuables par une réduction des taux d'imposition.

Impôts – Publié le 08/11/2019 à 07:00 Six placements pour réduire son impôt sur le revenu FCPI, Sofica, immobilier Pinel ou Girardin Outre-mer… Il existe toute une palette de placements permettant des réductions d’impôts. Mais ils sont parfois risqués.

Avec la loi Pacte, les possibilités de récupérer son argent placé dans un plan épargne retraite sont améliorées.

Placements – Mis à jour le 08/11/2019 à 08:16 Perp, Madelin ou nouveau PER : l’épargne retraite réduit vos impôts Quels sont les atouts du nouveau PER, comparé aux Perp et contrats Madelin, pour préparer votre retraite en réduisant vos impôts ?

En dehors de la résidence principale, totalement exonérée en cas de vente, toutes les autres plus-values sont en principe taxées.

Impôts – Mis à jour le 12/11/2019 à 07:11 Comment défiscaliser ses plus-values ? Céder des actions, une entreprise, ou un bien locatif sans payer d’impôt sur la plus-value, c’est possible, à condition de respecter les règles du fisc.

Le 23 octobre dernier, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à changer les règles en matière de succession.

Impôts – Publié le 06/11/2019 à 10:48 Transmission : comment déshériter le fisc ? Avec l’assurance-vie, les donations et les abattements sur les successions, la plupart des Français peuvent déshériter le fisc. Mais la réforme en cours change la donne.

Plus de 5 millions de foyers obtiennent chaque année une réduction d'impôt grâce à leurs dons à des associations et fondations.

Impôts – Mis à jour le 13/11/2019 à 10:55 Philanthropie : la défiscalisation qui fait du bien
Des petits dons et placements solidaires jusqu’aux fondations personnelles ou d’entreprise, la philanthropie reste la voie royale pour réduire ses impôts.


Que valent les FIP et autres FCPI censées investir dans les PME et alléger l’impôt sur le revenu ? Mode d’emploi avec Gilles Pouzin, fondateur du site presse en ligne deontofi.com. Ecorama du 11 novembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com https://www.boursorama.com/videos/actualites/les-performances-decevantes-des-placements-anti-impots-6355199adc3bfaf6392925be36faab74

Les FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) et les FIP (fonds d’investissement de proximité) sont des placements défiscalisants. Ils permettent aux particuliers d’investir dans le développement de PME non cotées en Bourse. Alors qu’ils fonctionnent selon le même principe, ils présentent cependant des différences majeures dans la constitution et la répartition des actifs. Quelles sont-elles ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? – Avec: Gilles Pouzin, journaliste et fondateur de Deontofi.com. – Intégrale Placements, du mardi 12 novembre 2019, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business. https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/idees-de-placements-les-contours-des-fcpi-1211-1200890.html

4 achats et privatisation FDJ

Par Gilles Pouzin

Le palais Brongniart, symbole historique de la Bourse de Paris depuis 1825 (photo © GPouzin) Plusieurs des ordres que nous avions placés la semaine dernière ont été exécutés. Retrouvez ces achats commentés. Nous considérons aussi une participation à la privatisation de la Française des Jeux, bien que sa valorisation soit élevée. Après deux ventes réalisées…

Cet article est réservé aux souscripteurs de l’Abonnement Club Déontofi Bourse et Abonnement Déontofi Pro. Merci de vous connecter ou abonner sur Deontofi.com pour lire la suite.

Quand une salariée épargnante croit avoir finalisé son choix d’affectation

Par Marielle COHEN-BRANCHE
Siège de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse français (photo © GPouzin).

Chaque mois, le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) décrypte un cas pratique de médiation et les leçons concrètes qu’on peut en tirer. Ce mois-ci (4 novembre 2019) :

Quand une salariée épargnante croit avoir finalisé son choix d’affectation

En l’absence d’instruction de la part du salarié, conformément à la loi (1), les sommes attribuées au titre de la participation sont pour moitié bloquées jusqu’au départ à la retraite (sauf dans l’un des 6 cas de déblocage anticipé prévus par l’article L224-4 du Code monétaire et financier) car placées dans un plan d’épargne retraite collectif (PERCO et désormais à l’avenir PERE Collectif).

Les demandes de médiation résultant de cette affectation par défaut sont fréquentes et j’ai pu observer, au fil des années, que les raisons pour lesquelles la participation avait été placée par défaut étaient multiples : une absence de réponse au bulletin d’option, une réponse reçue hors délai, un bulletin d’option rempli de façon erronée etc… Dans ce dossier du mois, je vous présente le cas d’une salariée qui avait cru, par erreur, avoir finalisé son choix d’affectation sur le site internet de son teneur de comptes.

Actuellement ces demandes ne peuvent être satisfaites qu’en équité, au cas par cas, comme ce fut le cas en l’espèce. Toutefois, l’AMF vient d’obtenir dans la loi PACTE (2) une solution conférant aux salariés un droit effectif à corriger les effets de ce placement par défaut dans le PERE Collectif, sur lequel je reviendrai ultérieurement.

Les faits 

Le 12 mars 2019, Madame L entend faire le choix, via le site internet de son teneur de comptes, de percevoir sur son compte bancaire l’intégralité de sa participation. Le 15 avril 2019, elle consulte son espace personnel afin de vérifier si le virement de sa participation avait été effectué et s’aperçoit que son épargne avait été placée à 50% sur son PERCO et à 50% son PEE.

Elle adresse donc une lettre de réclamation à son teneur de comptes afin d’annuler le placement de sa participation. Son teneur de comptes lui répond alors que son choix d’affectation n’a pas été effectué et, par conséquent, que sa participation a été placée par défaut.

Le teneur de comptes de Madame L lui apprend qu’elle n’a pas finalisé son choix d’affectation le 12 mars 2019 dans la mesure où elle n’a pas effectué le « clic » final de confirmation de son choix.

Lire la suite ici : sur le Journal de bord du médiateur de l’Autorité des marchés financiers.

Pour en savoir plus:
[1] Article L3324-12 du Code du travail : « Lorsque le salarié […] ne demande pas le versement en tout ou partie des sommes qui lui sont attribuées au titre de la participation […] ou qu’il ne décide pas de les affecter dans l’un des dispositifs prévus par l’article L. 3323-2, sa quote-part de réserve spéciale de participation […] est affectée, pour moitié, dans un plan d’épargne pour la retraite collectif ou dans un plan d’épargne retraite d’entreprise collectif lorsqu’un tel plan a été mis en place dans l’entreprise et, pour moitié, dans les conditions prévues par l’accord mentionné à l’article L. 3323-1 […] ».

[2] L’ordonnance n°2019-766 du 24 juillet 2019, qui complète la loi PACTE, a créée l’art.L224-20 du Code monétaire et financier qui dispose : « […] Lorsqu’un versement correspondant à des sommes issues de la participation est affecté à un plan d’épargne retraite d’entreprise collectif dans les conditions prévues à l’article L. 3324-12 du code du travail, le titulaire peut, par dérogation à l’article L. 224-4, demander la liquidation ou le rachat des droits correspondant à ce versement dans un délai d’un mois à compter de la notification de son affectation au plan. […] »

Achats d’automne et FdJ

Par Gilles Pouzin

Après deux ventes quelques achats en préparation, dont un exécuté aux USA, en attendant le prix de la FdJ. (photo © GPouzin) Après deux prises de bénéfice en octobre sur des actions ayant bien monté, nous regarnissons notre carnet d’ordres avec quelques nouveaux achats en préparation, à la fois pour compléter des lignes de titres…

Cet article est réservé aux souscripteurs de l’Abonnement Club Déontofi Bourse. Merci de vous connecter ou abonner sur Deontofi.com pour lire la suite.

Où la Socgen se couvre contre une hausse des taux

Par Gilles Pouzin

À qui profite le swap d’un portefeuille d’obligations contre un portefeuille d’actions de la zone euros, en cas de hausse des taux d’intérêt ? (photo © GPouzin) À la faveur d’une campagne de promotion d’un nouveau placement tracker éligible au PEA, lancé en décembre dernier, on suppute que la Société générale accroît sa couverture contre…

Cet article est réservé aux souscripteurs de l’Abonnement Déontofi Advisor, Abonnement Club Déontofi Bourse et Abonnement Déontofi Pro. Merci de vous connecter ou abonner sur Deontofi.com pour lire la suite.

950 sites d’escrocs pourris dénoncés ici !

Par Gilles Pouzin
Attention aux escroqueries en ligne, mais également par le biais de réseaux pseudo-amicaux, notamment dans les milieux étudiants, dont sont victimes de plus en plus de jeunes innocents

On n’arrête pas le progrès des escroqueries qui poussent comme des champignons en automne et se propagent comme la peste sur Internet. Il paraît qu’on ne peut rien faire d’autres que les dénoncés, nous expliquent les autorités relativement impuissantes à chaque fois qu’on en discute.

Deontofi.com informe les lecteurs sur les qualités plus ou moins douteuses de nombreux placements, mais quand il s’agit d’escroqueries pures et simples, permettez-moi d’être direct et de changer de langage, car il y a une hiérarchie dans l’inacceptable. Y en a marre de voir tant d’innocents ruinés et de vies brisées, parfois réellement et tragiquement, par des escroqueries évitables et condamnables. Seulement voilà, c’est comme la guerre et la faim dans le monde…

Y en a marre de voir tant d’innocents ruinés et de vies brisées, parfois réellement et tragiquement, par des escroqueries évitables et condamnables.

Coup de gueule !

On ne leur jette pas la pierre. Le pire est qu’ils disent vrai: la force des lois est faible, face aux passoires de la coopération judiciaire entre des états ayant de plus en plus de mal à coopérer en quoi que ce soit.

Or, pour coincer sérieusement les escrocs, il faudrait que les Etats qui les abritent acceptent de nous les livrer pieds et poings liés, avec leur butin parfois planqué bien plus loin, dans les paradis fiscaux protégés par les secrets bancaires, vous savez, ceux des Panama Papers, OffShore Leaks, LuxLeaks, etc. Et pour ça, il faudrait qu’on puisse compter sur la bienveillance de dirigeants d’états notoirement connus pour leur malhonnêteté, qui profitent parfois des largesses des escrocs d’Internet, comme certains menacés par des enquêtes anticorruption dans leur propre pays. Vous voyez, même la coopération de l’Internationale des honnêtes gens ne suffit pas forcément pour venir à bout de l’industrie internationale des escroqueries en ligne.

Bref, ne comptez sur personne d’autre que vous pour éviter de vous faire plumer. Soyez intransigeant, ne répondez à aucune sollicitation avant d’avoir vérifié sa légalité, au minimum, auprès des autorités compétentes et de leurs services, en particulier Assurance Banque Epargne Info Service, la plateforme commune du gendarme des banques, des assurances et des marchés financiers.

946 sites d’escrocs sur les listes noires

Près de 1000 sites d’escrocs pourris, leur inflation accélère à nouveau !

En attendant nous continuons à compter l’inflation des escroqueries à l’épargne, diffusées par Internet ou par courriel, avec la complicité constante des réseaux sociaux et moteurs de recherche financés par leurs publicités (normal, les escrocs ont des budgets de marketing énorme, c’est leur seule dépense pour hameçonner les victimes dont ils vident les comptes).

Sur les dernières listes noires publiées par les autorités financières et boursières et boursières, on recense 932 sites frauduleux. Tiens, il en manque une douzaine, auxquels Deontofi.com avait consacré des petites démonstrations de démasquage. Ah, si les gendarmes lisaient plus souvent Deontofi.com… On les ajoute à notre liste commune et on atteint le score de 946 sites d’arnaques pourris, à éviter parmi des milliers d’autres dont on ne peut bien sûr pas tenir l’inventaire. A vous de les ajouter au fur et à mesure qu’ils tentent de vous plumer ! C’est le nouveau jeu de l’année, « balance l’escroc ». Alerte : signalez une entorse à la déontologie financière !

Au moins, vous devriez savoir éviter ceux-là:

Listes communes
URL et/ou NomDate de mise en garde ou d’ajout liste noireCatégorie
 www.luxembourg-capital-finance.com29/06/2017Options binaires
 www.tradershome.com / Tradershome Ltd06/05/2019Forex
acinvest-group.com07/03/2019vu par Deontofi.com
AGsmallcaps04/06/2012Autres
amazon-capital.com06/03/2019vu par Deontofi.com
Autorité Money Forex (Franck Leroy et Nicolas Grecy)01/08/2013Usurpation
BHFrance08/07/2013Autres
cap-investment.com23/08/2019Usurpation
CapitalFrance16/09/2013Autres
CO&H Ltd08/01/2015Autres
COB Trading (MM.Leroy, Belfort, Vivier et Le Brun, etc…)19/06/2014Usurpation AMF
cryptobase.fr14/03/2018vu par Deontofi.com
crypto-market.fr01/02/2018vu par Deontofi.com
CryptoMoneySecrets.com25/01/2018vu par Deontofi.com
Delaplace Stéphane (Union-crypto.com)28/06/2018Usurpation AMF
eco-astuce.com22/05/2018vu par Deontofi.com
Exelyum Ltd28/05/2013Autres
https://Capitalncl.com02/11/2018Crowdfunding
https://Crowd-partners.com30/11/2017Crowdfunding
https://epargne-eco.fr/04/04/2018Crowdfunding
https://tribelyltd.net23/08/2019Usurpation
https://tribelyltd.net23/08/2019Usurpation
International Markets Live Ltd (IMarkets Live LTD)19/12/2017Autres
investirdansuncheptel.com02/10/2018vu par Deontofi.com
J & B Groupe08/09/2015Usurpation AMF
KD Markets (MM.Touffu et Saison – Mme Moreno)31/07/2014Usurpation AMF
kosmoscap.com24/07/2018vu par Deontofi.com
Kyodo Securities28/07/2011Autres
le-point-economie.com17/07/2018vu par Deontofi.com
Naftoil (Raphaël Comté)12/09/2017Autres
o-v-h-espaceclientv3.com07/05/2019vu par Deontofi.com
Pacific Tycoon20/06/2012Autres
pgfinvest.com10/01/2019vu par Deontofi.com
Private Capital18/02/2014Autres
projetxtreme.blogspot.fr28/08/2012Autres
S.F. Vectory Consulting12/08/2011Autres
S.F. Vectory Invest12/08/2011Autres
Satori Group28/07/2011Autres
Securcorp Limited28/10/2011Autres
Sicav Objectif Finance Investissements (OFI)07/12/2018Usurpation
Sofinex12/08/2011Autres
Treld Invest GB22/11/2012Autres
Vectory France12/08/2011Autres
Victory Invest12/08/2011Autres
Victory Suisse12/08/2011Autres
www.01binarygroup.com13/05/2015Options binaires
www.01broker.com13/01/2014Options binaires
www.01crypto.com29/11/2018Crypto-actifs
www.1000eclats.com23/07/2019Diamant
www.101-carats.com28/03/2018Diamant
www.1875-financeinvest.com / 1875 Finance Invest29/09/2017Forex
www.2251ws.com19/12/2014Options binaires
www.24hcapital.com19/12/2014Options binaires
www.365crypto.com27/09/2018Crypto-actifs
www.365globalmarket.com05/07/2018Crypto-actifs
www.4cpatrimoine.co25/09/2017Diamants
www.4investcapital.com19/12/2014Options binaires
www.4u-groups.com29/06/2017Options binaires
www.4xp.com/fr / Forex Place Limited06/07/2012Forex/Options binaires
www.50option.com01/08/2013Options binaires
www.77options.com23/09/2014Options binaires
www.abbeystockbroker.com24/03/2016Options binaires
www.abcbinaire.com13/01/2014Options binaires
www.abconseils-patrimoine.com01/03/2019Cheptel
www.abroption.com17/06/2016Options binaires
www.acciplus.fr01/12/2017Terres rares
www.acciplus.fr18/10/2018Crypto-actifs
www.achat-bitcoin.com26/09/2018Crypto-actifs
www.acheter-des-bitcoins.com05/07/2018Crypto-actifs
www.acheterdubitcoin.com26/09/2018Crypto-actifs
www.acm-conseils.com12/08/2019Vin
www.acm-patrimoine.com28/06/2019Or
www.activebanque.com04/03/2015Options binaires
www.activmarkets.com / Activmarkets04/02/2016Forex
www.adg-placement.com26/09/2018Crypto-actifs
www.admiral-markets.com29/11/2018Crypto-actifs
www.admiralmarketsltd.com / Admiral Markets Global Solutions Ltd30/03/2017Forex
www.afs-fund.lu 19/07/2019Usurpation
www.agencecentraledescryptomonnaies.com27/09/2018Crypto-actifs
www.agenda-invest.com27/03/2017Options binaires
www.agfmarkets.com13/01/2014Options binaires
www.agronomix-france.fr (Agronomix)11/07/2018Autres
www.ainvestments.biz / Ainvestments / Esos International Ltd / Kadeky International S.R.O21/03/2019Forex
www.ajbrowdercapital.com24/10/2012Options binaires
www.akj-crypto.com15/03/2018Crypto-actifs
www.algo-crypto.com05/07/2018Crypto-actifs
www.algorates.com10/12/2014Autres
www.allianz-brokers.com17/06/2016Options binaires
www.alternative-markets.com19/12/2014Options binaires
www.alternativeplacement.com21/12/2017Diamants
www.amazon-capital.uk08/04/2019Cheptel
www.analysis-finance.com08/01/2015Autres
www.analystinvest.com20/05/2015Autres
www.angels-investors.com24/03/2016Options binaires
www.arml-solution.com05/09/2019Cheptel
www.arteko-finance.com15/10/2019Or
www.astonforex.com / Marketrade Ltd06/07/2012Forex
www.astonmarkets.com23/09/2014Options binaires
www.astuce-finance.com12/06/2019vu par Deontofi.com
www.atelierdudiamant.com24/07/2017Diamant
www.atlantis-cpl.com12/08/2019Cheptel
www.atos-limited.co.uk28/12/2016Options binaires
www.attractivetrade.com24/03/2016Options binaires
www.avenir-crypto.com29/01/2019Crypto actifs
www.avenir-epargne.com28/03/2019Or
www.av-investissement.com22/07/2019Usurpation
www.azr-capital.com25/06/2019Cheptel
www.b4trade.com14/09/2016Options binaires
www.balsamicopremium.com01/12/2017Vins
www.bancdemonaco.com23/09/2014Options binaires
www.bancdeoptionsteam.com / Bancde Options07/05/2015Forex
www.bancmarkets.com / Marketing Accounting Ltd02/07/2014Forex
www.banco-binario.com04/03/2015Options binaires
www.bankandbinary.com23/09/2014Options binaires
www.bankandcapital.com19/12/2014Options binaires
www.bankandtrader.com23/09/2014Options binaires
www.bank-crypto.com05/07/2018Crypto-actifs
www.bankingbinary.com04/03/2015Options binaires
www.bankinvestcapital.com / Ltd Global Gateway07/05/2015Forex
www.bank-invests.com08/08/2018Options binaires
www.bankofbinary.com19/12/2014Options binaires
www.bank-of-crypto.com15/03/2018Crypto-actifs
www.bankofdiamond.fr24/07/2017Diamants
www.bankofinvest.com19/11/2015Options binaires
www.bankofmarket.com19/11/2015Options binaires
www.bank-partners.com19/11/2015Options binaires
www.banks-capitals.com19/11/2015Options binaires
www.bankxp.com19/12/2014Options binaires
www.banqofbroker.com19/11/2015Options binaires
www.banqueinvest.com23/09/2014Options binaires
www.banque-investissement.com17/06/2016Options binaires
www.banqueoption.com24/10/2012Options binaires
www.barclaysbroker.com19/11/2015Options binaires
www.barclaystraders.com17/06/2016Options binaires
www.barclays-trading-invest.com22/09/2017Options binaires
www.bclaysmarkets.com / Bclays Markets24/03/2015Forex
www.bclbrokers.com19/11/2015Options binaires
www.bcoin-bank.com15/03/2018Crypto-actifs
www.be-diamonds.com/fr24/07/2017Diamants
www.beipartners.com19/11/2015Options binaires
www.bestepargne.com24/03/2014Options binaires
www.beta-venture.com27/09/2018Crypto-actifs
www.betonspot.com19/11/2015Options binaires
www.bfbmarket.com19/11/2015Options binaires
www.bfm-capitals.com24/03/2014Options binaires
www.bfmmarkets.com19/11/2015Options binaires
www.bfmvip.com19/11/2015Options binaires
www.bforbinary.com19/11/2015Options binaires
www.bforbroker.com19/11/2015Options binaires
www.bforex.com / BFOREX Limited01/12/2010Forex
www.bforfinance.com06/05/2019Crypto-actifs
www.bforoption.com19/11/2015Options binaires
www.bfxoption.com19/11/2015Options binaires
www.bhmmarket.com19/11/2015Options binaires
www.bigoption.com19/11/2015Options binaires
www.bil-gestionpatrimoine.com / BIL Patrimoine23/02/2018Forex/Options binaires
www.binairedirect.com23/09/2014Options binaires
www.binamax.com13/05/2015Options binaires
www.binareo.com19/11/2015Options binaires
www.binarinvest.com19/11/2015Options binaires
www.binaritrading.com19/11/2015Options binaires
www.binarush.com19/11/2015Options binaires
www.binarycent.com / Cent Projects Ltd / Finance Group Corp.22/06/2018Forex / Options binaires
www.binaryfxmarket.com19/11/2015Options binaires
www.binary-limited.com19/11/2015Options binaires
www.binarylowcost.com19/11/2015Options binaires
www.binarymarkets.com19/11/2015Options binaires
www.binarymate.com22/08/2017Options binaires
www.binarynvest.com19/11/2015Options binaires
www.binarystockmarket.com19/11/2015Options binaires
www.binarywallstreet.com24/02/2014Options binaires
www.binatex.com12/07/2019Options binaires
www.binoa.com19/11/2015Options binaires
www.bit24coin.com05/07/2018Crypto-actifs
www.bitcoin-hausse.com27/09/2018Crypto-actifs
www.bitcoinoie.com27/09/2018Crypto-actifs
www.bitcoin-pas-chere.com27/09/2018Crypto-actifs
www.bitcoin-patrimoine.com27/09/2018Crypto-actifs
www.bitcoins-central.com18/10/2018Crypto-actifs
www.bitconeo.com27/09/2018Crypto-actifs
www.bit-crypto.net15/03/2018Crypto-actifs
www.bitnexx.tech26/09/2018Crypto-actifs
www.bitoraxe.com18/06/2018Crypto-actifs
www.bitransax.com19/11/2015Options binaires
www.blackandstones.com24/07/2017Diamant
www.black-trading.com / Black Trading Corp23/04/2019Forex
www.bloombex-options.com19/11/2015Options binaires
www.bloomcapitalmarkets.com / Original Markets LTD14/10/2016Forex
www.bluedexonline.com24/07/2017Diamant
www.blue-diamond-invest.com25/09/2017Diamant
www.bluediams.com24/07/2017Diamant
www.blue-options.com19/11/2015Options binaires
www.bluestar-investment.com23/07/2012Autres
www.bnrmarkets.com19/11/2015Options binaires
www.bo-bank.com19/11/2015Options binaires
www.bocapital.com24/02/2014Options binaires
www.bo-markets.com13/05/2015Options binaires
www.boomforex.net/ Boomforex28/06/2017Forex
www.bosscapital.com14/09/2016Options binaires
www.bossoptions.com24/02/2014Options binaires
www.BourseBinaire.fr (Plan B)14/12/2015Autres
www.boursebitcoin.com15/03/2018Crypto-actifs
www.boursediam.com25/09/2017Diamant
www.bourseprive.com02/08/2017Options binaires
www.boursoclick.com09/02/2015Options binaires
www.boursodiamants.com (Blue Stone Ltd)04/11/2016Diamant
www.boursofx.com28/04/2014Options binaires
www.boursoland.com19/12/2014Options binaires
www.boursolev.com04/03/2015Options binaires
www.boursomarket.com14/05/2014Options binaires
www.boursoratrade.com19/12/2014Options binaires
www.boursotrad.com28/12/2016Options binaires
www.bp-direct.com04/03/2015Options binaires
www.brevan-invest.com14/09/2016Options binaires
www.brewindolphinltd.com13/10/2017Options binaires
www.brokerandco.com / Sisma Capital Limited23/09/2014Forex
www.brokercapitalinvest.com13/05/2015Options binaires
www.brokerinternationalbank.com23/09/2014Options binaires
www.brokerofgeneve.net23/09/2014Options binaires
www.brokers500.com / Market City Inter. SRL04/02/2016Forex
www.brokersoptions-markets.com24/03/2016Options binaires
www.brookfield99.com28/12/2016Options binaires
www.brookfield99.com28/03/2018Diamant
www.brooks-partners.com24/03/2016Options binaires
www.bse-capital.com02/09/2015Options binaires
www.btc-cap.net27/09/2018Crypto-actifs
www.burgoyne-capital.com03/10/2019Usurpation
www.buy-bitcoin.pagedemo.co26/09/2018Crypto-actifs
www.bvamarket.com19/12/2014Options binaires
www.byrix.com19/12/2014Options binaires
www.c4iex.com05/07/2018Crypto-actifs
www.cac-invest.com20/10/2014Autres
www.callwinfx.com25/09/2015Options binaires
www.camfinances.com04/03/2015Options binaires
www.capitalalliancesltd.com23/11/2012Autres
www.capitalbankltd.com13/05/2015Options binaires
www.capital-bovin.com25/06/2019Cheptel
www.capital-cheptel.fr25/06/2019Cheptel
www.capital-coins.com05/07/2018Crypto-actifs
www.capitalcourtage.com13/05/2015Options binaires
www.capital-coventry.com30/11/2018Crypto-actifs
www.capitaldeposit.net13/10/2017Options binaires
www.capitaldiamant.com24/07/2017Diamant
www.capital-diamond.com24/07/2017Diamant
www.capitaldiams.com06/11/2018Diamant
www.capital-epargne.com24/03/2016Options binaires
www.capital-france.com 23/08/2019Usurpation
www.capitalmarketservices.fr28/03/2019Cheptel
www.capitaltradefx.com / Capital TradeFx Ltd15/07/2019Forex
www.capital-verner-investissements.com23/08/2019Usurpation
www.capital-verner-investissements.com12/08/2019Usurpation
www.carmigestion.com13/05/2015Options binaires
www.cavedor.com08/04/2019Vin
www.cave-france.com23/05/2019Vin
www.cavissimo.com15/02/2019Vin
www.cbae-ltd.com28/03/2019Or
www.cbf-financial.com29/06/2017Options binaires
www.cbre-securityplace.com et www.companybusiness-researcheconomic.com / CBRE-SECURITYPLACE08/08/2018Forex
www.ccftrading.com02/09/2015Options binaires
www.ceafinance.net08/01/2015Autres
www.ce-corporate-advisors.com04/07/2019Cheptel
www.cecp-advisors.com04/07/2019Cheptel
www.cedarfinance.com12/09/2013Options binaires
www.centralebankeurope.com13/05/2018Options binaires
www.cfebourse.com24/03/2016Options binaires
www.cfxmarkets.com / CFB International Ltd08/04/2013Forex
www.cheptel.eu23/07/2019Cheptel
www.cheptel-agriculture.com21/03/2019Cheptel
www.cheptelepargne.com21/03/2019Cheptel
www.cheptel-finance.fr11/03/2019Chepel
www.cheptel-france.com11/03/2019Cheptel
www.cheptelinvest.com25/06/2019Cheptel
www.cheptel-lafermeduweb.fr26/02/2019Cheptel
www.cheptel-laitier.com21/01/2019Cheptel
www.cheptel-patrimoine.com26/02/2019Cheptel
www.choices-invest.com15/04/2019Cheptel
www.chs-capital.com05/07/2017Autres
www.chs-fnds.com28/12/2016Optoins binaires
www.cititrader.com03/02/2012Options binaires
www.citmarkets.com04/03/2015Options binaires
www.citrades.com02/09/2015Options binaires
www.citybankcfd.com / City Bank CFD27/05/2016Forex
www.cityofbinary.com13/05/2015Options binaires
www.clubbcapital-ltd.com25/10/2019Usurpation
www.club-epargne.com13/05/2015Options binaires
www.coachtrader.com22/09/2011Autres
www.cobtrading.com23/09/2014Options binaires
www.coin-financial.com06/05/2019Crypto-actifs
www.colbertcap.com / Colbert Capital23/09/2014Forex
www.collinsgestion.com17/06/2016Options binaires
www.colonus-hedging.com28/12/2016Options binaires
www.colorsdiamonds.com24/07/2017Diamant
www.comexpartners.com28/12/2016Options binaires
www.connect-coin.fr18/06/2018Crypto-actifs
www.connecting-trade.com17/06/2016Options binaires
www.conseilcrypto.com27/09/2018Crypto-actifs
www.consorfx.com / Trading Technologies Ltd17/12/2015Forex
www.cooperative-duet.com14/12/2018Vins
www.cow-invest.com06/05/2019Cheptel
www.crown-diamonds.com21/12/2017Diamant
www.crypteo.io15/03/2018Crypto-actifs
www.crypto.private-finances.com15/03/2018Crypto-actifs
www.crypto2.bnd-group.com15/03/2018Crypto-actifs
www.cryptobankweb.com15/03/2018Crypto-actifs
www.cryptobourse.net30/11/2018Crypto-actifs
www.cryptocash24.com05/07/2018Crypto-actifs
www.crypto-eco.com30/11/2018Crypto-actifs
www.cryptoeraonline.com05/07/2018Crypto-actifs
www.cryptofast.net30/11/2018Crypto-actifs
www.cryptofrance.info16/08/2018Biens divers / Crytpo-actifs
www.cryptofrancecapital.com05/07/2018Crypto-actifs
www.crypto-institute.com05/07/2018Crypto-actifs
www.crypto-major.com15/03/2018Crypto-actifs
www.cryptomonaies.com05/07/2018Crypto-actifs
www.cryptomoney888.com05/07/2018Crypto-actifs
www.crypto-next.com30/11/2018Crypto-actifs
www.cryptoning.com05/07/2018Crypto-actifs
www.cryptopartnersinvest.com15/03/2018Crypto-actifs
www.cryptoprofx.com25/07/2019Crypto-actifs
www.cryptoquicker.com05/07/2018Crypto-actifs
www.cryptorama-bank.com30/11/2018Crypto-actifs
www.cryptos.solutions30/11/2018Crypto-actifs
www.cryptos-advisor.com10/01/2019Crypto-actifs
www.cryptos-advisor.com10/01/2019Crypto-actifs
www.cryptos-house.com30/11/2018Crypto-actifs
www.cryptos-investing.com30/11/2018Crypto-actifs
www.cryptos-maker.com26/09/2018Crypto-actifs
www.cryptos-maker.com26/09/2018Crypto-actifs
www.cryptosone.com30/11/2018Crypto-actifs
www.cryptosuissecapital.com30/11/2018Crypto-actifs
www.ct-broker.com13/05/2015Options binaires
www.ctoption.com13/05/2015Options binaires
www.cvcgroups.com / CVC Ltd04/06/2018Forex
www.cyrte-bv.com24/09/2019Usurpation
www.d2c-finances.fr23/07/2012Autres
www.daily-option.com14/05/2014Options binaires
www.dbs-minage.com15/04/2019Cheptel
www.dc-pla.com06/11/2018Diamant
www.dealinpro.com02/09/2015Options binaires
www.dfir-kapital.com25/06/2019Cheptel
www.diamantcorporationltd.com24/07/2017Diamant
www.diamantepargne.com24/07/2017Diamant
www.diamants-epargne.org21/12/2017Diamant
www.diamants-invest.com24/07/2017Diamant
www.diamcenter.com21/12/2017Diamant
www.diamepargne.com24/07/2017Diamant
www.diam-invest.com/fr/21/12/2017Diamant
www.diamond-expertise.com25/09/2017Diamant
www.diamondinvests.com24/07/2017Diamant
www.diamondprivilege.com24/07/2017Diamant
www.diamonds-exchanges.com04/11/2016Diamant
www.diamonds-markets.com21/12/2017Diamant
www.diamondthrust.com04/11/2016Diamant
www.diamondxp.com/fr24/07/2017Diamant
www.diamoneo.com04/11/2016Diamant
www.diamoning.com04/11/2016Diamant
www.diamonstore.com24/07/2017Diamant
www.diamorama.com24/07/2017Diamant
www.diampatrimoine.com24/07/2017Diamant
www.diamselection.com21/12/2017Diamant
www.diamsinvest.fr20/10/2017Diamant
www.dif-patrimoine.com30/08/2019Usurpation
www.digitoption.com12/09/2013Options binaires
www.directco-invest.com29/01/2019Crypo actifs
www.direct-ep.com11/03/2019Crypto-actifs
www.directepargne.com19/12/2014Options binaires
www.divinum-europe.com23/05/2019Vin
www.dma-direct.com24/09/2019Usurpation
www.dqn-capital.com19/07/2019Usurpation
www.duvanel-conseil.com11/03/2019Vin
www.dynamicwmanagement.com21/04/2011Autres
www.eastcapitalmarkets.com / MUU Group Limited29/01/2019Forex
www.easygestions.com29/06/2017Options binaires
www.easyxp.com12/09/2013Options binaires
www.ebinaires.biz03/02/2012Options binaires
www.eci-luxembourg.com09/11/2018Autres
www.eco-crypto.com27/09/2018Crypto-actifs
www.ecoin-stock.com27/09/2018Crypto-actifs
www.ecs-solutions.net15/03/2018Crypto-actifs
www.edgecapitalfunds.com / ECF Ltd08/08/2018Forex
www.ef-investing.com20/05/2015Autres
www.eiffelinvest.com19/12/2014Options binaires
www.elos-patrimoine.com23/10/2018Crypto-actifs
www.elton-advisors.com12/03/2019Cheptel
www.elyseescapital.com / Elysees Capital28/04/2014Forex
www.emfi-placesecurity.com16/11/2017Options binaires
www.eminage.com26/09/2018Crypto-actifs
www.empireoption.com24/10/2012Options binaires
www.epacificgroup.com / Emirates Pacific Group13/02/2015Autres
www.epargne-agricole.com28/05/2019Cheptel
www.epargnebitcoin.com05/07/2018Crypto-actifs
www.epargnefacile.com04/03/2015Options binaires
www.equitycapitals.com / Equity Capitals Ltd17/12/2015Forex
www.eternity-diamond.com24/07/2017Diamant
www.ether-invest.com15/03/2018Crypto-actifs
www.etrade-securities.com24/03/2016Options binaires
www.eurinvest.services10/10/2019Usurpation
www.eurobondfx.com / Eurobond Ltd23/09/2014Forex
www.euro-crypto.com05/07/2018Crypto-actifs
www.euro-cryptos.com30/11/2018Crypto-actifs
www.eurodiamond-market.com21/12/2017Diamant
www.euromaxfinance.com / Euromax Finance Limited23/09/2014Forex
www.eurominage.com06/11/2018Crypto-actifs
www.excellencebroker.com13/01/2014Options binaires
www.excellence-invest.com24/07/2017Diamant
www.excellencevendome.com21/12/2017Diamant
www.excitingmarkets.com11/05/2011Options binaires
www.executive-diamond.com21/12/2017Diamant
www.expertdania-investissement.com / Expert Dania Investissement Ltd05/01/2015Forex
www.expert-finance.net20/05/2015Autres
www.fair-oakscrypto.com30/11/2018Crypto-actifs
www.fairvesta.de21/07/2011Autres
www.falcon-wl.com11/03/2019Crypto-actifs
www.fargo-global.com / Fargo Global Limited15/07/2019Forex
www.fb-one.com02/09/2015Options binaires
www.fboption.com01/08/2013Options binaires
www.feeltrade.com / JBC-PRO Limited Broker International05/01/2015Forex
www.f-generalsecurities.com17/06/2016Options binaires
www.fiducial-finance.com20/05/2015Autres
www.finances-capital.com24/03/2016Options binaires
www.finances-markets.com30/11/2018Crypto-actifs
www.finance-tradition.net08/01/2015Autres
www.financial-advice.net20/05/2015Autres
www.financialbinary.com23/09/2014Options binaires
www.financial-broker.com23/09/2014Options binaires
www.financial-exchange.com26/02/2019Cheptel
www.financialfutures.net20/05/2015Autres
www.financial-futures-ltd.com27/03/2017Options binaires
www.financial-international.net20/05/2015Autres
www.financial-liquidity.com05/09/2019Or
www.financial-strategie.com20/05/2015Autres
www.finanperf.com08/01/2015Autres
www.finanzasforex.com / Evolution Market Group Inc07/07/2011Forex
www.finaria-fx.com / Goldtech Media Services OÜ06/05/2019Forex
www.finchmarkets.com / Finch Markets02/07/2014Forex
www.finmaxbo.com12/07/2019Options binaires
www.finpari.com17/06/2016Options binaires
www.finrally.com22/09/2017Options binaires
www.firstclassbinary.finance02/09/2015Options binaires
www.first-diamond.com/fr24/07/2017Diamant
www.flexioptions.com16/05/2019Options binaires
www.fm-fx.com / FM Marketing Ltd30/03/2017Forex
www.fmtrader.com14/05/2014Options binaires
www.forextrada.com / Forextrada06/07/2012Forex
www.forextradition.com / Forex Tradition06/11/2013Forex
www.fortis-prime.com25/06/2019Cheptel
www.fortunebanque.com02/09/2015Options binaires
www.fournisseursopportunitesboursieres.com04/03/2015Options binaires
www.fr.investdiamond.com06/11/2018Diamant
www.fr.investdiamond.com24/07/2017Diamant
www.francebovins.com28/03/2019Cheptel
www.franceconsultingvin.com05/09/2019Vin
www.france-diamants.com24/07/2017Diamant
www.france-finances.com21/03/2019Cheptel
www.francevinsconseils.com06/05/2019Vin
www.frxbanque.com19/12/2014Options binaires
www.ft-invest.net21/03/2019Vin
www.ftradition.com / G.M.E. Ltd24/03/2015Forex
www.fundcryptosecure.com30/11/2018Crypto-actifs
www.futurmarket.com14/05/2014Options binaires
www.fxandco.com / Globe and co Ltd26/09/2017Forex
www.fxbfinances.com25/09/2015Options binaires
www.fxbtrade.com / AXA Assets Ltd23/09/2014Forex
www.fxcapitalbank.com / Capital Market Limited15/07/2015Forex
www.fxcast.com / Surplus Finance SA07/07/2011Forex
www.fxc-c.com08/10/2019Usurpation
www.fxcmanagement.com / Fxcmanagement15/07/2015Forex
www.fxglcapital.com / Consomatrade Ltd24/03/2015Forex
www.fxntrade.com / Genus Group Ltd28/01/2014Forex
www.fxobank.com13/05/2015Options binaires
www.fxsep.com / Sep Global Limited27/05/2016Forex
www.gaecdelabelangerie.com06/05/2019Cheptel
www.ga-finance.net08/01/2015Autres
www.gainsy.com/fr / Gainsy Forex broker Company07/05/2015Forex
www.gcitrading.com / GCI Financial Limited01/12/2010Forex
www.gemexpro.com24/07/2017Diamant
www.gemoneo.com (Blue Stone Ltd)04/11/2016Diamant
www.generalbank-invest.com02/09/2015Options binaires
www.general-broker.com02/09/2015Options binaires
www.generaldebank.com02/09/2015Options binaires
www.generaloptions.co04/03/2015Options binaires
www.genevabroker.com19/12/2014Options binaires
www.geniusfunds.com17/05/2010Autres
www.geoption.com02/09/2015Options binaires
www.gestion-cheptel.com10/01/2019Cheptel
www.gestion-investment.com21/03/2019Cheptel
www.gestion-patrimoine4c.com21/12/2017Diamant
www.geteasygroup.com05/02/2015Autres
www.gfboptions.com03/04/2015Options binaires
www.gfi-consulting.com20/05/2015Autres
www.gfmtrader.com01/08/2013Options binaires
www.gfssecurities.com / GFS Securities Ltd07/05/2015Forex
www.gftrades.com08/01/2013Options binaires
www.globalco-crypto.com21/01/2019Crypto-actifs
www.globalmetal.fr23/09/2015Terres rares
www.globaltrader365.net13/05/2015Options binaires
www.globuscapitallimited.com / Globus Capital Associates Limited15/07/2015Forex
www.gmsa-investments.com27/03/2017Options binaires
www.gmt-crypto.com27/09/2018Crypto-actifs
www.gmtinvesting.com / Agles Limited08/08/2018Forex
www.gmtprivatebroker.com19/12/2014Options binaires
www.gninvest-ag.com / Gninvest AG27/12/2016Forex
www.gointrading.com17/06/2016Options binaires
www.golden-bank.com13/01/2014Options binaires
www.goldman-capital.com26/09/2013Autres
www.goldoneo.com10/01/2019Or
www.goldwinmarket.com19/12/2014Options binaires
www.goodcoin.fr26/09/2018Crypto-actifs
www.good-crypto.com27/09/2018Crypto-actifs
www.good-option.com14/05/2014Options binaires
www.goprobank.com / GoProBank08/08/2018Forex
www.goprofinance.com / GoProBank30/03/2017Forex
www.goptions.com14/05/2014Options binaires
www.grandcapital.net / Grand Capital Ltd23/07/2019Forex
www.grandscrus-europe.com04/01/2019Vin
www.greenashpartners.com23/07/2019Cheptel
www.group-diamonds.com25/09/2017Diamant
www.groupebinary.com19/11/2015Options binaires
www.groupement-pastoral.com23/07/2019Cheptel
www.groupesaphir.net25/09/2017Diamant
www.group-hoffman.com24/07/2017Diamant
www.group-investment.com27/03/2017Options binaires
www.gss-fi.eu/ GSS Financial28/06/2017Forex
www.gtimarkets.com23/09/2014Options binaires
www.gtoptions.com24/02/2014Options binaires
www.gv-invest.com05/09/2019Vin
www.gwt-capital.com06/05/2019Crypto-actifs
www.h2omarketsltd.com12/07/2019Cheptel
www.haussmancapital.com13/05/2015Options binaires
www.haussman-invest.com / Haussman Invest28/04/2014Forex
www.hcifund.com / Axa Assets Limited05/01/2015Forex
www.highbroker.com13/05/2015Options binaires
www.hispamarkets.com / Hispa Mkts Ltd / 1000 Extra Group14/06/2019Forex
www.horus-ltd.com25/07/2017Options binaires
www.hqbroker.com / HQ Broker23/07/2019Forex
www.hyip.com30/05/2012Autres
www.hyip-france.com30/05/2012Autres
www.hyip-top-monitor.com30/05/2012Autres
www.hyscopatrimoine.com21/12/2017Diamant
www.iam-broker.com13/05/2015Options binaires
www.ia-patrimoine.com / IAP Ltd15/07/2015Forex
www.ibank-capital.com13/05/2015Options binaires
www.ibcfx.com / IBC Capital Ltd02/07/2014Forex
www.ibl-markets.com17/06/2016Options binaires
www.icapcrypto.com19/07/2019Usurpation
www.icap-investment.com24/09/2019Usurpation
www.icbc-invest.com02/09/2015Options binaires
www.icmarkets.com / International Capital Markets PTY Ltd04/02/2016Forex
www.icmtrading.com / iTrade Captal Markets Ltd24/03/2015Forex
www.idmarkets.com23/09/2014Options binaires
www.ifx4u.com / The Oklycapital Limited17/12/2015Forex
www.igfmarket.com19/12/2014Options binaires
www.igldiamond.com24/07/2017Diamant
www.igm-financial.com19/11/2015Options binaires
www.igm-markets.com13/05/2015Options binaires
www.ihforex.com / Investment House International06/07/2012Forex
www.ikkotrader.com / IP International service08/04/2013Forex / Options binaires
www.imcbroker.com / Nordane Group Ltd17/12/2015Forex
www.iminage.com06/11/2018Crypto-actifs
www.infinite-company.com06/11/2018Diamant
www.infinitediamond.com25/09/2017Diamant
www.infinity-bank.com02/09/2015Options binaires
www.infoconso.info06/11/2018Crypto-actifs
www.infoscrypto.com26/09/2018Crypto-actifs
www.ingbroker.com23/09/2014Options binaires
www.inglobalmarkets.com19/11/2015Options binaires
www.inglobaltrade.com19/12/2014Options binaires
www.instaforex.com / InstaForex Companies Group07/07/2011Forex
www.insta-trading.com24/03/2016Options binaires
www.integralbroker.com / IB International Ltd06/11/2013Forex
www.interactifonline.com05/09/2019Crypto-actifs
www.interactivecoins.com05/07/2018Crypto-actifs
www.interactiveoption.com (Plan B)15/12/2015Autres
www.intercomarkets.com13/05/2015Options binaires
www.intercontinentalmarkets.com23/09/2014Options binaires
www.inter-finance.net20/05/2015Autres
www.invest-binary.com23/09/2014Options binaires
www.investcapitalmarkets.com / ICM Worldwide Ltd06/11/2013Forex
www.investing-secure-international.com / Investing Secure International Ltd27/12/2016Forex
www.investir-bitcoin-2018.fr06/11/2018Crypto-actifs
www.investir-cheptel.com10/01/2019Cheptel
www.investirdans-le-vin.com01/12/2017Vin
www.investirvin.info26/09/2018Vin
www.investissement.strategie-business.com28/03/2018Diamant
www.investissement.svbs-ltd.com25/06/2019Cheptel
www.investissementcheptel.com10/01/2019Cheptel
www.investissementdiamant.com04/11/2016Diamant
www.investmentswiss.com24/03/2016Options binaires
www.investocopy.com / Investocopy Ltd17/12/2015Forex
www.invest-option.com24/03/2016Options binaires
www.investors-strategy.com/fr/reussir-vos-investissements/ / Kito Marketing05/09/2019Forex
www.invest-partnercapital.com16/05/2019Or
www.invest-wine.fr01/12/2017Vin
www.io-capital.net28/06/2019Or
www.ioptioneu.com01/08/2013Options binaires
www.ism-capital.com30/11/2018Crypto-actifs
www.istockcapital.com / Certatus Limited05/01/2015Forex
www.itcfx.com / Investment Formula Corporation06/11/2013Forex
www.itnfx.com / International Traders Network FX08/04/2013Forex
www.itp-france.com21/03/2019Cheptel
www.ixitrade.com / Ixitrade05/01/2015Forex
www.jbcapitals.com14/06/2019Crypto actifs
www.jbc-pro.com / JBC Pro Limited28/04/2014Forex
www.jhf-consultant.com 08/10/2019Cheptel
www.justrader.com / MT Capital Partners08/04/2013Forex
www.kd-markets.com / Globstate Assets Holdings Ltd23/09/2014Forex
www.kiss-financial-management.com21/03/2019Cheptel
www.komansky.com06/11/2018Diamant
www.krakenaccess.com15/03/2018Crypto-actifs
www.kryptofx.com05/07/2018Crypto-actifs
www.kryptoneo.com05/07/2018Crypto-actifs
www.kryptowize.com27/09/2018Crypto-actifs
www.ksftrade.com / Marshall Advanced Innovation LTD et Joshua Consulting LTD14/10/2016Forex
www.ksftrader.com23/09/2014Options binaires
www.labastilleandpartners.com27/03/2017Options binaires
www.lacavepatrimoniale.com01/12/2017Vin
www.lacentraledescryptomonnaies.com05/07/2018Crypto-actifs
www.lacentraledudiamant.com25/09/2017Diamant
www.lait-de-france.com14/06/2019Cheptel
www.laitier-responsable.com21/03/2019Cheptel
www.lambergkapital.com / Original Markets Ltd07/05/201507/05/2015Forex
www.land.premium-diamond.com21/12/2017Diamant
www.laplateformedelor.com/home26/08/2019Or
www.laplateformedubinaire.com04/03/2015Options binaires
www.leadercapitalpartners.com13/05/2015Options binaires
www.leaderoption.com03/02/2012Options binaires
www.legendoptions.net23/09/2014Options binaires
www.lepartenairefinancier.com27/03/2018Options binaires
www.leplanb.biz (Plan B)14/12/2015Autres
www.les-diamantaires.com24/07/2017Diamant
www.lesgrandscrus.net26/09/2018Vin
www.lesoptionsduweb.com28/12/2016Options binaires
www.lgc-wine.com11/03/2019Vin
www.lh-broker.com / Larson and Holz IT Ltd25/07/2019Forex
www.lh-crypto.com25/07/2019Crypto-actifs
www.libertybinary.com04/03/2015Options binaires
www.limited-binary.com14/09/2016Options binaires
www.lion-project.com26/02/2019Cheptel
www.live-crypto.net23/10/2018Crypto-actifs
www.livetrader.eu23/09/2014Options binaires
www.livretplus.com13/05/2015Options binaires
www.lo-bank.com23/09/2014Options binaires
www.lockwoodinv.com / Elit Property Vision Ltd25/07/2019Forex
www.londonbcapital.com / London B Capital26/09/2017Forex
www.londonbrokersoptions.com19/11/2015Options binaires
www.londonemanagement.com21/01/2019Forex
www.london-equity.com / London Equity Ltd14/09/2018Forex
www.londonglobalmarkets.com27/03/2017Options binaires
www.loyalbinary.com14/09/2016Options binaires
www.luxeinvesting.com13/04/2015Options binaires
www.luxydiamonds.com25/09/2017Diamant
www.lvm-capital.com06/05/2019Or
www.mabanquecrypto.com21/01/2019Crypto-actifs
www.magasset.com10/12/2018Autres
www.managementinvest.com13/05/2015Options binaires
www.mapconseils.com11/03/2019Cheptel
www.marbleartinvest.fr21/02/2011Autres
www.marketct.com / Market CT08/08/2018Forex
www.marketoptions.com27/03/2017Options binaires
www.marketsbroker.com / Markets Broker17/05/2019Forex
www.markets-capital.com23/09/2014Options binaires
www.markets-central-investment.com23/09/2014Options binaires
www.markets-investment.com23/09/2014Options binaires
www.mcminage.com11/03/2019Crypto-actifs
www.meilleurscrus.com17/05/2019Vin
www.mercierclark.com07/06/2011Autres
www.metatrada.com / Meta Trada23/09/2014Forex
www.mhoptions.com / Morgan & Hilt05/01/2015Forex / Options binaires
www.microption.com17/06/2018Options binaires
www.miller-options.com14/05/2014Options binaires
www.millesime-invest.com05/11/2018Vins
www.minedecrypto.com15/03/2018Crypto-actifs
www.monatrade.com23/09/2018Options binaires
www.mon-cepage.com08/10/2019Vin
www.moncoffre4.com24/07/2017Diamant
www.mondialbank.com03/04/2015Options binaires
www.mondialdiamant.com24/07/2017Diamant
www.mondial-vin.com05/11/2018Vins
www.moneo-invest.com27/09/2018Crypto-actifs
www.monnaiestech.com05/07/2018Crypto-actifs
www.mon-terroir.com26/02/2019Vins
www.morganandjohnson.com24/07/2017Diamant
www.motionforex.com / Motion Forex Ltd06/11/2013Forex
www.mrtmarkets.com / MRT Technology Limited27/12/2016Forex
www.mt4invest.com / MT4 Invest28/06/2017Forex
www.mtlinvest.com/fr/12/04/2016Terres rares
www.munoa-invest.com12/08/2019Or
www.mutual-broker.com / Mutual Broker24/03/2015Forex / Options binaires
www.mybrokercorp.com13/05/2015Options binaires
www.mycrypto24.com27/09/2018Crypto-actifs
www.mycrypto-invest.com27/09/2018Crypto-actifs
www.myselftrade.com13/05/2015Options binaires
www.mytradeoption.com17/06/2016Options binaires
www.naga-markets.online25/10/2019Usurpation
www.nakitrade.com / Nakitrade02/07/2014Forex
www.natexiss-conseil.com20/05/2015Autres
www.neo-capital-market.com/11/09/2019Usurpation
www.neofonds.com28/03/2019Or
www.neo-invest.com23/07/2012Autres
www.netcfd.com / Centaure Capital Partners Ltd05/01/2015Forex
www.netcoinplace.com26/09/2018Crypto-actifs
www.netfinancediams.com25/09/2017Diamant
www.netotrade.com / Neto Trade Global Investment08/04/2013Forex
www.newsolutionstrading.com23/07/2012Autres
www.newton-invest.com19/12/2014Options binaires
www.newtradefx.com / Financial Strategy Holdings05/01/2015Forex
www.nextbinary.com13/05/2015Options binaires
www.ng-bank.com02/09/2015Options binaires
www.nouveauxplacements.com21/12/2017Diamant
www.novadiams.com24/07/2017Diamant
www.noveamining.com24/07/2017Crypto-actifs
www.nowoption.com23/09/2014Options binaires
www.nrgbinary.co19/12/2014Options binaires
www.obinarycorporation.com23/09/2014Options binaires
www.obmarkets.com01/08/2013Options binaires
www.obroker.com / Landkey Enterprises Inc08/04/2013Forex
www.okboptions.com23/09/2014Options binaires
www.oldmutualglobalinvestors.fr11/03/2019Cheptel
www.onetradeoption.com19/12/2014Options binaires
www.onetwotrade.com04/03/2015Options binaires
www.optimarkets.com13/02/2014Options binaires
www.option-bank.com13/01/2014Options binaires
www.optionbanking.com23/09/2014Options binaires
www.optionbinaireamf.com22/04/2015Usurpation AMF
www.option-capitalmarket.com24/03/2014Options binaires
www.optionderivative.com04/03/2015Options binaires
www.option-direct.com04/03/2015Options binaires
www.optionet.com03/02/2012Options binaires
www.optionprim.com19/12/2014Options binaires
www.option-pros.com02/09/2015Options binaires
www.optionrama.com13/01/2014Options binaires
www.options-forex.com04/03/2015Options binaires
www.optionside.com19/12/2014Options binaires
www.optionsmarter.com01/08/2013Options binaires
www.optionsxo.com23/09/2014Options binaires
www.option-world.com01/08/2013Options binaires
www.originalcrypto.com27/09/2018Crypto-actifs
www.origincrypto.com30/11/2018Crypto-actifs
www.origin-diamonds.com21/12/2017Diamant
www.origine-bitcoin.com27/09/2018Crypto-actifs
www.owpremium.com27/03/2018Options binaires
www.oxfordmarkets.com / Oxford Markets05/01/2015Forex
www.paiement-bitcoin.com27/09/2018Crypto-actifs
www.parel-gestion.net19/03/2019Or
www.partenaire-finance.com20/05/2015Autres
www.patrimoine-bovin.com28/03/2019Cheptel
www.patrimoine-castel.com21/03/2019Vin
www.patrimoinediamant.com24/07/2017Diamant
www.patrimoinegestion-management.com31/07/2018Options binaires
www.patrimoine-scpi.com05/09/2019Usurpation
www.patrimoinesolution.com21/12/2017Diamant
www.patrimoine-vin.com26/09/2018Vin
www.patrimoine-viticole.com04/01/2019Vin
www.pbhinvest.com21/03/2019Cheptel
www.pearl-diamonds.com25/092017Diamant
www.pepperdyne.com / Blackstone Capital Limited06/05/2019Forex
www.pgfinvest.com11/03/2019Cheptel
www.pgm-patrimoine.com31/07/2018Autres
www.phenixoption.com01/08/2013Options binaires
www.phoenix-gm.com22/02/2019Crypto-actifs
www.place-aux-vins.com16/05/2019Vin
www.placedudiamant.com25/09/2017Diamant
www.placements-prives.com28/03/2019Cheptel
www.planetoption.net18/10/2018Options binaires
www.pocketoption.com20/07/2018Options binaires
www.positiva-ad.com27/09/2018Crypto-actifs
www.premium-diamond.com06/11/2018Diamant
www.prestigebanq.com12/09/2013Options binaires
www.prestige-diamant.com24/07/2017Diamant
www.prestige-diamant.net24/07/2017Diamant
www.prestige-invest.com/fr24/07/2017Diamant
www.prestige-vin.com26/09/2018Vin
www.prestigio-vin.net04/01/2019Vin
www.primefms.com / B.D.E.S. Group LTD07/05/2015Forex
www.privatbankinvest.com02/09/2015Options binaires
www.private-diamond.com/fr24/07/2017Diamant
www.privat-epargne.com19/11/2015Options binaires
www.private-wine.com21/03/2019Vin
www.priva-trade.com23/09/2014Options binaires
www.privilege-market.com19/12/2014Options binaires
www.privilegetrading.com / Bio Stars Advisors Inc24/03/2015Forex
www.prix-bitcoin.com27/09/2018Crypto-actifs
www.pro-binary.com19/12/2014Options binaires
www.prodiams.com24/07/2017Diamant
www.profinalys.com04/03/2015Options binaires
www.proinvest.trade13/05/2015Options binaires
www.promfx.com/fr/ PROMFX28/06/2017Forex
www.quantum.groupe.com20/05/2015Autres
www.raceoption.com / Affort Projects SA / Finance Group Corp.22/06/2018Forex
www.rachatbitcoin.com26/09/2018Crypto-actifs
www.rbsbourse.com24/03/2016Options binaires
www.redforoption.com19/12/2014Options binaires
www.rjlitten.com28/06/2019Cheptel
www.rmcas-ltd.com27/09/2018Crypto-actifs
www.royaldebank.com01/08/2013Optons binaires
www.ruedudiamant.com (Blue Stone Ltd)04/11/2016Diamant
www.rvfrance.com06/11/2018Vin
www.save-coins.com30/11/2018Crypto-actifs
www.sc-options.eu18/10/2018Options binaires
www.scottoption.com23/09/2014Options binaires
www.scpi-consulting.com29/08/2019Usurpation
www.scpieurope.com 19/07/2019Usurpation
www.scpi-foncieres.com29/08/2019Usurpation
www.secureinvest.org20/05/2015Autres
www.shaffer-lienhard.com11/05/2011Autres
www.silk-invest.com26/02/2019Cheptel
www.silverbinary.com28/12/2016Options binaires
www.silver-phoenix-investments.com / Silver Phoenix Investments13/02/2015Autres
www.solution-capital.com24/03/2016Options binaires
www.solutioncrypto.com18/06/2018Crypto-actifs
www.solution-crypto.com18/06/2018Crypto-actifs
www.solution-invest.com24/03/2016Options binaires / Crypto-actifs
www.solutionscapitals.com / Solution Capital Limited24/03/2015Forex
www.spotdiamonds.com24/07/2017Diamant
www.startmarkets.com/ Startmarkets26/09/2017Forex
www.startoptions.com03/02/2012Options binaires
www.sterlingsfx.com02/09/2015Options binaires
www.sti-metal.com26/09/2018Terres rares
www.stock-binary.com17/06/2016Options binaires
www.stock-crypto.com05/07/2018Crypto-actifs
www.stock-wine.com06/11/2018Vin
www.stone-futures.com21/12/2017Diamant
www.strategiessolution.com / Strategie Solution Ltd24/03/2015Forex
www.strongoptions.com19/12/2014Options binaires
www.stscrypto.com/fr/05/09/2019Crypto-actifs
www.success-bank.com13/05/2015Options binaires
www.success-broker.com13/05/2015Options binaires
www.sunbirdfx.com / Sunbird Trading limited08/04/2013Forex
www.superoptions.com19/11/2015Options binaires
www.supremebinary.com13/05/2015Options binaires
www.swiss-banque.com24/03/2015Options binaires
www.swiss-capitalinvest.com14/09/2016Options binaires
www.swiss-investissement.com26/02/2019Or
www.swissmain.com / Meridian Banc Ltd / Swissmain Ltd14/06/2019Forex
www.swisspartners-ag.com17/06/2016Options binaires
www.swissxm.com27/03/2017Options binaires
www.switzerland-capital.com17/06/2016Options binaires
www.technopers.com04/03/2015Options binaires
www.terium-gestion.com15/04/2019Cheptel
www.thebank-of-diamond.com25/09/2017Diamant
www.thecryptolimited.com30/11/2018Crypto-actifs
www.the-wine-house.net15/02/2019Vin
www.thrustmarkets.com / Thrust Markets27/12/2016Forex
www.timebinary.com01/08/2013Options binaires
www.titantrade.com02/09/2015Options binaires
www.tmarkets.com / T Markets28/04/2014Forex / Options binaires
www.topdigitalcoin.com/page-trades/?lang=fr11/09/2019Usurpation
www.top-placements-hyip.com30/05/2012Autres
www.toro-next.com27/04/2017Options binaires
www.total-options.com24/03/2016Options binaires
www.toutsurlebitcoin.com26/09/2018Crypto-actifs
www.tp-markets.com27/03/2017Options binaires
www.tradabank.com27/09/2018Crypto-actifs
www.tradarea.com19/11/2015Options binaires
www.tradaxa.com / Sisma Capital Limited08/04/2013Forex
www.trade-24.com / Trade24 Global Ltd30/03/2017Forex
www.trade-call.com (anciennement www.tradecall.invest.com)01/082013Options binaires
www.tradecapital.net24/03/2015Options binaires
www.tradect.com / Investment House Limited23/09/2014Forex
www.tradeofbinary.com02/09/2015Options binaires
www.tradeofbroker.com04/03/2015Options binaires
www.tradeprocapitals.com / TradePro Capital Markets06/05/2019Forex
www.tradequicker.com01/08/2013Options binaires
www.trader 369.com / IP International Service – AJ Browder06/11/2013Forex
www.tradereasy.com03/02/2012Options binaires
www.trader-invest.com28/04/2014Options binaires
www.traderplace.com / Trader Place05/01/2015Forex
www.tradersking.com23/09/2014Options binaires
www.tradersleader.com01/08/2013Options binaires
www.traderush.com01/08/2013Options binaires
www.traderxp.com11/05/2011Options binaires
www.tradezlescrypto.com30/11/2018Crypto-actifs
www.tradignition.com19/12/2014Options binaires
www.trading-markets-capital.com04/03/2015Options binaires
www.tradition-bovin.com06/05/2019Cheptel
www.tradition-london-clearing.com08/04/2019Cheptel
www.traditionvendome.com24/07/2017Diamant
www.tradmaker.com / Trading Technologies Limited28/01/2014Forex
www.tradobourse.com28/12/2016Options binaires
www.tredoux-capital.com04/02/2019Cheptel
www.tribelylimited.com/ 23/08/2019Usurpation
www.triomphecapital.com / Triomphe Capital23/09/2014Forex
www.triumphoption.com14/05/2014Options binaires
www.tx-markets.com19/11/2015Options binaires
www.ubinary.com24/10/2012Options binaires
www.ubtforex.com / UBT Forex Ltd24/03/2015Forex
www.udbroker.com02/09/2015Options binaires
www.undercryptos.com05/07/2018Crypto-actifs
www.union-crypto.com05/07/2018Crypto-actifs
www.uniondelor.fr28/03/2018Diamant
www.uniqa-alternatives.com28/03/2019Cheptel
www.universalbourse.com19/12/2014Options binaires
www.utcinvest.com / UTC Invest14/10/2016Forex
www.vacheinvestissement.com16/05/2019Cheptel
www.valeur-diamant.com25/09/2017Diamant
www.valorexe.com06/05/2019Or
www.valtechfx.com / Valtechfx Global Solutions LTD27/05/2016Forex
www.valysimmo.com19/07/2019Usurpation
www.vanderbelt-group.com06/11/2018Diamant
www.vegaswiss.com23/05/2019Or
www.vendomeprestige.com25/09/2017Diamant
www.vendre-achat-bitcoin.com30/11/2018Crypto-actifs
www.veritas-investissement.com14/06/2019Or
www.versaillesfinances.com / Globstate Assets Holdings Limited07/05/2015Forex
www.versatiscoin.com16/08/2018Biens divers
www.vianco-cheptel.com10/01/2019Cheptel
www.videforex.com / Affort Projects SA / Finance Group Corp.22/06/2018Forex
www.vignobles-terroirs.com21/03/2019Vin
www.vin-epargne.fr15/07/2019Vin
www.vino-capital.com26/09/2018Vin
www.vinpatrimoine.com06/05/2019Vin
www.vinsimo.com26/09/2018Vin
www.vipbinary.com03/02/2012Options binaires
www.vitiwine.com19/11/2018Vin
www.votre-scpi.com29/08/2019Usurpation
www.waalaminvest.com24/09/2019Usurpation
www.wallet-coins.com30/11/2018Crypto-actifs
www.wallet-france.com10/01/2019Biens divers
www.wineinvest.online06/11/2018Vin
www.wine-investments.com23/04/2019Vin
www.wines-selections.com05/09/2019Vin
www.winn-trade.com23/09/2014Options binaires
www.winntrade.net23/09/2014Options binaires
www.winobin.com04/03/2015Options binaires
www.wisebanc.com / Orion Services EOOD14/06/2019Forex
www.worldbmarkets.com02/09/2015Options binaires
www.world-coin.eu06/11/2018Crypto-actifs
www.world-of-binary.com04/03/2015Options binaires
www.world-tradeinvests.com04/03/2015Options binaires
www.worldtradeoption.com01/08/2013Options binaires
www.x90.com/fr / X9028/06/2017Forex
www.xcoinbroker.com14/06/2019Crypto actifs
www.xfr-financial.com30/10/2017Options binaires
www.xfroptions.com19/12/2014Options binaires
www.xpertmarket.com01/08/2013Options binaires
www.xpmarkets.com03/02/2012Options binaires
www.xstradepro.com / XS Investments11/03/2019Forex
www.ydconsultant.com05/07/2018Crypto-actifs
www.youtradefx.com / Youtrade Capital Market Pty23/09/2014Forex
www.zai-finance.com19/07/2019Usurpation
www.zarforex.com / RGV Media Ltd04/02/2016Forex
www.zebrainvest.com19/12/2014Options binaires
www.zeoption.com01/08/2013Options binaires
www.zoomoption.com23/09/2018Options binaires

Nouvelle vente en hausse grâce au pic d’octobre 2019

Par Gilles Pouzin

La hausse de l’indice CAC 40 a-t-elle pris les prévoyeurs de crises par surprise ? (photo © GPouzin) Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais c’est aussi le cas en juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février », plaisantait Mark Twain.L’auteur des Aventures de Tom Sawyer (1876)…

Cet article est réservé aux souscripteurs de l’Abonnement Club Déontofi Bourse et Abonnement Déontofi Pro. Merci de vous connecter ou abonner sur Deontofi.com pour lire la suite.

Réveillez votre argent [Express] Private equity [Le Monde]

Par Gilles Pouzin
Tout savoir sur le private equity ? Lisez notre dossier dans Le Monde Argent du 8 oct.2019

Tout savoir sur le private equity, c’est-à-dire les investissements en actions de PME non cotées en Bourse ? Connaître les bonnes décisions à prendre pour réveiller votre argent ? Deux nouveaux dossiers passionnants parus la semaine dernière que vous avez pu manquer, à retrouver sur le site internet de notre confrère Le Monde (paru dans le quotidien de lundi daté mardi 8 octobre 2019), et dans L’Express du 9 octobre 2019, encore en kiosque jusqu’à ce mardi 15 octobre, mais aussi sur son site internet pour les abonnés.

Finances Perso – Mis à jour le 07/10/2019 à 11:48
Réveillez votre argent !
Renoncez à l’immobilisme et prenez votre épargne en main. Les rendements toujours plus bas ne sont pas une fatalité. Nos explications.

Comment mieux gérer son épargne au jour le jour

Finances Perso – Publié le 07/10/2019 à 11:45
Comment mieux gérer son épargne au jour le jour
Conserver des fonds facilement disponibles sans y perdre de plumes ? C’est possible grâce à de nouveaux services …

Finances Perso – Mis à jour le 07/10/2019 à 11:55
Quel avenir pour l’assurance-vie ?
L’assurance-vie conserve des atouts à condition de se montrer sélectif et prêt à changer. Le point sur les tendances et les contrats.

Pour se lancer, il faut effectuer deux choix : celui du type de compte (un compte titres ordinaire -CTO- ou un PEA) et celui de l'intermédiaire.
Investir en Bourse : entre comptes titres et PEA

Finances Perso – Mis à jour le 07/10/2019 à 12:04

Investir en Bourse : entre comptes titres et PEA

Pour diversifier ses placements avec une dose d’actions, acheter soi-même des titres permet d’économiser sur les frais …

Il existe trois grandes familles de placements "responsables", avec des nuances importantes dans chaque catégorie en fonction des orientations.
L’art d’épargner de façon responsable ou solidaire

Finances Perso – Mis à jour le 07/10/2019 à 12:11
L’art d’épargner de façon responsable ou solidaire
Voici comment choisir un investissement socialement responsable (ISR) respectueux des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), voire solidaire ou vert.

Le « non-coté », nouvel eldorado pour les épargnants ?

Par Gilles Pouzin Publié le 09 octobre 2019 à 06h00
Derrière l’objectif annoncé de réorienter les placements des Français vers l’économie productive, les gouvernements successifs et les professionnels du secteur multiplient les efforts et les initiatives pour inciter les épargnants à financer les PME non cotées en Bourse.

Bourse: mes 8 achats d’août, 1 vente d’octobre

Par Gilles Pouzin

Savoir acheter quand ça baisse, ne pas oublier de vendre un peu quand ça monte, y a-t-il de méthode plus simple pour faire fructifier ses économies en évitant les excès de la Bourse ? (photo © GPouzin) Depuis notre alerte pour profiter de la baisse des marchés en plein coeur du mois d’août, plusieurs opérations…

Cet article est réservé aux souscripteurs de l’Abonnement Club Déontofi Bourse et Abonnement Déontofi Pro. Merci de vous connecter ou abonner sur Deontofi.com pour lire la suite.

Inéligibilité d’une valeur au PEA postérieurement à la souscription : la responsabilité du teneur de comptes peut-elle être engagée ?

Par Marielle COHEN-BRANCHE
L’équipe de médiation de l’Autorité des marchés financiers (AMF), autour de la médiatrice de l’AMF, Marielle Cohen-Branche

Chaque mois, le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) décrypte un cas pratique de médiation et les leçons concrètes qu’on peut en tirer. Ce mois-ci (7 octobre 2019) :

Inéligibilité d’une valeur au PEA postérieurement à la souscription : la responsabilité du teneur de comptes peut-elle être engagée ?

En contrepartie des avantages fiscaux accordés aux souscripteurs d’un PEA, ces derniers sont contraints dans le choix des valeurs inscrites en compte. Ainsi, l’épargnant ne pourra choisir d’investir dans le cadre de son PEA que dans des valeurs qui y sont éligibles en fonction des critères définis par la réglementation. Si cette contrainte d’investissement est bien comprise au moment de la souscription qu’en est-il lorsque la valeur souscrite évolue et notamment lorsque cette dernière devient inéligible au PEA. Quels sont les recours de l’épargnant ? La responsabilité du teneur de comptes peut-elle être engagée lorsque c’est ce dernier qui a conseillé la valeur devenue inéligible ?

Voici les questions soulevées dans le dossier que je vous présente ce mois-ci.

Les faits

Le 5 octobre 2017, la banque Z propose à M. X d’ouvrir un PEA PME, afin de diversifier son épargne, et lui recommande d’acquérir des parts du fonds Y, dans ce PEA PME, pour un montant 10 000 euros.

Le 22 février 2019, l’épargnant reçoit un courrier de la société de gestion du fonds Y l’informant de ce que le fonds vient de devenir inéligible au PEA PME. La banque Z confirme, le 12 avril 2019, cette information à M. X.

Le client ne comprend pas cette situation. Il considère que les fonds éligibles initialement au PEA PME ne peuvent être modifiés sans préavis, et sans indemnisation des souscripteurs. Par ailleurs, il estime que son teneur de comptes a failli à son obligation de conseil en lui recommandant, en 2017, d’investir dans le fonds Y, fonds qui, par la suite, est devenu inéligible au PEA PME.

Par conséquent, il demande une indemnisation à la banque Z. Le teneur de comptes n’ayant pas souhaité apporter de réponse favorable à sa demande, Monsieur X sollicite mon intervention dans son dossier.

Lire la suite ici : sur le Journal de bord du médiateur de l’Autorité des marchés financiers.

Quand et pourquoi mettre ses actions au « nominatif pur » ?

Par Gilles Pouzin

Le palais Brongniart, symbole historique de la Bourse de Paris depuis 1825 (photo © GPouzin) J’ai lu que pour bénéficier des exonérations de plus-values sur les actions de PME « On peut faire inscrire ses actions au nominatif pur pour bénéficier d’une exonération des plus-values après cinq ans »De quoi s’agit-il ? La gestion des titres au « nominatif » est…

Cet article est réservé aux souscripteurs de l’Abonnement Déontofi Advisor, Abonnement Club Déontofi Bourse, Abonnement Déontofi Pro et Déonto Freemium. Merci de vous connecter ou abonner sur Deontofi.com pour lire la suite.

La pierre au top ! [L’Express – BFM Biz TV]

Par Gilles Pouzin

Rentrée sur les chapeaux de roues dans les colonnes de nos confrères qui nous accordent leur confiance en nous commandant des articles de qualité pour aider leurs lecteurs à mieux gérer leur argent.

Et aussi l’interview de synthèse sur BFM Business TV du mardi 24 septembre  » Immobilier: faut-il investir malgré la forte hausse des prix ? « 

Deontofi.com dans L’Express, un dossier qui déménage !

Lisez notre dossier spécial placements immobilier dans L’Express n°3559 en kiosque du 18 au 24 septembre 2019, en kiosque depuis mercredi et jusqu’à mardi.

Et pour les abonnés, aussi accessible sur le site internet de L’Express :

La pierre, plus solide que jamais

La pierre fascine les Français et les taux d’intérêt au plus bas les incitent à investir. Pour le faire sans se tromper, voici le guide à suivre.

Si beaucoup restent attirés par Paris intra muros, les prix y ont trop monté pour espérer une rentabilité satisfaisante.

Immobilier – Publié le 14/09/2019 à 07:00

Acheter pour louer, sans se tromper

L’immobilier locatif n’est pas toujours un investissement aussi sûr qu’on peut le croire. Quelles garanties faut-il rechercher ? Explications, statistiques et anecdotes.

A Paris, le prix moyen du mètre carré atteint 9 500 euros.

Immobilier – Publié le 13/09/2019 à 11:40

Immobilier : les bons critères lorsqu’on achète pour soi

Faut-il investir dans la pierre malgré la flambée des prix ? La diversité des comportements reflète celle des marchés immobiliers locaux.

Immobilier : neuf ou ancien, quelles différences ?

Pour investir comme pour se loger, quel bien fau-il cibler ? Mieux vaut connaître les atouts respectifs de chaque type d’habitat.

À Paris, la concurrence entre acheteurs peut virer à la foire d'empoigne.

Immobilier – Publié le 16/09/2019 à 16:00

Immobilier : quand et comment négocier

Entre l’angoisse de payer trop cher et celle de rater le logement de leur vie, les acheteurs sont toujours stressés au moment de négocier. Nos conseils.

Sans l'aide d'un spécialiste, pas facile de percer l'opacité des tarifs.

Immobilier – Mis à jour le 16/09/2019 à 16:14

Immobilier : obtenir le meilleur prêt

Les courtiers restent une voie royale pour dénicher un crédit moins cher. Mais ce n’est pas la seule option.

Chaque année, près de 10% des foyers français déménagent.

Comment économiser sur l’assurance emprunteur ?

Avec la baisse des taux, le coût de l’assurance du prêt pèse presque autant que celui des intérêts. Malgré l’opacité des tarifs, on peut payer beaucoup moins cher.

Pour gagner du temps et ne pas être seul dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit.

Immobilier – Mis à jour le 16/09/2019 à 16:13

Finances Perso – Publié le 16/09/2019 à 16:12

Que valent les sites de déménagement ?

Aucun secteur n’échappe aux comparateurs de prix sur Internet. Nous avons testé les sites de devis de déménagement.

Près de 59% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, et cette proportion grimpe à près de 70% pour les couples, avec ou sans enfants.

Immobilier – Mis à jour le 16/09/2019 à 16:17

Une Vie Parisienne, la pop-opérette qui dynamite la rentrée !

Par Gilles Pouzin
Nick McRoberts et sa troupe de l’Opéra Montmartre ressuscitent l’opéra populaire en inventant la pop-opérette, une néo-comédie musicale à ne pas manquer !

Perché sur des escarpins à talons aiguilles dorés, engoncé dans un plastron à miroirs, un barbu pailleté d’1 mètre 80, s’adresse à la foule d’une voix maniérée: « Bonsoir, vous êtes bien, là ? J’en vois en train de manger, bon appétit ». Il nous dira bientôt qu’il joue dans l’opérette le rôle du Brésilien. Mais ce personnage haut en couleurs est transformé ici en Monsieur Loyal, jouant à la fois dans et en-dehors du spectacle, comme une sorte de fil conducteur entre la scène et les gradins, mais aussi passeur de temps et de culture, entre l’époque d’Offenbach et le public d’aujourd’hui, entre la musique savante et l’oreille populaire.

Incarné avec maestria et malice par Alexandre Bussereau, le Brésilien entre donc « hors scène », chauffant l’arène le temps que les derniers arrivés trouvent où s’asseoir comme ils peuvent (les avertis ont amené un coussin).

Avec son look de hipster-drag-queen, il confie alors sa passion, seul sous le projecteur de poursuite : « Moi j’adore l’opéra ». Le silence s’est fait. « J’aime les femmes tragiques : Violetta, Tosca .. etc , mais c’est Butterfly ma préférée. Ah cette attente, cette femme qui aime passionnément et qui attend comme ça des années, avec son petit kimono…Et Violetta, pareil. Le sacrifice, elle cache sa maladie à son mec pour pas qu’il souffre… ».

Rires dans l’arène. Le ton est donné. Décalé, avec énergie et second degré. Tout au long du spectacle, le Brésilien lancera des incartades sarcastiques, allers-retours entre son rôle et le public, pointant quelques biais sexistes du scénario écrit 150 ans plus tôt. Car un siècle et demi après, il reste du boulot, pour tordre le cou à ces mauvais maux. Badaboum, dit le clin d’œil.

Pédago, le Brésilien poursuit : « Par contre les opéras, c’est beaucoup trop long. Tu prends Iseult, 5 heures pour que Tristan lui meure dans les bras. C’est pas une image. Une heure et demi pour traverser l’océan, encore deux heures pour la première galoche, il faut prévoir des vivres. Les mecs qui ont écrit ça pensaient pas à nous, c’est pas possible ! ».

Habile mise en abîme, hommage au travail d’orfèvre mené sur le livret : « Moi j’ai dit à la production, soit vous me coupez ça, soit ce sera pas moi… Et c’est moi, donc c’est coupé. Opéra bouffe en 4 actes ». Deux heures au lieu de trois. Parfait !

« Operette , c’est une opérette ! », corrige à voix haute le chef d’orchestre, qui joue son propre rôle. « Moi je fais le Brésilien, poursuit le hipster-drag-queen, mais je ne prends pas l’accent, je leur ai dit à la production. C’est ridicule les accents [ndlr, et stigmatisant comme Ya Bon Banania, c’est mal]. Lui c’est Pierre, Pierre Walter. Le chef d’orchestre. Il est sexy non ? Le mec de la production aussi il est sexy, Nick.
Nick, Nick , Nick … McRoberts. C’est un Australien. »

Installé à Paris depuis une dizaine d’années, ce brillant compositeur et chef d’orchestre Australien francophone de 32 ans, rêvait de faire descendre l’opéra dans la ville, le rendre accessible, à la portée de tous : « L’opéra ne devrait pas être un divertissement réservé à une élite, explique-t-il. Les chefs-d’œuvre du passé méconnus du grand public méritent d’être défendus avec passion, dans une approche en phase avec notre époque, afin qu’une nouvelle génération puisse se réapproprier cet héritage culturel ». Pari audacieux. Plus que réussi !

Il y a un an à peine, Nicholas Owen McRoberts crée la compagnie Opéra Montmartre, « projet associatif et communautaire » qui veut sortir l’opéra des grandes salles en ciblant des lieux originaux, revisiter des chefs-d’œuvre « dans des formats plus courts, plus expressifs sans rien perdre de leurs qualités musicales et dramatiques », et qui soient « accessible à tous à un prix modeste ». Détecteur de talents et artisan du spectacle vivant, Stéphane Mir, créateur du Festival Solidaire des Arènes de Montmartre, ne s’est pas trompé en le programmant deux fois : les jeudis 12 et 19 septembre 2019. Au tarif de 22€ sur Billetreduc (25€ sur place), c’est cadeau ! La Première affichait complet et la seconde le sera aussi.

La Première représentation de la pop-opérette « Une Vie Parisienne » affichait déjà complet !

Surtout que les rêves de Mc Roberts ne s’arrêtent pas dans l’arène. « Nous intervenons aussi dans les collèges et lycées pour ouvrir d’autres possibilités professionnelles aux étudiants, leur faire découvrir un art, une discipline qui pourraient transformer leur vie », confie-t-il. Une ambition qui ne l’a jamais quitté. A 23 ans, en 2000, il participait déjà aux “Dix Mois autour de l’école et de l’opéra” avec le soutien de l’Opéra Bastille, et il a organisé des récitals en zones d’éducation prioritaires. Côté participatif, le spectacle s’appuie aussi sur Le Chœur des Abbesses, dont une poignée de chanteurs sont en scène.

Avis aux sponsors et mécènes, Nick McRoberts et sa troupe cherchent aussi « des partenariats publics et privés pour permettre à Opéra Montmartre d’aller faire vivre l’opéra aux quatre coins de la France ». Vous ne regretterez pas votre parrainage : succès et retombées assurés.

« Ça commence dans une gare, reprend Le Brésilien. C’est contemporain comme décor, contemporain, ça veut dire qu’il n’y a pas de décor…Allez public, hop hop hop, on s’évade, on fait preuve d’un peu  d’imagination… »

En fait il y en a un décor : les Arênes de Montmartre, c’est même un écrin. En arrière plan se dressent des façades d’immeubles XIXème siècle en contrebas, total dans le thème. A 20h30 en cette soirée de septembre à la douceur encore estivale, la lumière descend au loin sur l’horizon scintillant de la capitale. La nuit tombante sert de levée de rideau. Tout autour des gradins, des guirlandes de lampions se disputent avec la végétation, emmêlées dans le lierre, pour donner une atmosphère de guinguette, relevée par la présence, sur un coin de terre battue, de quelques tables et chaises dispersées autour de la buvette, où l’on sert à manger et à boire, pour qui une bière ou un coup de rouge (les avertis passent aux toilettes avant).

En plus d’être un tableau en elle-même, la scène est habitée par ses propres décors : une débauche de costumes et d’accessoires insolites (concoctée aux petits oignons par Juliette de Romémont). Dès notre parachutage à la « Gare de l’Ouest », on atterrit dans une foule de figurants bigarrés. Télescopage spatio-temporel, entre le second empire et nos vies quotidiennes. L’une pianote sur son téléphone portable, un autre traverse la scène en trottinette électrique. L’anachronisme est du meilleur effet, qu’on les déteste ou non. Une « z’y-va » des faubourgs ignore son prochain, isolée sous les écouteurs de son casque bluetooth, s’assoit sur un banc du transport en commun, dont elle chasse les autres à grands coups de « manspreading », attitude de mauvais garçon consistant à s’écarter l’entrejambe en équerre, pour marquer son territoire en montrant sa braguette. Tout le monde a compris. On rit à chaque clin d’œil anti-sexiste. Parfois les enfants aussi.

Au détour d’une scène rappelant les jeux de Roger Rabbit avec sa sulfureuse Jessica (picoti-picota), la jolie gantière Gabrielle (talentueuse soprano Jeanne Mendoche), repousse les ardeurs impatientes de Frick, le bottier de son cœur (et non moins talentueux ténor Timour Sadoullaïev), en lui rappelant, comme au public, la réalité mal partagée des tâches ménagères : « je peux pas, j’ai trois machines à étendre ».

Pour démonter davantage les clichés, le Brésilien en remet une couche entre deux actes : « Ben voyons, toutes des salopes, c’est ce qu’Offenback nous dit depuis deux actes et demi ! ». Suivent quelques mises au point saupoudrées par ses copines : « Nous sommes parfaitement capable de percer une cloison »« on peut être en couple sans être en prison »« qu’on soit célibataire ou en couple, on nous reproche toujours qu’il nous manque quelque chose ».

L’humour satirique n’épargne aucun biais contemporain. « Tous les domestiques s’appellent Uber », nous rappelle une réplique. Plus loin, alors qu’il se murge à la soirée de Bobinet (truculent Pierre-Michaël Thoreau), déguisé en uniforme d’aviateur trop petit, le baron de Gondremarck (savoureux baryton Aurélien Pernay) fait un clin d’œil distingué à la loi Evin comme aux estaminets : « Ce que je ne m’explique guère à Paris, c’est qu’on boit le mauvais vin dans les grands verres, et le bon vin dans les petits ».

Puis dans un élan de provocation séditieuse, la metteuse en scène (Capucine Maillard) ose faire griller une vraie clope sur scène par Métella (émouvante soprano Véronique Chevallier). Le public frémit : « en 2019, sous le nez des spectateurs… non mais allo ! C’est total punk ». Sans nous détourner du désespoir de Métella, qui se ronge d’avoir bâché son amoureux Gardefeu (le ténor Louis Reumont), au point qu’il veuille se jeter dans d’autres bras, ce pied de nez à la bienséance sanitaire ravit autant les fumeurs que les anti. C’est mal de montrer une fumeuse, mais elle nous montre que c’est mal de fumer, car après avoir crapoté trois lattes pour ne pas s’asphyxier en chantant, la diva piétine ostensiblement sa sucette à cancer à coups de talons aiguilles.

Dans le vieux costume d’un client banquier, Frick le bottier endosse son rôle : « le banquier Emmanuel », cordonnier mal chaussé !

La déontologie financière n’est pas oubliée. Quand Raoul de Gardefeu demande au bottier Frick de se déguiser en bourgeois pour égayer le dîner du baron, ce dernier choisit de jouer au banquier, avouant avoir été spolié par l’un d’eux, qui ne l’a jamais payé mais lui a laissé un vieux costume gris, et dont il empruntera le prénom : Emmanuel. Je ne pige pas sur le coup, mais seulement quand une des actrices me le signale au débriefing : « Emmanuel… le banquier qui n’est pas président ». Mais bien sûr ! Le spectacle est truffé de ces clins d’œil facétieux. « Il y a le banquier de guichet, c’est pas moi. Il y a le banquier Président, c’est pas moi non plus », affirme sans rougir notre ténor, avant de le chanter avec une allégresse contagieuse, dans une chorégraphie endiablée à la Village People :

« Pour s’enrichir adroitement, Pour fructifier savamment, Pour faire baisser les impôts, Et pour réduire les agios; Pour amortir à tout propos, Des traits malins, de jolis mots, C’est moi le coq! Dans cet emploi. Nul ne peut lutter avec moi. Partout où l’on fouine, D’une façon fine, Paraît le banquier ! Je suis le banquier! Je suis le banquier!

Partout où l’on joue, Partout où l’on floue, Paraît le banquier! Oui je compte, je décompte, Fais sauter la banque; J’ai toujours après le client, Pour avis qu’il faut discuter, Revolving ou contrat de prêt, J’ai dans ma poche un jeu exprès; Mais c’est surtout à négocier, Que brille ma dextérité. Et quand je lance une OPA, Nul ne peut lutter avec moi.

Oui je compte, Je décompte. Fais sauter la coupe. Je suis le banquier ! »

On rit beaucoup, autant dans l’arène que sur scène, partageant la bonne humeur communicative de cette opérette interactive. Raoul de Gardefeu vient même extirper par la main une spectatrice du premier rang, qu’il entraîne dans sa danse pour accroitre la foule de figurants, au beau milieu du troisième acte. Même les enfants ne s’ennuient pas un instant, riant à pleines dents tant l’énergie de cette troupe nous emporte dans son tourbillon de valses, polkas, et mazurkas, jusqu’à la « choré » finale, au Bal du Brésilien « et 1 et 2 et 3… » à laquelle on assiste médusé, après un presque-duel à la cuillère à soupe, sous la baguette déjantée de Pierre le chef d’orchestre, maintenant à genou sur le devant de la scène.

Réinventant ses propres codes libérés, la pop-opérette met son chef d’orchestre au premier plan !

Il est à peine onze heures moins le quart quand un tonnerre d’applaudissements et de bravos éclate dans l’arène, remerciant les artistes d’avoir si bien célébré cette incroyable Vie Parisienne.

En conquérant le cœur de Paris, Nick McRoberts et sa troupe de l’Opéra Montmartre ont plus que réussi leur pari. Non seulement leur promesse de faire descendre l’opéra dans la ville est très bien tenue, mais ils l’ont totalement réinventé, faisant revivre l’opérette en néo-comédie musicale rivalisant de créativité avec la grande œuvre de Michel Berger et Luc Plamondon : la pop-opérette. Courrez-y s’il reste des places. Sinon pétitionnez pour que Paris offre à cette Vie Parisienne d’autres lieux à conquérir. En résumé : à ne pas manquer !

Distribution:

MISE EN SCENE Capucine Maillard
DIRECTION MUSICALE Pierre Walter
CHOREGRAPHIE Hervé Sika
SCENOGRAPHIE Doriane Frereau COSTUMES Juliette de Romémont DIRECTION ARTISTIQUE Nicholas McRoberts REGIE GENERALE / CREATION LUMIERE Alexandre Foin COORDINATRICE ARTISTIQUE Juliette Delvienne ASSISTANTE MISE EN SCENE Cristina Becerra SCRIPTE Mariam Dimitri PHOTOGRAPHE Philippe Denis CAPTATION Idriss Halfaoui, Frédéric Blancot, Elise Saint-Upéry

Avec dans leurs rôles:
LE BRESILIEN Alexandre Bussereau
GARDEFEU Louis Reumont
LE BARON Aurélien Pernay
BOBINET Pierre-Michaël Thoreau
GABRIELLE (LA GANTIERE) Jeanne Mendoche
FRICK (LE BOTTIER) Timour Sadoullaïev
METELLA Véronique Chevallier
PAULINE Line Gaubert-Verrier

Et aussi les chœurs de:
Pierre Bisson, Bertrand Boucheny, Manon Chivet, Christelle Fauche, Laëtitia di Fiore, Michel Gille, Laurent Huillo, Anne Jayez, Marie Lerebours, Irene Maillet, Caroline de Malet, Françoise Mathieu, Valerie Mesnage, Anne Salinger et Jérôme Wukowits
CHARGEES DE FUNDRAISING Axelle Roi, Marie-Pierre Lamotte

L’enjeu de l’adéquation du produit financier conseillé avec la situation spécifique du client

Par Marielle COHEN-BRANCHE
  • La banque n’a pas pu prouver que son placement était en adéquation avec la situation, l’expérience, les connaissances et besoins de sa cliente.

Chaque mois, le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF) décrypte un cas pratique de médiation et les leçons concrètes qu’on peut en tirer. Ce mois-ci (2 septembre 2019) :

L’enjeu de l’adéquation du produit financier conseillé avec la situation spécifique du client

Proposer un instrument financier adéquat à la situation spécifique de son client est un enjeu majeur pour les commercialisateurs qui conseillent leurs clients. A défaut, il peut en résulter des conséquences préjudiciables, comme l’illustre le cas que je vous présente ce mois-ci.

Les faits 

En raison d’un héritage, Mme R. a sollicité en 2016 un rendez-vous avec son conseiller au sein de son établissement financier afin de placer au mieux cet argent.

Lors de ce rendez-vous, Mme R., profane, a demandé à ce que tout l’argent issu de cet héritage soit investi sur un placement entièrement sécurisé et liquide, puisque celui-ci représentait l’unique patrimoine dont elle disposait.

Il lui a, alors, été conseillé d’investir l’ensemble de cet héritage dans une société civile de placement immobilier (ci-après SCPI), dite de rendement, au motif que cet investissement serait plus rentable que tout autre placement.

Au jour de cette souscription, Mme R., ayant un taux d’incapacité reconnu supérieur ou égal à 80% par une Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), bénéficiait de certaines allocations. Or, en raison des revenus trimestriels générés par la SCPI, le montant de ces allocations a mécaniquement et de manière significative diminué, et ce pour un montant supérieur à l’avantage produit par l’investissement.

Pour cette raison, Mme R. a demandé, une année après sa souscription, le rachat desdites parts et a alors subi, une perte évaluée à 5.000 €.

Lire la suite ici : sur le Journal de bord du médiateur de l’Autorité des marchés financiers.

Pour aller plus loin, réglementation citée dans cet article:

[1] Article 313-3 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers dans sa version en vigueur au moment des faits (en l’espèce 2016)

[2] Article L 533-13 du Code monétaire et financier dans sa version en vigueur au moment des faits (en l’espèce 2016)

[3] Article L. 533-15 du Code monétaire et financier

Baisse d’été à la Saint Amour

Par Gilles Pouzin

Dégringolade des cours à la St Amour (9 août 2019): préparons quelques emplettes pour regarnir notre portefeuille en cas de dépression estivale (photo © GPouzin) Il n’est pas rare qu’une dépression boursière couve dans la torpeur estivale, comme le flash krach du 24 août 2015, la baisse après le vote du Brexit en 2016, et…

Cet article est réservé aux souscripteurs de l’Abonnement Club Déontofi Bourse et Abonnement Déontofi Pro. Merci de vous connecter ou abonner sur Deontofi.com pour lire la suite.

❌